La SNCB lance une phase test pour des compartiments silencieux
De Belga

Partager cet article
Les voyageurs pourront choisir entre prendre place dans une voiture classique où ils pourront bavarder comme d'habitude avec des amis ou des collègues, ou s'installer dans une voiture "où le silence, voire la concentration et le repos, sont de mise".
Les zones de silence seront situées en 2e classe. Les voyageurs ne doivent donc pas payer de supplément pour y accéder et aucune réservation n'est nécessaire. Ces zones se trouvent à l'avant ou à l'arrière du train et sont reconnaissables grâce aux autocollants "zone de silence" placés à l'extérieur et à l'intérieur des voitures concernées.
Afin de garantir le calme et la tranquillité dans ces zones, la SNCB demande de parler le plus bas possible, de mettre le téléphone portable en mode silencieux et de diminuer le volume des écouteurs.
Durant les mois de test, des flyers seront régulièrement distribués aux voyageurs de la zone de silence pour recueillir leur avis. Le concept existe depuis plus de 20 ans aux Pays-Bas.
Les plus lus
-
1
Séries
‘Marie-Antoinette’ : la série sur la vie de la dernière Reine de France
-
2
Musique
Voici ce que nous réserve la cérémonie des Grammy Awards 2023
-
3
Cinéma
Ces films et séries où les riches perdent à la fin
-
4
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
-
5
Cinéma
‘Secret Story’ et sa célèbre Voix bientôt de retour ?
Aussi dans Info
-
Hanne Desmet termine 5e sur 1.500 m après une chute à Dresde
Hanne Desmet a pris la 5e place de finale du 1.500 m de la manche de Coupe du monde de shorttrack de Dresde dimanche en Allemagne.
-
Thorgan Hazard marque pour ses débuts avec le PSV
Bien que réduit à dix suite à l'exclusion d'Armando Obispo (65e), le PSV a partagé l'enjeu 2-2 en déplacement à Feyenoord, le leader qui a arraché l'égalisation dans les arrêts de jeu, lors de la 20e journée du championnat des Pays-Bas. Monté au jeu à la 62e, Thorgan Hazard a fait le break pour l'équipe d'Eindhoven six minutes plus tard (68e, 0-2). Le PSV avait ouvert la marque par Anwar El-Ghazi (8e, 0-1), qui s'est blessé aux ischio-jambiers et a laissé sa place à Johan Bakayoko (17e), mais celui-ci n'a pas non plus terminé la rencontre qu'i a quittée à la 71e. S'il avait décidé de ne pas lancer directement dans la bagarre ses deux nouvelles recrues (Hazard et Patrick van Aanholt), Ruud van Nystelrooij avait été contraint d'effectuer un nouveau changement sur blessure au profit de Van Aanholt dès la 32e. Ce sont également deux réservistes, qui ont arraché le partage pour les Rotterdamois: Alireza Jahanbakhsh a signé un doublé sur des passes d'Oussama Idrissin (82e, 90e+6). Au classement, Feyenoord reste leader avec 43 points, quatre longueurs devant le PSV (4e).
-
Mathieu van der Poel remporte son duel face à Wout van Aert et enlève son 5e titre mondial
Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté son duel royal face à Wout van Aert pour décrocher le 5e titre champion du monde de cyclocross de sa carrière dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas. Eli Iserbyt s'est emparé de la médaille de bronze.
-
Mathieu van der Poel: "Dans le top 3 de mes plus belles victoires"
Le duel tant attendu entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel aux championnats du monde de cyclocross a tourné en la faveur du Néerlandais qui a empoché son 5e titre mondial après une bataille de dix tours dimanche à Hoogerheide.
-
Julie Brouwers heureuse de sa dixième place à Hoogerheide : "La bonne ambiance m'a donné des ailes"
Julie Brouwers a finalement réussi son pari lors de la course espoirs dames des championnats du monde de cyclocross féminin. Comme un podium, voire un top 5, était illusoire, les Belges visaient un top 10 à Hoogerheide. Pari tenu pour l'athlète de l'équipe De Ceuster-Bonache, qui a terminé dixième à 3:32 de Shirin van Anrooij.
-
Ysaline Bonaventure rejoint le 2e et dernier tour des qualifications du WTA 500 d'Abou Dhabi
Ysaline Bonaventure a franchi le cap du premier des deux tours des qualifications pour le tournoi de tennis WTA 500 d'Abou Dhabi, une épreuve sur surface dure dotée de 780.637 dollars, dimanche aux Emirats arabes unis.
-
L'Antwerp et le Club Bruges se neutralisent dans un choc fermé
L'Antwerp et le Club Bruges se sont neutralisés (0-0) dans le choc de la 24e journée de Jupiler Pro League dimanche. Au classement, l'Antwerp reste 3e avec 47 points et le Club Bruges 4e avec 41 unités.
-
Manon De Roey dans le top 10 au Kenya, victoire de l'Indienne Aditi Ashok
Manon De Roey, 9e, a réussi à se classer dans le top 10 de l'Open du Kenya de golf, une épreuve du Ladies European Tour dotée de 300.000 euros, dimanche à Vipingo Ridge grâce à un ultime parcours bouclé en 70 coups.
