'Blue Jean', l’histoire d’une institutrice lesbienne dans l’Angleterre de Margaret Thatcher

Cinéma | La scénariste et réalisatrice Georgia Oakley nous offre le portrait d’une enseignante queer menant une double vie dans une Angleterre très hostile aux communautés LGBT. A découvrir au Festival du film d’Ostende. 

De Pickx

Partager cet article

Angleterre, 1988 - Le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher est sur le point de faire passer une loi stigmatisant les gays et les lesbiennes, la tristement célèbre "Section 28": l’amendement prescrivait que l’autorité locale "ne devait pas promouvoir intentionnellement l'homosexualité ou publier de documents dans l'intention de promouvoir l’homosexualité". Cet amendement oblige Jean (Rosy McEwen), professeure de sport, à vivre une double vie. Elle doit alors naviguer avec précaution dans le tumulte d'une montée de la haine envers les LGBTQ. Alors que la pression monte de toutes parts, l'arrivée d'une nouvelle fille dans son école catalyse une crise qui va mettre Jean à rude épreuve. 



Le rôle principal est tenu par l’actrice Rosy McEwen, qu’on avait déjà vu l’année dernière dans le très original 'Vesper'. On retrouve également Kerrie Hayes, Lucy Halliday, Stacy Abalogun et Izzy Neish. 'Blue Jean' marque les débuts de Georgia Oakley en tant que réalisatrice de longs métrages. Présenté pour la première au festival du film de Venise l’année dernière, où il a obtenu trois nominations, ’Blue Jean' a également reçu 12 nominations au British Independent Film Award et a remporté 4 prix au total, dont ceux de la meilleure interprétation principale et du meilleur scénariste débutant. 

'Blue Jean' est à découvrir en avant-première au Festival du film d’Ostende. 


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top