À 41 ans, Djibril Cissé rêve d’un retour fracassant en Ligue 1

Sports | Djibril Cissé est l'une des figures les plus marquantes du football français de ces 25 dernières années. L’attaquant, qui s’illustrait souvent sur et en dehors du terrain, n’en démord pas : il veut rejouer en Ligue 1 et ses 41 ans ne lui font pas peur.

De Pickx

Partager cet article

Interrogé par son ancien coéquipier Olivier Dacourt pour Canal+, Djibril Cissé a réaffirmé son désir de retrouver la Ligue 1. "Ça fait deux ans que j'ai envie de rejouer. Parce que je suis un buteur, un numéro 9 et qu'être à 4 buts de mes 100 buts, ça ne me va pas”, explique l’ancien attaquant, ajoutant qu’il jouerait même gratuitement si un club frappait à sa porte. "Je n'ai pas mis 100 buts en Ligue 1, 96. Bien sûr que j'y pense tous les jours. C'est fou, mais c'est une obsession."

Ce n'est pas la première fois que le Français fait publiquement part de son souhait de rechausser les crampons. En 2020, déjà, le natif d’Arles déclarait à So Foot : “La barre des 100 me hante, je suis resté à 96 depuis que j'ai arrêté. Ça me rend fou. J'ai envie de faire mon retour en Ligue 1 pour les marquer. Si un club m'accepte, je peux les mettre en 2 ou 3 mois.” Il y a six mois, il faisait encore un appel du pied à l’AJ Auxerre, là où il avait explosé au plus haut niveau. 

De footballeur à DJ

Cet objectif un peu fou colle bien au personnage haut en couleur qu’est Cissé. Celui qui a arboré à peu près toutes les coupes de cheveux imaginables au cours de sa carrière est également toujours prêt à faire la fête. "Si vous enlevez la musique, la mode et la folie, je ne suis plus moi-même", confiait-il à Vice en 2021. Le Français de 41 ans est d’ailleurs actuellement DJ et était à l'affiche du Tomorrowland Winter en 2022. "Tomorrowland, c'est comme la Ligue des champions".

Si son ultime rêve de footballeur – irréaliste, il faut bien le dire – ne devrait pas se concrétiser, Cissé pourra toujours se consoler avec son palmarès à faire pâlir plus d’un attaquant. Chipé à Nîmes par Auxerre, c’est là-bas que le buteur a pris son envol. Il part pour Liverpool en 2004 et évoluera aussi pour l’Olympique de Marseille, Sunderland, Panathinaïkos, la Lazio, QPR, Al-Gharafa, Krasnodar, Bastia et Yverdon Sport, en troisième division suisse, où il réalisera une dernière pige en 2017-2018.

Pour Auxerre, Marseille et Bastia, l’attaquant a joué 209 matchs, scorant donc à 96 reprises. L’ancien international français a remporté la Ligue des champions, la FA Cup et la Supercoupe d'Europe avec Liverpool. Avec le Panathinaïkos, il s’est adjugé la Coupe et le titre, avec Auxerre la Coupe de France et avec son équipe nationale, il a remporté la Coupe des confédérations.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top