Novak Djokovic a rendez-vous avec l'histoire en finale de l’Open d’Australie

Sports | Opposé à Stefanos Tsitsipas en finale de l’Open d’Australie, Novak Djokovic a l’occasion d’écrire un peu plus l'histoire de son sport en décrochant son 22e titre du Grand Chelem pour égaler Rafael Nadal.

De Pickx

Partager cet article

Il n’aura pas tremblé une seule fois dans son parcours jusqu’à la finale. Malgré sa blessure à la cuisse, Novak Djokovic a fait tomber ses adversaires un à un à Melbourne, ne concédant qu’un seul set depuis le début du tournoi, face au surprenant Enzo Couacaud en 1/32 de finale. Depuis, le Serbe de 35 ans a successivement balayé Grigor Dimitrov, Alex De Minaur, Andrey Rublev et Tommy Paul en trois sets.

La revanche de Roland-Garros

Un an après avoir été expulsé d'Australie pour cause de schéma vaccinal non conforme, le voilà en finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la 33e fois de sa carrière, la dixième à l’Open d’Australie. En cas de victoire face à Stefanos Tsitsipas, Djokovic empocherait un dixième sacre à Melbourne, où il est invaincu en finale et détient déjà le record de victoires. Il égalerait également les 22 succès en Grand Chelem de Rafael Nadal, victime d’une nouvelle blessure et éliminé au deuxième tour en Australie.

Pour y parvenir, “Nole” devra se défaire d’un sacré client en la personne de Tsitsipas. À 24 ans, le Grec, qui s'est joué du Russe Karen Khachanov en demies, disputera sa première finale à Melbourne et sa deuxième dans un tournoi du Grand Chelem. Tout le monde se rappelle, en effet, sa finale perdue à Roland-Garros en 2021 face au Serbe. Il s'agira déjà du treizième duel entre les deux hommes. Net avantage Djokovic, qui en a remporté 10.

Une place de numéro un

"J'ai gagné la dernière alors j'en conserve du positif ! Mais j'ai été mené deux sets à zéro", a rappelé le Serbe à propos de la dernière finale de Roland-Garros, où il avait dû puiser dans ses ressources pour s'imposer en cinq sets. "Depuis, Stefanos a progressé. Alors, que le meilleur gagne !" Un an et demi plus tard, Tsitsipas a effectivement engrangé de l’expérience et de la maturité, lui qui clame haut et fort être un “nouveau joueur” et ne cache pas ses ambitions. En pleine confiance, le natif d’Athènes en est à 13 succès de rang depuis sa reprise à la mi-décembre.

Djokovic fera-t-il un pas de plus dans la course au titre de meilleur joueur de l’histoire ou Tsitsipas connaîtra-t-il sa première consécration en Grand Chelem ? Réponse ce dimanche lors d’une confrontation qui aura aussi un autre enjeu important pour les deux joueurs, puisque le vainqueur raflera en prime le statut de numéro un mondial au détriment de l'Espagnol Carlos Alcaraz, absent à Melbourne.

Suivez la finale messieurs de l’Open d'Australie ce dimanche 29 janvier dès 9h30 sur Eurosport 1 (offre chaînes de base Proximus Pickx).

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top