Jan Jambon visite un centre Medevac près de la frontière ukrainienne
De Belga

Partager cet article
La plateforme - stratégiquement située près de l'aéroport de Rzeszow, dans le sud-est de la Pologne, à environ 90 kilomètres de la frontière ukrainienne - accueille temporairement des patients et des blessés ukrainiens pour leur prodiguer des soins infirmiers, des dépistages de maladies, des vaccinations et des soins de santé mentale avant de les transférer vers des hôpitaux d'autres pays européens pour des soins ultérieurs.
"La Flandre n'est peut-être pas le plus gros donateur, mais elle a été le plus flexible", selon Tomasz Lipert de PCPM. "Pour les grands donateurs, il faut souvent plus de temps pour se décider, mais l'argent flamand est arrivé à un moment crucial. Il était important pour combler immédiatement les 'trous' dans les premières semaines de la guerre."
"Nous avions immédiatement décidé de donner 200.000 euros", a confirmé M. Jambon lors de sa visite. "Aujourd'hui, nous voyons à quel point cela était bienvenu parce que, bien sûr, tout devait être organisé à la vitesse de l'éclair à cette époque."
Le centre Medevac de Rzeszow est financé par le Mécanisme européen de protection civile et est également soutenu par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Depuis le début de la guerre, 1.788 Ukrainiens ont été évacués vers d'autres pays européens via le Mécanisme de protection civile, dont une quarantaine ont été transférés en Belgique.
Les plus lus
-
1
Séries
‘Marie-Antoinette’ : la série sur la vie de la dernière Reine de France
-
2
Musique
Voici ce que nous réserve la cérémonie des Grammy Awards 2023
-
3
Cinéma
Ces films et séries où les riches perdent à la fin
-
4
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
-
5
Cinéma
‘Secret Story’ et sa célèbre Voix bientôt de retour ?
Aussi dans Info
-
Pieter Devos 6e du Grand Prix
Pieter Devos a terminé 6e du Grand Prix du jumpintg international (CSI-W) de Bordeaux dimanche. Sur sa jument Claire Z, le Brabançon flamand de 36 ans a concédé 4 points de pénalité. Wilm Vermeir (Enola Gay) a dû se contenter de la 33e place sur 36 avec 13 points de pénalité.
-
Quatorzième match sans défaite pour Reims
En faisant match nul 0-0 à Auxerre, Reims a porté à quatorze le nombre de rencontres sans défaite en championnat de Ligue 1 depuis l'arrivée de Will Still. Chez les Champenois, Thomas Foket et Thibault De Smet ont disputé l'intégralité de la rencontre alors que Maxime Busi est resté sur le banc Après 22 journées, Reims est bien sorti de la zone rouge (30 points, 10e) alors que l'AJA y est bien englué (14 points, 19e). Alors que Strasbourg s'est relancé en battant Montpellier 2-0 (18 points, 17e).
-
Elias Bracke et Clara Lassaux sacrés champion et championne de Belgique
Les championnats de Belgique de badminton ont couronné dimanche à Gembloux Elias Bracke en simple messieurs et Clara Lassaux en simple dames. Le Louvaniste Bracke, 24 ans, du club anderlechtois de Bad79, a battu en finale le Jodoignois de 17 ans Charles Fouyn en trois sets 21-11, 13-21, 21-12. Fouyn avait sorti la tête de série N.1 et tenant du titre Julien Carraggi en demi-finales (21-16, 21-13).
-
Wout van Aert "n'avait pas de plan en tête" avant la dernière ligne droite
Pour la quatrième fois de sa carrière, Wout van Aert a dû se contenter de la 2e place aux championnats du monde de cyclocross, battu pour la quatrième fois par le Néerlandais Mathieu van der Poel dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas.
-
Hanne Desmet termine 5e sur 1.500 m après une chute à Dresde
Hanne Desmet a pris la 5e place de finale du 1.500 m de la manche de Coupe du monde de shorttrack de Dresde dimanche en Allemagne.
-
Thorgan Hazard marque pour ses débuts avec le PSV
Bien que réduit à dix suite à l'exclusion d'Armando Obispo (65e), le PSV a partagé l'enjeu 2-2 en déplacement à Feyenoord, le leader qui a arraché l'égalisation dans les arrêts de jeu, lors de la 20e journée du championnat des Pays-Bas.
-
Mathieu van der Poel remporte son duel face à Wout van Aert et enlève son 5e titre mondial
Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté son duel royal face à Wout van Aert pour décrocher le 5e titre champion du monde de cyclocross de sa carrière dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas. Eli Iserbyt s'est emparé de la médaille de bronze.
-
Mathieu van der Poel: "Dans le top 3 de mes plus belles victoires"
Le duel tant attendu entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel aux championnats du monde de cyclocross a tourné en la faveur du Néerlandais qui a empoché son 5e titre mondial après une bataille de dix tours dimanche à Hoogerheide.
