Nikola Jokic vers un troisième titre de MVP?

Sports |

La course au MVP, le trophée de Most Valuable Player, rythme chaque année la saison de NBA. Pour le moment, un homme se dégage quelque peu, Nikola Jokic, déjà double tenant du titre. 

De Pickx

Partager cet article

La formule est classique, mais les superlatifs commencent à manquer au moment d’évoquer Nikola Jokic. Le Serbe a déjà dominé les deux dernières saisons de la grande Ligue, remportant le titre de MVP et plaçant son équipe de Denver dans les meilleures lors des saisons régulières, mais ne parvenant pas à confirmer en playoffs. Cette saison pourrait bien être différente sur ce dernier point, car pour le reste, difficile d’imaginer le pivot ne pas enlever un troisième titre de Most Valuable Player.

De la concurrence !

S’il domine en ce moment cette course au MVP, Jokic doit pourtant faire face à une solide concurrence. Entre les Tatum, Morant, Durant ou encore Embiid, il y a du beau monde face au géant de 27 ans. Mais pourtant, c’est bien lui qui domine, tout comme son équipe, première de la conférence ouest et qui semble cette saison bien armée pour les playoffs.

Le talent des Balkans enchainent aussi les records, lui qui est devenu meilleur passeur et meilleur rebondeur all-time des Nuggets. Avec plus de 25 points, 11 rebonds et quasiment 10 passes de moyenne cette saison, il parvient à se maintenir avec une certaine régularité à un niveau incroyable. Et en quelques jours, ils vient d’aligner deux "game-winner" face à Orlando et la Nouvelle-Orléans. Cela commence à faire pas mal de cases cochées pour un troisième titre de MVP.

Historique?

S’il est plébiscité dans quelques mois pour le titre de MVP, le natif de Sombor rejoindrait Larry Bird, Bill Russell et Wilt Chamberlain, les trois légendes du basket qui ont remporté trois fois ce titre. Mais pour Jokic, l’important est ailleurs. "C’est une belle victoire. Les récompenses individuelles n’importent pas vraiment", a-t-il avoué après le succès sur les Pelicans.

Le pivot qui séduit d’année en année le public mais aussi les légendes de la NBA comme récemment Hakeem Olajuwon qui s’est confié au micro de ClutchPoints. "Il joue et vous avez l’impression qu’il n’est pas sérieux, mais il est très efficace. Il n’a pas l’air fort, mais je vois qu’il prend beaucoup de positions au poste bas. Je pense que c’est peut-être dû aux mismatchs, mais il fait la même chose avec des plus grands joueurs. Ses shoots, ses feintes, elles sont très difficiles à exécuter. Vous ne savez pas quand il feinte et quand c’est pour de vrai… Il a beaucoup de tours dans son sac ! Il est le meilleur."

Le programme du weekend sur Eleven Sports :

Samedi 28 janvier

Lundi 30 janvier

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top