Pour Richard Anconina, tout a très bien commencé

Cinéma |

Ce 28 janvier, l’acteur Richard Anconina fête ses 70 ans. L’occasion pour Pickx de revenir en cinq films sur la carrière de l’acteur français qui a très rapidement été salué par ses pairs.

De Pickx

Partager cet article

Tchao Pantin

De base électrotechnicien, le Parisien fait sa première apparition sur les écrans en 1977. Six ans plus tard, il donne la réplique à Coluche dans l’inoubliable 'Tchao Pantin' dans lequel il campe Youseff Bensoussan, un jeune dealer. Ce film, immense succès de Claude Berri, est nommé dans douze catégories aux César en 1984. Il en décroche cinq, dont deux pour Anconina : ceux de Meilleur second rôle et de Meilleur espoir. L’acteur ne pouvait sans doute rêver meilleur début de carrière.


Itinéraire d’un Enfant gâté

Cinq ans plus tard, Richard Anconina est de nouveau nommé, cette fois pour le César de Meilleur acteur pour son rôle dans 'Itinéraire d’un Enfant gâté'. Il donne la réplique à un autre montre du cinéma français : Jean-Paul Belmondo. Chef d’entreprise, ce dernier décide de tout plaquer et de simuler sa mort. Sauf que Albert Duvivier, joué par Anconina et ancien employé de l’entreprise, retrouve par hasard son ex-patron en Afrique. S’en suivront quelques scènes mémorables. Il passera à côté du César qui ira… à Belmondo.

La Vérité si je mens !

La saga 'La Vérité si je mens !' est devenue culte et l’on y suite les aventures d’Eddy, interprété par Anconina, qui veut s’imposer dans le monde du textile. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur une bande d’amis qui ne manque pas d’imagination pour arriver à ses fins. Le film est un succès et replace l’acteur sur le devant de la scène. Il jouera encore dans deux films de la même série, avec le deuxième épisode qui réunira plus de 7 millions de personnes dans les salles.

Camping 2

Après quelques années plus discrètes, il revient toujours dans le domaine de la comédie, dans 'Camping 2' aux côtés de Franck Dubosc. Il y campe Jean-Pierre Savelli et décide d'aller passer ses vacances dans un lieu inhabituel pour lui, le camping. Il y fait la connaissance de Patruck Chirac (Frank Dubosc) et les deux hommes finissent par se lier d’amitié, jusqu’à sauver le camping… 


Star 80

Dans la foulée de 'Camping 2' et du troisième volet de La vérité si je mens, Richard Anconina est à l’affiche de 'Star 80' en 2012. A la tête d’une société d’événementiel qui va mal avec Antoine (Patrick Timsit), Vincent décide de jouer une ultime carte : celle de faire remonter sur scène les stars des années 80. Le film connaitre un certain succès mais surtout une tournée verra véritablement le jour et sera un carton. En 2017, il tourne la suite, qui fera un flop, avant de triompher ces deux dernières années sur les planches dans 'Coupable'.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top