La révélation musicale belge Pierre de Maere sort son premier album
Pierre de Maere sort, ce vendredi, son premier album intitulé ‘Regarde-moi’. Un opus qui parle d’amour, du regard des autres mais aussi de l’innocence de l’enfance.
De Pickx

Partager cet article
Il a seulement 21 ans et, pourtant, vous connaissez sûrement son titre ‘Un jour je marierai un ange’, tant celui-ci a été diffusé partout ces derniers mois ! Né à Uccle, Pierre de Maere déménage à l’âge de 10 ans dans une ferme de la commune de Walhain. C’est à cette époque déjà qu’il commence à composer des chansons. Autodidacte, il n’a jamais pris de cours de chant ni de solfège mais sait jouer du piano. Son frère aîné, aujourd’hui ingénieur du son et avec lequel Pierre collabore, lui fait très tôt découvrir des groupes tels que Supertramp ou Pink Floyd. Après avoir passé un an sur les bancs de l’Académie royale des Beaux-arts d’Anvers pour y étudier la photographie, Pierre décide de revenir à ses premières amours, la musique.
Révélation de 2022
C’est en 2022 que le jeune auteur-compositeur-interprète, fan de Lady Gaga et de Stromae, perce véritablement dans l’industrie musicale avec la sortie de son premier EP ‘Un jour, je’ qui comprend notamment le tube, ‘Un jour je marierai un ange’. Invité sur tous les plateaux télé en France, le Belge se décide alors à s’installer à Paris. Il sort ce vendredi 27 janvier son premier album intitulé ‘Regarde-moi’. Si ce titre, qui est aussi une des chansons de l’opus, peut sembler narcissique, le chanteur en a expliqué la genèse à nos collègues de l’Avenir : « C’est un ‘Regarde-moi’ d’amour, un peu désespéré. S’il faut le réinterpréter, c’est plutôt ‘regarde la beauté qui est en moi’. Cette chanson éponyme raconte l’histoire d’un jeune artiste qui n’est pas reconnu pour son travail. Il cherche désespérément un regard dans le public pour le sauver… Il ne le trouve pas et finit par se rendre très pathétique ».
Un album éclectique « fait-maison »
Écrit entre les automnes 2021 et 2022, ‘Regarde-moi’ contient douze titres éclectiques. Pierre de Maere y alterne en effet les ambiances et les styles, entre drame (‘Les oiseaux’) et passion (‘Roméo’), électro-pop (‘Enfant de’, ‘Les animaux’) et ballade (‘J’aime ta violence’, ‘Jour 3’). « Avec ce disque, j’ai cette envie de fédérer », confie l’artiste. « Tout a été fait maison et c’est ma voix qui sert de liant entre toutes les chansons ».
Des textes sibyllins
Le jeune chanteur est par contre parfaitement conscient que la signification de ses textes n’est pas toujours aisée à déchiffrer. « Quand j’écris, c’est très clair dans ma tête », explique-t-il. « Je me rends compte ensuite que ce n’est pas le cas pour les autres. Mais j’aime l’idée de laisser libre cours à l’interprétation du public ». Et d’ajouter « tout l’album est une invitation à se replonger en enfance ».
L’amour comme élément central
Comme dans son premier EP, le Belge est ici à nouveau inspiré par Guy de Maupassant. En effet, son titre ‘Bel Ami’ fait référence à l’œuvre de l’écrivain. « Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est que l’on dit au héros, qui gravit les échelons de la société, d’avoir un bel habit plutôt que d’avoir un beau logement… Cela m’a fait sourire car j’ai emménagé voici six mois à Paris et je n’ai pas de lit dans ma chambre, mais juste deux matelas l’un sur l’autre. Par contre, à côté de mon lit, il y a une garde-robe majestueuse avec des vêtements de luxe. Cela n’a aucun sens, mais c’est moi », plaisante le chanteur.
À l’analyse de l’ensemble de ses chansons, on se rend compte que c’est le mot « amour » qui revient le plus souvent. « L’album se veut dramatique. Ce n’est jamais l’amour sans la mort, c’est l’amour à mort. Cela va bien ensemble. C’est l’amour passionnel, malsain parfois… C’est un amour vécu à 100%, parfois toxique », précise l’auteur-compositeur-interprète.
Nommé deux fois aux Victoires de la musique, Pierre de Maere nous livre un premier album réussi que nous vous invitons à découvrir sans tarder.
À lire aussi :
Pierre de Maere, le chanteur qu’on regarde en 2023
Pierre de Maere arrive aux Francos : « Je veux toujours revendiquer partout que je suis Belge »
Pickx vous dévoile ses 5 artistes de l’année
Les plus lus
-
1
Info
L'Olaf a ouvert une enquête sur les vols gratuits d'un haut fonctionnaire de la Commission
-
2
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
3
Info
Une action de coopération policière transfrontalière a permis de contrôler 1.533 véhicules
-
4
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
5
Info
TC Liège - Quatre ans requis pour tentative de meurtre sur son fils de 17 ans
Aussi dans Musique
-
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en avril.
