‘The Fabelmans’ de Steven Spielberg présenté en avant-première au Festival du film d'Ostende
La famille a toujours été un sujet central dans les œuvres de Steven Spielberg. Dans son nouveau film ‘The Fabelmans’, le réalisateur tourne pour la première fois la caméra sur sa propre enfance. Son drame familial a déjà remporté deux Golden Globes et a également obtenu cinq nominations aux Oscars et sera également présenté en avant-première au Festival du film d’Ostende, mais tous les événements du film se sont-ils vraiment produits ? Pickx lève le voile !
De Pickx

Partager cet article
Le film semi-autobiographique ‘The Fabelmans’, basé sur un scénario de Steven Spielberg et Tony Kushner, suit le personnage fictif de Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle), un jeune cinéaste en herbe. Quiconque connaît un tant soit peu la vie personnelle de Spielberg se rendra vite compte que l'histoire est calquée sur sa propre enfance et son éducation peu conventionnelle. En effet, une grande partie du film tourne autour de la vie familiale de Sammy dans l'Arizona de l'après-guerre, où il vit avec sa mère artiste Mitzi (Michelle Williams), son père ingénieur Burt (Paul Dano) et ses trois sœurs. Il fait régulièrement appel à ses sœurs pour jouer dans ses "films familiaux", mais les choses prennent un tournant brutal lorsque le mariage de ses parents commence à s'effondrer.
Les parents de Steven Spielberg, Leah Adler et Arnold Spielberg, ont divorcé quand il avait 19 ans. Un moment qui, comme dans le film, a coïncidé avec sa carrière cinématographique naissante. Cette séparation a eu lieu après que la famille ait déménagé de l'Arizona à la Californie pour le travail du père de Spielberg, mais celui-ci a longtemps prétendu à ses enfants qu'il avait divorcé de Leah Adler, plutôt que l'inverse. Comme dans ‘The Fabelmans’, Leah a eu une liaison avec le meilleur ami de son mari qui était comme "un oncle" pour Spielberg et ses sœurs.
L'une des scènes cruciales de ‘The Fabelmans’ tourne précisément autour de l'affaire Mitzi. Lorsque Sammy examine les images d'un voyage de camping en famille, il s'avère que sa caméra a accidentellement capturé des preuves que Mitzi avait une liaison avec Bennie, c'est-à-dire le meilleur ami de son père. Sammy montre alors la vidéo à sa mère, mais ne la montre pas au reste de la famille. Steven Spielberg a en effet découvert la liaison de sa mère à l'âge de 16 ans, soit trois ans avant le divorce de ses parents, en regardant effectivement les images qu'il avait prises de leur voyage en camping. Spielberg a déclaré qu'il s'agissait d'un secret entre lui et sa mère et qu'ils l’ont partagé pendant la majeure partie de leur vie.
La relation père-fils
En raison de ce divorce et du fait que son père a endossé la responsabilité de la fin de leur relation, Steven Spielberg ne lui a pas non plus parlé pendant 15 ans, ce qui laisse néanmoins penser qu'il y avait d'autres tensions entre son père et lui.
L'impact de ce divorce se retrouve par ailleurs de manière subtile dans de nombreux films du réalisateur : ‘Rencontres du troisième type’ (1977), ‘E.T.’ (1982), ‘Indiana Jones et la Dernière Croisade’ (1989), ‘Attrape-moi si tu peux’ (2002) ou encore ‘La Guerre des mondes’ (2005), dans lesquels les pères sont souvent absents ou l’histoire tourne autour d’une querelle père-fils. Finalement, Steven Spielberg s'est réconcilié avec son père et lui a même dédié ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ (1998), en tant que vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Un singe pour compagnie
Dans ‘The Fabelmans’, nous voyons que Sammy et ses sœurs ont un singe de compagnie. Ce fut également le cas avec les Spielberg. Leah Adler avait vu dans une animalerie du nord de la Californie un singe qui souffrait de dépression. Elle l’a alors ramené chez elle, dans une grande cage à l'arrière de sa Jeep, ce qui a fait paniquer ses enfants.
Le film utilise également ce singe comme une sorte de métaphore de la personnalité folle et libre de Mitzi et de sa santé mentale déclinante après le déménagement. Selon Spielberg, ce singe était en effet une grande distraction pour sa mère, mais aussi un compagnon thérapeutique car, à ce moment-là de sa vie, elle traversait une grave dépression.

