Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?

Sports |

Le 15 janvier dernier, Anderlecht a réalisé son premier transfert de cet hiver avec l'ailier Anders Dreyer, arrivé pour environ quatre millions d'euros. Le Danois de 24 ans a fait bonne impression lors de son baptême du feu en Jupiler Pro League contre Zulte Waregem et ses premières minutes en tant que titulaire contre la lanterne rouge Seraing laissent présager de belles choses. Contre l’Antwerp ce dimanche, il devra, tout comme le reste de l'équipe, être en pleine forme pour prendre les trois points.

De Pickx

Partager cet article

Avec Anderlecht, c’est la cinquième fois que le Danois Anders Dreyer s’engage avec un club étranger. Auparavant, l’international danois a évolué dans les clubs anglais de Brighton, écossais du Saint Mirren FC, néerlandais d'Heerenveen et russe du Rubin Kazan, avec plus ou moins de réussite.

Né à Bramming au Danemark, Anders Dreyer est formé par l’Esbjerg fB. Le 2 avril 2017, il fait ses débuts professionnels avec ce club, qui avait été relégué de la première division danoise une saison auparavant. Dreyer n’a alors pas encore 20 ans. Lors de sa première saison (2017-2018), il participe à 31 rencontres marquant 18 buts et délivrant huit passes décisives sous le maillot d'Esbjerg. Le club est promu en Superliga danoise après seulement un an en deuxième division, en grande partie grâce à Dreyer. À l’été 2018, l’ailier s’engage pour une durée de quatre ans avec Brighton, club de Premier League. Il y dispute 14 matchs chez les U21 de Premier League, avant d'être prêté au Saint Mirren FC, club de première division écossaise, en janvier 2019. Mais, tout comme en Angleterre, il ne réussit pas à s'y faire une place. « Ce passage en Premier League est arrivé trop tôt pour moi », expliquera plus tard Dreyer. « Mais c'était une opportunité que je n'aurai peut-être plus jamais ».

Retour en forme à Midtjylland

À l'été 2019, le joueur est à nouveau prêté par Brighton mais, cette fois, à Heerenveen aux Pays-Bas. Son passage sur le sol néerlandais n'est pas couronné de succès. En treize matchs sous le maillot des Superfrisons, l'ailier droit n'inscrit en effet qu’une seule réalisation. Six mois plus tard à peine, le club de Brighton le vend aux Danois du FC Midtjylland pour un million d'euros. Dans son pays, Dreyer retrouve la forme. Avec un total de 35 buts et 29 passes décisives en 110 matchs, il est l'un des éléments clés de l'équipe.

Avec deux buts et deux passes décisives en quatre matchs du tour préliminaire, il conduit Midtjylland à la phase de groupe de la Ligue des champions pour la première fois de l'histoire du club en 2020/2021. En novembre 2020, il inscrit le but égalisateur contre l'Ajax, le tout premier but du club en C1. Son équipe termine malgré tout dernière d'un groupe compliqué composé de l'Ajax, de l'Atalanta et de Liverpool.

Ses bonnes performances attirent rapidement l'attention du Rubin Kazan, qui met sept millions d'euros sur la table pour libérer Dreyer de Midtjylland à l'été 2021. Pour ses débuts en Russie, Dreyer inscrit un hat-trick devenant le premier joueur de l’histoire du championnat russe à réaliser un triplé lors de son premier match. Au total, il trouve le chemin des filets à huit reprises en 14 matchs. Jusqu'à ce que la Russie envahisse l'Ukraine. Dreyer invoque alors la règle de la FIFA qui stipule que tout footballeur professionnel employé en Russie ou en Ukraine peut voir son contrat suspendu. Il parvient ainsi à revenir à Midtjylland, sous forme de prêt. « Je voulais juste être de retour à la maison le plus tôt possible, avec ma famille et mes amis », a-t-il déclaré à TV 2 Sport.

Forte pression

Le 6 juillet 2022, Dreyer s’engage à nouveau avec le FC Midtjylland avec un contrat courant jusqu'en 2026. Dans la première moitié de cette saison, Dreyer marque encore 10 fois sous le maillot de Midtjylland, dont deux buts en Europa League contre les Autrichiens du SK Sturm Graz. Lors du mercato hivernal, Anderlecht frappe à la porte, actionnant la clause de rachat de 4,25 millions d'euros dans son contrat avec Midtjylland. Une aubaine, puisque Dreyer est évalué à une valeur marchande de 9 millions d'euros par le site internet de référence Transfermarkt.com.

Dès sa première titularisation en Jupiler Pro League, l’attaquant se fait remarquer par une belle action qui permet à Anderlecht de remporter une victoire bien utile contre Seraing. En raison de la longue pause hivernale au Danemark, il s'agit de son premier match complet depuis novembre 2022. « J'aime le championnat belge », a-t-il commenté après coup à Het Nieuwsblad. « Physiquement difficile, mais je pense d’un niveau supérieur à celui du championnat danois ».

La pression sur le nouvel anderlechtois est énorme alors que les Mauves traversent l'une des plus grosses crises de leur histoire. Dreyer pourra-t-il aussi tirer son épingle du jeu contre l’Antwerp ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Anderlecht et l’Antwerp ce dimanche 29 janvier à partir de 13h sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top