Quelque 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France pour les manifestations
De Belga

Partager cet article
"C'est 1.000 policiers et gendarmes supplémentaires" par rapport à la journée de manifestations du 19 janvier, a indiqué le ministre en marge d'un déplacement à Marseille, exprimant le voeu que les protestations se déroulent "dans les mêmes conditions sans incident grave" que la précédente mobilisation.
"C'est un message de fermeté que je passe mais aussi de grand souci démocratique (pour) que les Français qui le souhaitent puissent manifester" dans de "bonnes conditions" grâce à "une présence très importante des forces de l'ordre", a-t-il indiqué.
"Parce que le nombre fait évidemment la sécurité des cortèges", a ajouté M. Darmanin.
"C'est l'honneur de la police nationale et de la gendarmerie de permettre ce droit à manifester", selon lui.
Le ministre a prévenu que les personnes qui "s'en prendraient aux policiers et aux gendarmes, aux autres manifestants, aux biens, seront interpellées", tout en saluant la bonne entente avec les organisations syndicales qui "jouent le jeu".
"Je salue leur esprit de responsabilité", a-t-il souligné.
Mardi, une nouvelle journée de mobilisation contre une réforme des pensions voulue par le président Emmanuel Macron et prévoyant un recul de l'âge légal pour partir à la retraite de 62 à 64 ans ainsi qu'une accélération de l'allongement de la durée de cotisation, est prévue en France.
Une première journée de manifestations et de grèves le 19 janvier avait vu de un à deux millions de personnes, selon les sources, clamer leur opposition à cette réforme.
Les plus lus
-
1
Séries
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
-
2
Musique
Le duo électro belge Calumny éclot encore un peu plus avec son premier album HATCH!
-
3
Séries
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
-
4
Info
La visite en France du roi Charles III reportée à cause des manifestations
-
5
Musique
Dans son nouvel album, Lana Del Rey se livre comme jamais
Aussi dans Info
-
Pas de Legoland à Charleroi: "il faut en tirer les leçons", estiment Les Engagés
"On était plein d'espoir pour un projet qui aurait pu porter une image positive et rayonnante de la Région. Aujourd'hui, c'est une déception dont il faut tirer les leçons", a réagi le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes, après la décision du groupe Merlin d'abandonner, pour des raisons stratégiques, son projet de création d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies.
-
La Belgique championne de la grève en Europe, selon une étude allemande
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l'institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève.
-
Jupiler Pro League - Luca Oyen a effectué son retour en amical contre le Beerschot
Absent depuis la fin juillet de l'année dernière en raison d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche, Luca Oyen a fait son retour à la compétition, vendredi. Le milieu offensif, 20 ans, était titulaire lors du match amical remporté 3-1 contre le Beerschot,
-
Tour de Catalogne - Primoz Roglic gagne la 5e étape devant Remco Evenepoel et conforte sa place de leader
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 5e étape du Tour de Catalogne cycliste (WorldTour) disputée sur 178,5 km à Terres de l'Ebre vendredi, au sommet du Lo Port. Le Slovène, leader du général, a devancé de 6 secondes Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et de 12 le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates).
-
La station de pré-métro Bourse brièvement fermée vendredi après-midi
Les lignes de tram 3 et 4 n'ont pas desservi la station Bourse, vendredi après-midi entre 16h30 et 17h00, en raison d'un colis suspect. La circulation a repris normalement ensuite.
-
ITF Maribor - Magali Kempen éliminée en demi-finale du double
Magali Kempen a été éliminée en demi-finale du double du tournoi de tennis ITF de Maribor, joué sur surface dure et doté de 40.000 dollars, vendredi en Slovénie.
-
Soutien fédéral aux entreprises transportant des marchandises par wagons isolés
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi instaurant un régime de soutien en faveur des entreprises ferroviaires transportant des marchandises par wagons isolés, annonce le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet dans un communiqué.
-
Washington sanctionne l'avion présidentiel bélarusse
Les États-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le régime du Bélarus, accusé de réprimer son opposition et de soutenir la guerre "injustifiée" de Moscou en Ukraine, qui visent notamment l'avion du président Alexandre Loukachenko.