"Sale juif"
Une fois que Sammy a déménagé avec sa famille de l'Arizona à la Californie, il devient également victime de harcèlement scolaire. Ses nouveaux camarades de classe ne le laissent pas tranquille, l'appelant "bagelman" (ndlr: "connard") et barbouillant son casier de slogans antisémites. En effet, dans le documentaire ‘Spielberg’ (2017), le réalisateur explique que son éducation juive orthodoxe était en contradiction avec le quartier dans lequel il a grandi, car il n'y avait pas de Juifs. En fait, le fossé culturel était si grand que sa mère se souvient d'enfants se tenant devant leur maison en criant : "Les Spielberg sont de sales juifs".
Cela a marqué le jeune Steven car, pendant des années, il s'est éloigné de son identité juive. Cela n'a changé que lorsque sa femme Kate Capshaw s'est convertie avant leur mariage en 1991. Plus tard, Spielberg a également réalisé le drame sur l'Holocauste ‘La liste de Schindler’ (1993) et a fondé la Fondation Shoah, une organisation éducative à but non lucratif qui préserve les témoignages sur l'Holocauste et d'autres génocides.

La rencontre avec John Ford
En tant que cinéaste en herbe, Sammy rencontre également John Ford, un réalisateur de films légendaires, tout comme le jeune Spielberg, qui a lui aussi rencontré le monument du cinéma. En effet, Spielberg a postulé pour un emploi d'assistant de production sur la série ‘Papa Schultz’ de CBS. Au cours de l'entretien, la personne responsable l'a encouragé à ne pas oublier de traverser le hall, où se trouve le bureau de l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Une fois dans la pièce, Spielberg s'est rendu compte qu'il s'agissait du bureau de John Ford (joué dans ‘The Fabelman’ par David Lynch). Ce dernier a ensuite donné à Spielberg/Sammy quelques conseils sur la meilleure façon de filmer un horizon basé sur les peintures accrochées aux murs de l'endroit et a conclu par le mythique "Maintenant, dégagez", comme dit au jeune Sammy.
On peut donc en conclure que les scènes mythiques du film sont bels et bien le reflet de la réalité de l'enfance du grand réalisateur Steven Spielberg !
Retrouvez ‘The Fabelman’ au Festival du film d’Ostende le 28 janvier, le 1er février et le 4 février. Infos et tickets, ici.

Les plus lus
-
1
Info
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
-
2
Info
TikTok - Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine
-
3
Info
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
-
4
Info
Un homme abattu par la police à la suite d'une course-poursuite à Seneffe
-
5
Info
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
Aussi dans Cinéma
-
"Suzume" ouvrira la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles
"Suzume", un long métrage du réalisateur japonais Makoto Shinkai, sera diffusé à l'ouverture de la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF). L'événement se déroulera du 11 au 23 avril au Palais 10 de Brussels Expo, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse dans la salle gothique de l'hôtel de ville de Bruxelles.
-
"Vers les réalités invisibles", fil rouge de la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium
Différentes salles de Bruxelles accueilleront du 26 mars au 6 avril la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium, qui met en avant le cinéma documentaire.
-
Ce que vous ne savez pas sur ‘L’île aux chiens’
Il y a cinq ans, le film ‘L’île aux chiens’ du réalisateur américain Wes Anderson sortait dans les salles obscures. À l'occasion de cet anniversaire, Pickx vous révèle les faits amusants que vous ne saviez sûrement pas sur ce film en stop-motion.
-
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
Présenté comme l’aboutissement du blockbuster indien, le film ‘RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli a fait une sortie discrète sur nos écrans en mars 2022. Un an plus tard, il est sous les feux des projecteurs en recevant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pickx vous dit en quoi ce film est à ne pas manquer.
-
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
Le Festival 'Namur is a joke', créé par l'humoriste belge GuiHome vous détend, revient pour une deuxième édition du 23 au 26 mars au sein de la capitale de la Wallonie. Parmi les nouveaux humoristes présents sur scène, le Français Roman Doduik, star des ados sur TikTok, Youtube et Instagram, fera profiter la Belgique de son spectacle 'Adorable' qu'il a déjà exporté en partie jusqu'à Montreux.
-
Gagnez 2 tickets pour le film 'Normale' avec Benoît Poelvoorde
Dans 'Normale', une comédie dramatique touchante, Benoît Poelvoorde incarne un père diminué par la maladie qui peine à s’occuper seul de sa fille adolescente. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets afin de voir le film dans le cinéma de votre choix.