-
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Alors que les auditions à l'aveugle battent encore leur plein, TF1 a déjà dévoilé comment se déroulera la suite des hostilités. Une incroyable nouveauté viendra notamment chambouler l'étape des 'Battles' qui débuteront le 15 avril prochain.
-
Le festival Graspop complète son affiche, avec notamment Machine Head et Helmut Lotti
Les organisateurs du Graspop Metal Meeting (GMM) ont complété vendredi l'affiche de la 26e édition du festival, qui aura lieu sur la plaine de Dessel, en province d'Anvers, du jeudi 15 au dimanche 18 juin.
-
Sean Paul et Coely s'ajoutent à l'affiche de la 35e édition du Suikerrock
Sean Paul et Coely s'ajoutent à l'affiche de la 35e édition du festival de musique Suikerrock qui aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 août sur la Bietenplein, à l'arrière de la raffinerie sucrière de Tirlemont, ont annoncé vendredi les organisateurs.
-
Pickx revient sur les moments forts de ce mois de mars 2023
L’année 2023 continue sur les chapeaux de roues: entre le triomphe de Virginie Efira et Bouli Lanners aux Magrittes, l'album tant attendu de Miley Cyrus et le carton d''Everything Everywhere All at Once' aux Oscars, ces nouvelles nous ont donné du baume au cœur. Si vous avez loupé l’actualité culturelle, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de mars 2023 !
-
Margo Raats @ AB Club, Brussel
-
DIRK. @Ancienne Belgique, Brussel
-
Peuk @Ancienne Belgique, Brussel
-
Isolde Lasoen @ Het Depot, Leuven
-
Quelque 200 panneaux solaires financés via crowdlending pour l'Ancienne Belgique
L'Ancienne Belgique à Bruxelles disposera bientôt de 221 panneaux solaires sur son toit. Près de 250 personnes ont en effet prêté 127.000 euros à la salle de concert via une campagne de financement participatif de type crowdlending, annonce jeudi l'AB.
-
Ces chansons de Céline Dion qui ont volé la vedette à un film
Ce jeudi 30 mars, Céline Dion souffle ses 55 bougies. La célèbre chanteuse canadienne a de nombreux succès à son actif et, à l'occasion de son anniversaire, Pickx met en lumière les chansons de la star qui ont volé la vedette à un film.
-
Will Tura met fin à ses tournées
Après plus de soixante ans de scène, Will Tura (82 ans), Arthur Blanckaert de son vrai nom, a décidé de mettre un terme à ses tournées. "C'est une décision difficile à prendre, mais les doutes quant à la possibilité de me donner encore à cent pour cent sur scène m'ont convaincu", confie le chanteur flamand dans les pages du journal Het Laatste Nieuws ce jeudi.
-
Juicy, Coely, Peet et huit autres artistes viennent s'ajouter à l'affiche de Couleur Café
Juicy, Coely et Peet, trois artistes belges issus de la scène hip-hop, viennent s'ajouter à l'affiche de Couleur Café en compagnie de huit autres artistes, a annoncé jeudi l'organisation. L'édition 2023 du festival bruxellois se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium.
-
Des photos inédites des Beatles prises par Paul McCartney publiées avant une exposition
Des photos inédites des Beatles à leurs débuts prises par Paul McCartney ont été publiées jeudi par la National Portrait Gallery à Londres, trois mois avant l'ouverture d'une exposition où seront montrés plus de 250 clichés du groupe pris par le chanteur.
-
The Sound of ... Doom Metal
C’est comme si une pluie de guitares lourdes s’abattait sur vous. Avec un tonnerre de batteries et de basses. La cadence est celle d’un cargo fendant les flots : il va tout droit et rien ne peut l’arrêter. Voilà une description fidèle du doom metal. Ses pionniers ? Black Sabbath, évidemment. Mais ce genre musical mérite bien que l’on s’y intéresse de plus près.
-
Vive La Fête @ De Casino, Sint-Niklaas
-
Tom Grennan @ Trix, Antwerpen
-
Fleddy Melculy @ Kavka Zappa, Antwerpen
-
Stromae annule ses trois dates prévues à Nantes
Le chanteur belge Stromae a annulé ses trois prochaines dates de concerts qui devaient avoir lieu en France, au Zénith de Nantes les 29, 30 et 31 mars, a fait savoir mercredi son agent Auguri Productions sur Instagram. Les concerts ne seront pas reportés, a également précisé le message, qui invite les détenteurs d'un billet à se faire rembourser.
-
Cypress Hill à l'affiche des Lokerse Feesten en août
Le groupe légendaire de hip-hop Cypress Hill sera présent aux Lokerse Feesten le 9 août, a annoncé mercredi l'organisation. Les rappeurs bruxellois de Stikstof se produiront également le même jour.