-
E3 Harelbeke - Wout van Aert devance Van der Poel et Pogacar pour son 1er succès de la saison
Wout van Aert s'est adjugé la 65e édition de l'E3 à Harelbeke (WorldTour) à l'issue des 204,1 km au programme. Le coureur de Jumbo-Visma, vainqueur l'an passé, a remporté un sprint royal devant le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
-
Pas de Legoland à Charleroi: "Des pistes de reconversion sont possibles"
"Des pistes de reconversion sont possibles et doivent être explorées", a réagi vendredi après-midi le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, après l'annonce de l'abandon, par le groupe Merlin, du projet d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies.
-
Pesticides: le ministre Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l'environnement ont décidé d'assigner le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l'arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l'Union européenne.
-
Jeux de hasard - Patrick Lefevere: "L'interdiction de la publicité sur les jeux de hasard doit être revue"
Les représentants du secteur du sport professionnel en Belgique vont saisir la justice pour contester l'interdiction totale de la publicité sur les jeux de hasard, ont-ils annoncé dans un communiqué. L'un des signataires est Patrick Lefevere, le manager de l'équipe cycliste Soudal Quick-Step. L'interdiction entre en vigueur le 1er juillet de cette année. Les équipes sportives professionnelles peuvent encore faire de la publicité sur leurs maillots jusque fin décembre 2027. Cependant, la taille et la place du logo seront limitées dès le 1er janvier 2025.
-
Le leader serbe de Bosnie veut interdire l'accès des groupes LGBTQIA+ aux écoles
Le dirigeant serbe de Bosnie, Milorad Dodik, a déclaré qu'il voulait interdire aux groupes LGBTQIA+ d'entrer dans les écoles et les universités.
-
Asile et migration - Médecins sans frontières secoure 190 migrants en méditerranée
L'ONG Médecins sans frontières a secouru 190 migrants, dont des mineurs non accompagnés, en Méditerranée centrale, a annoncé vendredi l'organisation.
-
Pas de Legoland à Charleroi: pour le PTB, "il est temps de changer de stratégie"
"Après le fiasco de ThunderPower, le gouvernement wallon s'est une nouvelle fois fait rouler par une multinationale et ce sont les carolos qui paient les pots cassés. Il est temps de changer de stratégie", a réagi le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango, après l'annonce de l'abandon, par le groupe Merlin, du projet d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies.
-
Les futurs gouvernements tenus d'adopter un plan contre la pauvreté dans les 12 mois
À l'avenir, les gouvernements fédéraux seront tenus d'adopter un plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les 12 mois après leur installation. Un avant-projet de loi en ce sens a été approuvé vendredi en Conseil des ministres, annonce la ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux dans un communiqué.
-
Championnats du monde de patinage artistique - Loena Hendrickx: "une 2e médaille mondiale de suite, c'est vraiment incroyable"
Loena Hendrickx a confirmé son statut de nouvelle étoile du patinage artistique mondial en prenant une deuxième médaille aux championnats du monde de suite (en bronze cette fois), vendredi à Saitama au Japon, et un troisième podium d'affilée aussi dans un grand championnat.
-
Le Français Alexis Guerin gagne la 4e étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, Mauro Schmid toujours leader
Le Français Alexis Guerin (Bingoal WB) a remporté la 4e étape de la Semaine internationale Coppi & Bartali (2.1) disputée à Fiorano Modenese sur un tracé assez accidenté de 168,6 km.
-
Le rappeur MHD jugé pour meurtre devant les assises de Paris en septembre
Le rappeur MHD, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre d'un jeune homme lors d'une rixe à l'été 2018, sera jugé devant la cour d'assises de Paris du 4 au 22 septembre, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
-
Kim's Chocolates retire de la vente des tablettes de chocolat
En accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), Kim's Chocolates retire vendredi de la vente et rappelle auprès des consommateurs ses tablettes de chocolat noir "72% bio avec amandes" et "57% bio avec amandes et cerises", en raison d'une teneur trop élevée en aflatoxines.