-
Jenna Ortega, une bonne pioche pour Beetlejuice 2 ?
Film culte des années 80, 'Beetlejuice', de Tim Burton, connaitra bientôt une suite. Et le réalisateur retrouvera sans doute une actrice qu’il connait bien puisque Jenna Ortega devrait faire partie du casting.
-
Docville, le festival international du film documentaire, se prépare pour sa 19e édition
Le mercredi 22 mars, Docville donnera le coup d'envoi de sa 19e édition. Le festival du film de Louvain est le rendez-vous annuel pour mettre en valeur le genre du film documentaire, qui met l'accent sur le cinéma d'auteur national et international.
-
Ces faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme
Alors que le quatrième opus de la franchise de films d’action ‘John Wick’ sort dans les salles de cinéma ce mercredi 22 mars, Pickx revient pour vous sur certains faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme, et de son interprète Keanu Reeves.
-
Bienvenue dans l'horreur avec Edgar Allan Poe
Bien avant que l'horreur ne soit inventée en tant que genre cinématographique, Edgar Allen Poe écrivait déjà sur le sujet. Après la sortie dans Pickx Mix de l'adaptation de Poe 'Raven's Hollow', Pickx dresse la liste des séries télévisées basées sur l'œuvre à glacer le sang du grand maître américain de l'horreur.
-
'The Movie Critic' sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino?
Quentin Tarantino aurait finalisé l’écriture de 'The Movie Critic', le dixième film de sa carrière. Et selon certaines rumeurs, cela pourrait aussi être le dernier.
-
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France TV propose un programme spécial
Ce mardi 21 mars, place à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, France Télévisions adapte ses programmes et propose, sur France 4, une soirée spéciale. Documentaires et courts-métrages, Pickx vous présente ce qui vous attend.
-
Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar
Gary Oldman souffle aujourd'hui ses 65 bougies. L'acteur et cinéaste britannique a joué dans de nombreuses superproductions au fil des ans, notamment dans 'The Dark Knight' et les films 'Harry Potter'. Pickx fait un zoom sur les meilleurs rôles de l'acteur oscarisé.
-
Oscarisé, le documentaire ‘Navalny’ dérange le Kremlin
Ce mardi, Tipik diffuse le documentaire ‘Navalny’, récemment récompensé aux Oscars et qui revient sur la vie mouvementée du leader de l'opposition russe Alexeï Navalny. Et sa mise en lumière dérange.
-
Décès de Raoul Servais, pionnier du cinéma belge d'animation
Alors âgé de 94 ans, le réalisateur de film d’animation belge Raoul Servais est décédé vendredi à son domicile. Reconnu à l’international comme étant l’un des pionniers dans son domaine, il a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa vie, dont une Palme d’or pour ‘Harpya’. Pickx revient sur son parcours qui a marqué le monde du cinéma d’animation.
-
L'acteur Gérard Lanvin à l'honneur au Festival international du film de comédie de Liège
Gérard Lanvin est le premier invité d'honneur annoncé pour la huitième édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL), a-t-on appris lundi. L'acteur français, autant reconnu pour ses rôles dans des drames que dans des comédies, y recevra un Taureau d'Or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'une dalle à son nom sur le "Walk of fame" liégeois. Un temps de rencontre avec ses fans est également prévu, après la remise de ses récompenses.
-
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
Pour le bien d’un rôle ou pour des projets plus personnels, certaines stars ont dû apprendre le Français. A l’occasion de la journée de la langue française, Pickx revient sur ce qui a poussé des acteurs et actrices à apprendre la langue de Molière.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
Ces films avec Ke Huy Quan que vous devez absolument voir
Lauréat de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ‘Everything Everywhere All at Once’, l’acteur américain d’origine vietnamienne Ke Huy Quan s’offre par la même occasion un retour au premier plan aussi inattendu que spectaculaire. Après une traversée du désert de 40 ans, le comédien revient sur le devant de la scène. L’occasion de découvrir les films dans lesquels il a performé.
-
La fiction 'Comme Mon fils', inspirée de faits réels, est à voir sur TF1
Ce lundi 20 mars, TF1 diffuse ‘Comme mon fils’. Cette fiction, avec Tomer Sisley, est inspirée d’une histoire vraie. Ce drame raconte la rencontre entre un petit garçon abandonné et un voyou en cavale. Pick vous en dit plus.