-
Un ministre flamand souhaite doter des fonctionnaires de pistolets à air comprimé
Le ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele, s'est déclaré dimanche favorable au port d'un pistolet à air comprimé pour les fonctionnaires de l'Administration fiscale flamande (Vlabel) lors des contrôles.
-
Toma Nikiforov combattra pour le bronze à Paris, éliminations précoces de Casse et Chouchi
Toma Nikiforov disputera dimanche le match pour une médaille de bronze en -100 kg au tournoi du Grand Chelem de judo de Paris. Tenant du titre dans la capitale française, le Bruxellois va tenter d'aller chercher une 9e médaille en Grand Chelem.
-
Monaco s'impose 0-2 à Clermont et poursuit sa série en déplacement
En battant Clermont 0-2, l'AS Monaco de Philippe Clement a prouvé qu'il était redoutable hors de ses bases où il n'a concédé qu'une défaite en seize déplacements en Ligue 1. Chez les visités, Alexandro Caufriez a joué l'intégralité de la rencontre tandis qu'Eliot Matazo est resté sur le banc côté Assémistes. Au classement, le club du Rocher consolide sa quatrième place (44 points) et le CF96 reste 10e (30 points).
-
Thibaut Courtois blessé à l'échauffement avec le Real Madrid
Thibaut Courtois, 30 ans, n'a pas participé au match du Real Madrid contre Majorque, dimanche. Le gardien des Diables Rouges s'est blessé l'aine lors de l'échauffement et a donc été remplacé par l'Ukrainien Andriy Lunin.
-
Matthias Casse : "Aux championnats du monde, je dois gagner. Un point, c'est tout"
Matthias Casse, numéro 2 mondial, s'était imaginé une autre entrée dans l'année 2023 qu'une défaite au 3e tour en -81 kg au Grand Chelem de judo de Paris dimanche. Battu sur ippon par le Portugais Joao Fernando (IJF 55), l'Anversois, 25 ans, assurait toutefois qu'il s'agissait d'une leçon qui lui servira pour la suite.
-
Nicolas Colsaerts termine 48e aux Emirats arabes Unis, victoire de Daniel Gavins
L'Anglais Daniel Gavins a remporté le Ras Al Khaimah, une épreuve de l'European Tour de golf (DP World Tour) dotée de 2 millions de dollars aux Emirats arabes unis, à l'issue duquel Nicolas Colsaerts s'est classé 48e.
-
Van Uytvanck contre la jeune Tchèque Linda Noskova, 56e mondiale, au 1er tour du WTA de Linz
Alison Van Uytvanck a hérité d'une jeune joueuse tchèque de 18 ans, Linda Noskova, 56e mondiale, au premier tour du tournoi de tennis WTA de Linz en Autriche, une épreuve WTA 250 sur surface dure dotée de 259.303 dollars.
-
Zizou Bergs, battu dans le match décisif de la Coupe Davis : "Mon adversaire a livré un match fantastique"
Zizou Bergs (ATP 115) était sans doute le plus déçu de toute l'équipe belge, dimanche à Séoul, après la défaite de la Belgique 3-2 contre la Corée du Sud en qualification pour la phase de groupes de la Coupe Davis. Héros la veille à la suite d'une victoire épique contre Soonwoo Kwon (ATP 61), le Limbourgeois, 23 ans, s'est incliné le lendemain 6-3, 7-6 (7/4) contre Seong Chan Hong (ATP 237) dans le cinquième match décisif.
-
Premier titre mondial chez les espoirs pour la Néerlandaise Shirin van Anrooij
Le jour de son 21e anniversaire, Shirin van Anrooij a décroché le titre de championne du monde chez les espoirs lors des championnats du monde de cyclocross dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas. La Néerlandaise s'est imposée devant la Britannique Zoe Backstedt et la Tchèque Kristyna Zemanova.
-
Matthias Casse, éliminé dès le 3e tour du Grand Chelem de Paris : "J'ai sans doute été un peu trop nonchalant"
Matthias Casse, 2e mondial dans sa catégorie, a quitté frustré dimanche les tatamis de l'Accor Arena de Bercy après s'être incliné dès le troisième tour du Grand Chelem de Paris. L'Anversois, 25 ans, candidat à la victoire en -81 kg, s'est fait surprendre par le Portugais Joao Fernando (IJF 55), encaissant un ippon après 2 minutes de combat.
-
Premier titre pour la Chinoise Lin Zhu qui remporte l'Open de Thaïlande
La Chinoise Lin Zhu a décroché son premier titre en simple sur le circuit en s'adjugeant le tournoi de tennis WTA 250 de Hua Hin, dimanche, disputé sur surface dure et doté de 259.303 dollars.
-
David Goffin regrette l'élimination: "Il fallait encore un point, on a juste été mauvais"
David Goffin (était, lui aussi, très déçu de la défaite de la Belgique 3 à 2 face à la Corée du Sud dimanche à Séoul dans une rencontre qualificative pour la phase de groupes de la Coupe Davis. Facile vainqueur la veille du N.2 coréen Seong Chan Hong (ATP 237), le Liégeois, 32 ans, 41e mondial, n'a en revanche pas pu confirmer dans le duel contre Soonwoo Kwon (ATP 61), le N.1 sud-coréen. Il s'est incliné 3-6, 6-1, 6-3 pour permettre aux Asiatiques d'égaliser à 2-2 et de relancer complètement les débats, avant l'issue que l'on connaît.