Elena Rybakina peut-elle s'offrir un deuxième titre en Grand Chelem à Melbourne ?

Sports | Tombeuse de Victoria Azarenka en demi-finale de l'Open d'Australie, Elena Rybakina s’apprête à disputer la deuxième finale en Grand Chelem de sa carrière face à Aryna Sabalenka. Malgré un sacre à Wimbledon l’an dernier, la Kazakhstanaise reste sous-estimée sur le circuit féminin. Sans doute plus pour longtemps.

De Pickx

Partager cet article

Elena Rybakina, sacrée à Wimbledon l'an dernier, affrontera la Bélarusse Aryna Sabalenka, qui avait joué trois demi-finales de Grand Chelem sans franchir le cap, samedi pour le titre à l'Open d'Australie. La native de Moscou a dominé jeudi en demies la Bélarusse et double lauréate à Melbourne Victoria Azarenka en deux sets, poursuivant sa belle épopée australienne.

Un classement faussé

Rybakina n’a, en effet, laissé que des miettes à ses adversaires jusqu’ici dans le tournoi, elle qui n'avait jamais dépassé le troisième tour en trois participations jusque-là au Majeur australien. La joueuse de 23 ans a balayé tout le monde sur son passage, ne concédant qu’un seul set en six matchs. C’était contre Danielle Collins en seizièmes de finale. Au tour suivant, elle ne faisait qu’une bouchée de la numéro un mondiale Iga Swiatek.

Vainqueure de Wimbledon la saison dernière et impressionnante d’aisance à Melbourne, Rybakina ne semble pourtant toujours pas considérée à sa juste valeur. La faute à sa personnalité effacée et/ou à sa 25eme mondiale ? Peut-être. Mais il ne faut pas s'y fier. Derrière son apparente timidité, Rybakina déborde de détermination et son classement ne reflète pas la réalité. Comme toutes les autres joueuses, Rybakina n’avait retiré aucun point de son parcours victorieux à Wimbledon l’année dernière. Sans ce contexte particulier, elle serait aujourd’hui bien installée dans le top 10.

Plus d'expérience

Qu’importe pour la Kazakhstanaise, qui s’est tranquillement frayé un chemin vers la finale loin des projecteurs. Elle abordera ce duel avec confiance, forte de son expérience acquise à Wimbledon l’année passée, où elle avait surpris son monde en battant Ons Jabeur en finale. "J'ai plus d'expérience maintenant”, confie-t-elle. “Je veux juste venir sur le court et en profiter. On verra comment ça se passe: je me battrai, je ferai de mon mieux et j'espère gagner".

Sa confiance, sa force physique et son service dévastateur – elle en est à 44 aces depuis le début du tournoi – ne seront pas simples à gérer pour Sabalenka, dont le jeu s'appuie également sur la puissance et un gros service. Il n’y a désormais plus de doute : Rybakina fait bien partie des meilleures joueuses de tennis du monde et pourrait écrire un peu plus son histoire ce samedi. Mais Sabalenka ne l’entendra pas de cette oreille après trois douloureux échecs en demi-finale de Grand Chelem ces deux dernières années…

Suivez la finale dames de l’Open d'Australie ce samedi 28 janvier dès 9h30 sur Eurosport 1 (offre chaînes de base Proximus Pickx).

A lire aussi :


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top