Sam Smith dévoile son quatrième album ‘Gloria’, plus personnel que jamais

Musique |

À l’occasion de la sortie, aujourd’hui, du quatrième album de l’artiste britannique Sam Smith, Pickx a fouillé dans la presse spécialisée pour avoir les premières impressions sur ‘Gloria’.

De Pickx

Partager cet article

Le.la chanteur.euse de 30 ans avait déjà teasé la sortie de son quatrième opus en octobre sur Instagram : "Je me sens submergé.e et ému.e pour la sortie de 'Gloria' et de remettre cette œuvre entre vos mains", a déclaré Sam Smith sur le réseau social. "En vous remettant ce disque, je vous donne une partie de mon cœur et de mon âme. ‘Gloria’ m'a aidé à traverser des périodes sombres et a été un phare dans ma vie. J'espère que ce sera le cas pour vous." Ce disque est donc l’expression d’une libération pour le.la musicien.ne. Selon Sam Smith, il s’agit avant tout d’une "révolution personnelle", qui chante sur "le sexe, les mensonges, la passion, l'amour de soi et les imperfections".

Une carrière au top

Unholy’, lancé en septembre dernier, avait été une belle mise en bouche de cet opus très attendu des fans. Le tube avait raflé la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Iel est le.la premier.ère artiste non-binaire et transgenre à avoir eu ce positionnement. En quelques semaines, le single avait accumulé plus de 700 millions d'écoutes sur Spotify. Un succès qui n’est pas nouveau pour iel puisque déjà en 2014 ‘Stay with Me’ a battu tous les records de la musique. La chanson reste la plus diffusée sur Spotify avec un nombre impressionnant de 1,6 milliard d’écoutes. Il s’agit d’un extrait de son premier disque ‘In the Lonely Hour’, qui lui a valu le titre de l’album pop vocal de l’année lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards.

Pour la sortie de ‘James Bond, 007 Spectre’ en 2015, le.la Britannique interprète ‘Writing's on the Wall’, la chanson du générique du 24ème film du célèbre agent secret. Iel obtient un Golden Globe et l'Oscar de la meilleure musique originale. Suit alors son deuxième album 'The Thrill of It All’ en 2017, avec le morceau ‘Too Good at Goodbyes’, qui se hisse également en haut des Charts. Deux ans plus tard, Sam Smith se lance dans des duos plus que convaincants. Le premier sur ‘Dancing with a Stranger’ avec Normani, l’une des cinq membres du groupe Fifth Harmony. Le titre devient le plus joué en radio en 2019. Cette rencontre improvisée, qui leur permet d’être nommés pour la chanson de l’année au Brit Awards 2020, introduit le troisième album ‘Love Goes’. On y retrouve également d’autres featurings : ‘Promises’ avec Calvin Harris, ‘I’m ready’ avec Demi Lovato, ‘Love Goes’ avec Labyrinth et ‘My Oasis’ avec Burna Boy. Sam Smith a écoulé jusqu’à présent plus de 25 millions d’albums dans le monde et est prêt à en vendre davantage avec ce quatrième opus plus personnel que jamais.

Accueil mitigé

Les attentes pour ‘Gloria’ étaient donc élevées. Dès sa sortie, les avis ont fusé sur internet et restent mitigés. Sam Smith avait déjà annoncé la couleur : "J'ai pris une décision en pleine conscience avec ce disque : ne rien sortir avant d’aimer réellement un morceau (..) et ne pas me mettre dans la position de me dire : est-ce que les gens vont l’aimer ?", comme on peut lire sur le site de Chérie FM.

Le site américain Pitchfork parle d'"un disque qui laisse l'auditeur avec des sentiments mitigés", avec notamment "l'ennuyeux ‘Perfect’" et le duo avec Ed Sheeran ressenti comme "un pas en arrière". Le journal The Guardian (pourtant britannique) n'est pas non plus impressionné : "Il y a quelque chose de décevant dans ce disque", juge le quotidien de qualité. "Le sentiment qu'il s'agit toujours de la même chose prévaut plus qu'il ne devrait." "Lorsque l'on chante le fait de s'aimer ou de flirter de la même manière sombre que l'on chante le fait d'être abandonné par son ex-partenaire, non seulement cela semble peu crédible, mais cela a également un effet d’égalisation, rendant la matière moins variée", estime encore le journal.

Le New Musical Express (NME) britannique est, lui, plus enthousiaste : "'Gloria' est vraiment l'œuvre la plus surprenante, la plus satisfaisante et la plus vitale de la carrière de Sam Smith", complimente le site musical. "La voix mélancolique de Smith est magnifique tout au long de l'album", peut-on lire. Le site parle également d'un "album riche sur le plan musical, thématiques et surtout émotionnel". "Sam Smith n'a jamais sonné aussi bien parce qu'iel n’a jamais été aussi lui-même, conclut le magazine. À vous donc, de vous faire votre propre avis concernant 'Gloria'. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top