De ‘Babylon’ à ‘L’échange’, plongez avec nostalgie dans les années folles

Cinéma |

Avec la sortie de ‘Babylon’ dans les salles, Damien Chazelle, le cinéaste oscarisé pour ‘La La Land’, nous transporte à Hollywood pendant les années folles. Une époque charnière pour le septième art où le cinéma passe du muet au parlant. Marquée par l’insouciance et la croissance de l’Amérique, cette période d’après-guerre a inspiré de nombreux films. Pickx vous énumère certains chefs-d’oeuvre du grand écran qui se déroulent dans les années 1920.

De Pickx

Partager cet article

Babylon (2023)

Babylon’ vous emmène tout droit dans l’âge révolutionnaire d’Hollywood. Bienvenue dans les coulisses du cinéma des années 20, où la luxure règne en maître. Fêtes spectaculaires, alcool et drogues coulent à flot au cœur de ce star system où les acteurs sont idolâtrés. Les personnages, tous plus excentriques et pervertis les uns que les autres, tentent de se faire leur place dans le septième art… et de la garder.

Au casting, on retrouve Margot Robbie. Elle incarne Nellie LaRoy, une aspirante comédienne qui se voit déjà comme une star du cinéma alors qu’elle n’a aucune expérience. On y découvre également Brad Pitt qui prête ses traits à Jack Conrad, un acteur vedette qui profite de sa notoriété en se noyant dans l’alcool et en draguant toutes les femmes qu’il rencontre. De l’autre côté, en contraste à cette époque d’excès, Diego Calva joue le rôle d’un jeune latino qui devient homme à tout faire sur les plateaux de tournage.

Pour découvrir, les autres personnages et stars d’Hollywood qui ont inspiré cette fiction, nous vous invitons à redécouvrir cet article.

À découvrir dans les salles belges depuis le 18 janvier.

Gatsby, le Magnifique (2013)

S’il y a un film qui illustre bien tous les excès de cette époque, il s’agit bien du film de Baz Luhrman en 2013. Tiré du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald (1925), Gatsby, le Magnifique raconte la vie du richissime Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), devenu une légende dans tout Manhattan.

Dans sa gigantesque mansion, le millionnaire organise de nombreuses soirées exubérantes où tout est possible. Juste à côté de chez lui, Nick Carraway (Tobey Maguire), un apprenti écrivain vient tout juste d’emménager dans un modeste cottage. C’est d’ailleurs ce dernier qui raconte leur rencontre pendant les années folles. Les deux hommes sympathisent et deviennent amis. Il immortalise le dandy qu’il était. Un homme exceptionnel qui cache sa vraie nature. Derrière l’histoire d’amour tragique, le film permet de comprendre la lutte des classes dans cette ambiance des années 20.

‘Gatsby, le Magnifique' est disponible dans le catalogue Proximus VOD.


Chicago (2002)

Plus de vingt ans après sa sortie, ‘Chicago’ est toujours une comédie musicale populaire auprès d’un large public. Il a remporté six Oscars, dont celui du meilleur film. Le long-métrage de Rob Marshall se situe dans la ville américaine de son titre, mais a la particularité de se dérouler dans les années 20, au temps des cabarets.

Deux femmes sont accusées de meurtre passionnel. Roxie Hart (Renée Zelleweger) est une femme au foyer et se retrouve derrière les barreaux avec son idole Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones). Prêtes à tout pour sortir de prison, elles font appel à Billy Flynn (Richard Gere). Il a une réputation de requin en tant qu’avocat. Les deux inculpés n’ont pourtant rien qui prouvent leur innocence, il va donc jouer la carte de la notoriété. Elles devront devenir célèbre quoi qu’il en coûte. Le film explore les thèmes de la célébrité, du scandale et de la corruption sur fond de musique jazz entrainante.

‘Chicago’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD.

 

Minuit à Paris (2011)

Dans 'Minuit à Paris', Woody Allen rend hommage à sa façon à la Ville lumière des années 20. On y suit les balades nocturnes d'un scénariste Gil Pender (Owen Wilson) dans le Paris que F. Scott Fitzgerald a connu. Nuit après nuit, il boit avec Ernest Hemingway, suit les conseils de Gertrude Stein ou sauve la femme de Fitzgerald, Zelda, d'un saut suicidaire dans la Seine. Petit à petit, il se rend compte qu'il préfère cette époque lointaine plutôt que la société actuelle.

En plus d’être une lettre d’amour à Paris et aux années folles, Woody Allen veut nous faire passer le message de ne pas trop vivre dans la nostalgie d’un temps révolu. Il faut vivre ici et maintenant son époque.

On retrouve une belle brochette d'acteurs aussi fabuleux que la ville qu'ils arpentent: le personnage principal, Gil, est interprété par Owen Wilson et Rachel McAdams joue le rôle de sa fiancée Inez. À côté d'eux, Marion Cotillard jouent Adriana, Alison Pill est Zelda Fitzgerald, Tom Hiddleston est F. Scott Fitzgerald et Adrien Brody est Salvador Dali. On retrouve également Carla Bruni-Sarkozy, alors qu'elle était encore Première Dame de France.

Coups de feu sur Broadway (1994)

Encore une oeuvre de Woody Allen. ’Coups de feu sur Broadway’ se concentre sur David Shayne (John Cusack), un jeune et ambitieux dramaturge qui fait ses premiers pas à Broadway en 1928. Afin de produire sa pièce, il doit passer un marché avec un gangster pour le financement de celle-ci. Comme contrainte, il devra faire jouer la fiancée du mafioso (Dianne Wiest), qui n’a aucun talent pour la comédie.

L’échange (2008)

Les meurtres du poulailler de Wineville, entre 1926 et 1928, ont fortement influencé Clint Eastwood dans ce thriller.  Comme chaque matin Christine (Angelina Jolie) embrasse son fils de 9 ans avant de partir travailler. En rentrant, elle découvre la maison vide. Walter a disparu. Des mois plus tard, un petit garçon complètement différent se présente à elle et prétend être son fils disparu.  Malgré ses tentatives pour convaincre les autorités locales, la presse se déchaîne sur elle, elle est diabolisée. Tout le monde se met à croire qu’elle rejette ses responsabilités, l’insultant de mère indigne. Elle finira même par être internée.

‘L’échange’ est un film qui vous prend aux tripes tant par l’affaire tragique et réelle qu’elle concerne que par l’indignation face au traitement des femmes dans l’Amérique des années 1920. Plusieurs thématiques y sont développées comme le sexisme, la corruption et la violence infantile.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top