Les Eagles de Philadelphie et les Chiefs de Kansas City se disputeront le Super Bowl 2023

Sports | La saison NFL prend fin dans la nuit de dimanche à lundi (00h30, heures belges) avec l'apothéose du championnat de football américain, le Super Bowl, que joueront les deux meilleures équipes de la compétition : les Eagles et les Chiefs.

De Pickx

Partager cet article

La logique a été respectée en NFL. Le prochain Super Bowl verra, en effet, s'affronter les deux meilleures formations de la saison régulière dans la nuit de dimanche à lundi, Philadelphie et Kansas City, au Stade de l’Université du Phoenix, le State Farm Stadium, domicile des Cardinals de l’Arizona. S'il est difficile de désigner un favori pour cette rencontre, les Eagles partent tout de même avec un léger avantage.

Philadelphie survole les playoffs

Première de la Conférence NFC avec un bilan de 14 victoires pour 3 défaites, la franchise de Pennsylvanie n'a laissé aucune chance à ses adversaires en playoffs en terrassant tour à tour les Giants puis les 49ers. Ce qui a impressionné tout particulièrement, c'est qu'en plus d'enfiler plus de 30 points à chaque fois à ses opposants, les Eagles les ont limités à seulement 7 unités. C'est dire la solidité défensive de Philadelphie qui occupe aussi le 3e rang des meilleures attaques.

Présents à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2018, Jalen Hurts et ses partenaires pourraient glaner le deuxième Super Bowl de l'histoire du club après celui acquis il y a cinq ans face aux Patriots d'un certain Tom Brady. S'il s'agit de leur quatrième participation à la grande messe du football américain, avec 2 défaites déjà à la clé donc, les pensionnaires du Lincoln Financial Field ont tout de même remporté trois championnats avant l’ère des Super Bowl (1966). 

Kansas City, l'attaque de feu

Meilleure attaque de NFL, la franchise du Missouri n'a pas eu la vie aussi facile en playoffs après avoir survolé la Conférence AFC avec le même bilan que son adversaire du jour, soit 14 victoires pour 3 défaites. Les Chiefs ont, en effet, dû batailler ferme pour venir à bout des Jaguars (27-20) et du finaliste du dernier Super Bowl, les Bengals (23-20). Si le danger peut venir de partout avec les coéquipiers de Patrick Mahomes, leur défense, seulement 11e de la Ligue, est loin d'être aussi rassurante.

Les hommes d’Andy Reid sont cependant des habitués de la dernière ligne droite. Face à Cincinnati, contre qui les Chiefs avaient été éliminés l'année dernière, il s’agissait de la 5e participation consécutive en finale d’association. Kansas City est en fait un habitué du Super Bowl, lui qui était finaliste de la toute première édition en 1966 et qui restait sur deux participations consécutives en 2020 et 2021 avant son élimination contre les Bengals. Face aux Eagles, dans un match qui opposera pour la première fois deux quarterbacks de couleur noire, les représentants de l'Arrowhead Stadium pourraient être couronnés pour la troisième fois de leur histoire devant une certaine Rihanna qui animera le show exceptionnel de la mi-temps.

Regardez le Super Bowl dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 00h30, en VO sur Eleven 1 et en VF sur Eleven 2 (rediffusion lundi à 18h55 sur Eleven 2). Suivez la NFL tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Toujours plus d'actu ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top