-
Julie Brouwers heureuse de sa dixième place à Hoogerheide : "La bonne ambiance m'a donné des ailes"
Julie Brouwers a finalement réussi son pari lors de la course espoirs dames des championnats du monde de cyclocross féminin. Comme un podium, voire un top 5, était illusoire, les Belges visaient un top 10 à Hoogerheide. Pari tenu pour l'athlète de l'équipe De Ceuster-Bonache, qui a terminé dixième à 3:32 de Shirin van Anrooij.
-
Ysaline Bonaventure rejoint le 2e et dernier tour des qualifications du WTA 500 d'Abou Dhabi
Ysaline Bonaventure a franchi le cap du premier des deux tours des qualifications pour le tournoi de tennis WTA 500 d'Abou Dhabi, une épreuve sur surface dure dotée de 780.637 dollars, dimanche aux Emirats arabes unis.
-
L'Antwerp et le Club Bruges se neutralisent dans un choc fermé
L'Antwerp et le Club Bruges se sont neutralisés (0-0) dans le choc de la 24e journée de Jupiler Pro League dimanche. Au classement, l'Antwerp reste 3e avec 47 points et le Club Bruges 4e avec 41 unités.
-
Manon De Roey dans le top 10 au Kenya, victoire de l'Indienne Aditi Ashok
Manon De Roey, 9e, a réussi à se classer dans le top 10 de l'Open du Kenya de golf, une épreuve du Ladies European Tour dotée de 300.000 euros, dimanche à Vipingo Ridge grâce à un ultime parcours bouclé en 70 coups.
-
Un ministre flamand souhaite doter des fonctionnaires de pistolets à air comprimé
Le ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele, s'est déclaré dimanche favorable au port d'un pistolet à air comprimé pour les fonctionnaires de l'Administration fiscale flamande (Vlabel) lors des contrôles.
-
Toma Nikiforov combattra pour le bronze à Paris, éliminations précoces de Casse et Chouchi
Toma Nikiforov disputera dimanche le match pour une médaille de bronze en -100 kg au tournoi du Grand Chelem de judo de Paris. Tenant du titre dans la capitale française, le Bruxellois va tenter d'aller chercher une 9e médaille en Grand Chelem.
-
Monaco s'impose 0-2 à Clermont et poursuit sa série en déplacement
En battant Clermont 0-2, l'AS Monaco de Philippe Clement a prouvé qu'il était redoutable hors de ses bases où il n'a concédé qu'une défaite en seize déplacements en Ligue 1. Chez les visités, Alexandro Caufriez a joué l'intégralité de la rencontre tandis qu'Eliot Matazo est resté sur le banc côté Assémistes. Au classement, le club du Rocher consolide sa quatrième place (44 points) et le CF96 reste 10e (30 points).
-
Thibaut Courtois blessé à l'échauffement avec le Real Madrid
Thibaut Courtois, 30 ans, n'a pas participé au match du Real Madrid contre Majorque, dimanche. Le gardien des Diables Rouges s'est blessé l'aine lors de l'échauffement et a donc été remplacé par l'Ukrainien Andriy Lunin.
-
Matthias Casse : "Aux championnats du monde, je dois gagner. Un point, c'est tout"
Matthias Casse, numéro 2 mondial, s'était imaginé une autre entrée dans l'année 2023 qu'une défaite au 3e tour en -81 kg au Grand Chelem de judo de Paris dimanche. Battu sur ippon par le Portugais Joao Fernando (IJF 55), l'Anversois, 25 ans, assurait toutefois qu'il s'agissait d'une leçon qui lui servira pour la suite.
-
Nicolas Colsaerts termine 48e aux Emirats arabes Unis, victoire de Daniel Gavins
L'Anglais Daniel Gavins a remporté le Ras Al Khaimah, une épreuve de l'European Tour de golf (DP World Tour) dotée de 2 millions de dollars aux Emirats arabes unis, à l'issue duquel Nicolas Colsaerts s'est classé 48e.
-
Van Uytvanck contre la jeune Tchèque Linda Noskova, 56e mondiale, au 1er tour du WTA de Linz
Alison Van Uytvanck a hérité d'une jeune joueuse tchèque de 18 ans, Linda Noskova, 56e mondiale, au premier tour du tournoi de tennis WTA de Linz en Autriche, une épreuve WTA 250 sur surface dure dotée de 259.303 dollars.
-
Zizou Bergs, battu dans le match décisif de la Coupe Davis : "Mon adversaire a livré un match fantastique"
Zizou Bergs (ATP 115) était sans doute le plus déçu de toute l'équipe belge, dimanche à Séoul, après la défaite de la Belgique 3-2 contre la Corée du Sud en qualification pour la phase de groupes de la Coupe Davis. Héros la veille à la suite d'une victoire épique contre Soonwoo Kwon (ATP 61), le Limbourgeois, 23 ans, s'est incliné le lendemain 6-3, 7-6 (7/4) contre Seong Chan Hong (ATP 237) dans le cinquième match décisif.