La BD mise à l’honneur sur France Télévisions

Cinéma |

À l’occasion de la 50ème édition du Festival de la BD d’Angoulême, France Télévisions vous propose une programmation spéciale dédiée au demi-siècle de cet événement de référence pour le 9ème art. Documentaire, dessins animés,… Pickx vous en présente le programme.

De Pickx

Partager cet article

Le Festival de la BD d’Angoulême fête déjà ses 50 ans ! À cette occasion, France Télévisions mobilise ses antennes afin de célébrer comme il se doit cet événement de référence du 9ème art. Ainsi, pour honorer le plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée, qui se déroule du 26 au 29 janvier, la télévision publique française a décidé de faire la part belle à la BD, que ce soit dans ‘La P’tite librairie’ sur les trois chaînes historiques de France Télévisions, lors de chroniques culturelles sur franceinfo ou encore au cours des rendez-vous d’information et des magazines diffusés en journée (‘Télématin’ sur France 2, ‘C à vous’ sur France 5) et en soirée (‘La Grande Librairie’ et ‘C ce soir’ sur France 5, ou ‘Quelle époque !’ sur France 2). Les émissions de divertissement et de jeux des chaînes publiques se mobilisent aussi en intégrant des questions ou références dédiées à la BD dans ‘Affaire conclue’, ‘Duels en famille’, ‘Slam’,Questions pour un champion’ ou encore ‘Tout le monde veut prendre sa place’. Mais ce n’est pas tout puisqu’un documentaire et des dessins animés consacrés au 9ème art sont aussi au programme. Pickx vous en propose une sélection.

Un documentaire sur l’histoire de la création du festival

Ce vendredi 27 janvier, ne manquez pas le documentaire ‘Angoulême, 50 ans de bulles’ sur France 4. Nous sommes en 1974, une bande de copains, inspirés par ce qu’ils ont vu en Italie et mus par une passion commune, organisent un Salon de la bande dessinée dans leur ville charentaise d’Angoulême. Un demi-siècle plus tard, l’événement est devenu un festival à la renommée internationale, qui s’apprête à célébrer sa cinquantième édition. Ce documentaire raconte ainsi l’histoire de la création du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême dans le contexte des années 1970 et l’évolution de l’événement, qui a fait de la ville une référence mondiale sur le marché de la bulle en croissance exponentielle.

Des dessins animés pour les plus petits

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque plusieurs dessins animés adaptés de bandes dessinées sont aussi diffusés par France Télévisions. Ainsi, les enfants peuvent découvrir depuis le début du mois de janvier la saison 2 d’‘Anatole Latuile’. Tiré de la BD à succès vendue à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie en 2005 et, près de six ans après la saison 1, ‘Anatole Latuile’ s’installe du lundi au vendredi sur France 4.

Pour cette nouvelle saison, Anne Didier et Olivier Muller, les deux auteurs de la bande dessinée ont participé à l’écriture d’une vingtaine d’épisodes où le héros évolue dans un nouveau décor : la montagne qu’il découvre avec ses camarades lors de classes de neige.

Voici donc le pitch de ce dessin animé : Anatole est un petit garçon imaginatif, inventif et rebelle. Et quand les stratagèmes qu’il met en place se retournent contre lui et qu’il se prend dans ses propres filets, il reste un beau perdant, un looser magnifique. C’est dans ses glorieuses défaites qu’il gagne l’amitié et le respect des autres, en particulier des jeunes téléspectateurs.

France Télévisions a donc bien pensé aux petits comme aux grands dans cette programmation événement consacrée à la BD.

Regardez ‘Angoulême, 50 ans de bulles’ ce vendredi 27 janvier à 21h10 sur France 4, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Et, pour les plus jeunes, découvrez ‘Anatole Latuile’, tous les jours du lundi au vendredi à 18h sur France 4, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi :

La bande dessinée inspire le cinéma

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top