Qui parviendra à se hisser en finale de la Croky Cup ?
Mercredi (20h45), l'Union ouvrira le bal avec un match à domicile contre l’Antwerp. Les Bruxellois peuvent aborder ce match avec confiance, puisqu'ils ont récemment réussi à disposer du Great Old 2-0 au Parc Duden. Sur leur lancée de la saison dernière, les Saint-Gillois continuent de faire sensation cette saison. Deuxième en championnat, l’Union a passé l’hiver européen et est maintenant en demi-finale de la Croky Cup. Les troupes de Karel Geraerts pourraient écrire l'histoire, puisque la dernière fois qu'ils ont disputé une finale de Coupe de Belgique remonte à 1914 ! Pas moins de 109 ans plus tard, ils ne sont plus qu’à deux victoires d’un troisième sacre dans la compétition.
Mais l’Antwerp sera tout sauf un oiseau pour le chat. Les Anversois restent sur plusieurs victoires convaincantes en championnat et ont réussi à éliminer le KRC Genk 0-3 au tour précédent en Coupe. Les hommes de Mark van Bommel sont en bonne forme et comptent bien aller au bout dans la compétition, eux qui avaient déjà soulevé le trophée en 2020. Si la première demie verra s’affronter deux équipes du top 4, il n’en sera pas de même pour la seconde, qui proposera un duel entre Zulte Waregem et le KV Malines. Une sacrée surprise, car les deux équipes connaissent une saison très difficile.
Un finaliste surprise
Le premier cité est actuellement en position de relégable en championnat et voit dans la Coupe une opportunité en or de sauver sa saison. L’Essevee pourra notamment compter sur sa solide expérience dans la compétition. En 2006 et 2017, le club entraîné par Mbaye Leye a même réussi à remporter le titre. En cas de qualification, les Flandriens prendraient déjà part à leur quatrième finale en 17 ans, après celle perdue de 2014.
Malines connaît également une saison compliquée. Les Sang et Or sont treizièmes et une éventuelle finale donnerait à la saison de Steven Defour et ses ouailles un peu de relief. Le Kavé pourrait même signer un coup d'éclat retentissant en remportant un deuxième trophée en seulement quatre ans. En 2019, les Malinois s’étaient en effet adjugés la finale face à La Gantoise alors qu’ils étaient encore en deuxième division. Réussiront-ils à se qualifier pour une nouvelle finale quatre ans plus tard ? Une chose est certaine, le vainqueur de ce duel pourra être considéré comme un finaliste surprise.
Suivez les demi-finales aller de la Croky Cup entre l'Union et l'Antwerp et Zulte Waregem et Malines ces mercredi 1 et jeudi 2 février dès 20h15 sur Club RTL.
À lire aussi :
- Jelle Vossen, la machine à marquer des buts, posera-t-il encore des problèmes au Club de Bruges ?
- Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
- Comment Mike Trésor s’est hissé au sommet de la Jupiler Pro League