The Sound of... Videogames

Musique | On y pense peu, mais que seraient les jeux vidéo sans la musique ? Très différents, cela ne fait aucun doute. Depuis le début des jeux vidéo, les bandes originales qui les accompagnent ont beaucoup changé. Si à l’origine, quelques bips se chargeaient de fournir une expérience supplémentaire aux joueurs, ils comptent aujourd’hui des symphonies richement orchestrées, voire des stations de radio dédiées ou des musiques spécialement composées par des groupes. Coup de projecteur court, mais illustratif, sur le lien entre la musique et les jeux vidéo !

De MF

Partager cet article

Tomohiro Nishikado ('Space Invaders', 1978)

Les quatre notes jouées en boucle de façon tonitruante donnent à cette bande originale un air du film 'Les Dents de la mer'. Sorti en 1978 par Taito, 'Space Invaders' est l’un des premiers jeux vidéo disposant d’une musique en permanence. Son développeur Tomohiro Nishikado a créé le thème musical du canon spatial et a choisi d’accélérer le tempo de la musique à mesure que les aliens ennemis s’approchent de la base du joueur. La musique renforce la tension, jusqu’à la bataille finale !


Koji Kondo ('Super Mario Bros', 1984)

Quand Koji Kond rejoint Nintendo en 1984, il est le premier employé de l’entreprise à s’occuper de la composition de musique. Il créera bientôt certaines des mélodies les plus connues et aimées de l’histoire des jeux vidéo : 'Super Mario Bros', un morceau sautillant avec des segments courts et répétitifs, et 'The Legend of Zelda', une musique comprenant deux mesures qui a été composée en un jour. Certaines personnes s’amusent encore à faire des grimaces quand elles entendent cette musique. Un véritable perce-oreille !


Martin Galway ('Wizball', 1987)

Martin Galway – un Irlandais pétri de talent – a produit la musique de jeux vidéo destinés aux premiers PC comme le Commodore 64 et le Sinclair ZX Spectrum. Inspiré par le rock’n’roll et la musique électronique, il utilise le générateur de son intégré pour créer des thèmes populaires, tels que ceux des franchises 'Ultima' et 'Wing Commanders', ainsi que la musique de 'Wizball' et 'Rambo : First Blood Part II'. 



Yasunori Mitsuda ('Chrono Trigger', 1995)

Bien que Yasunori Mitsuda soit aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique pour jeux vidéo, il a bien failli quitter le développeur Square après avoir été relégué à la création d’effets sonores. La honte ! Mais il a finalement rebondi et a composé des dizaines de bandes originales inspirées de la musique traditionnelle celtique et japonaise, ainsi que de la musique classique, notamment pour les jeux de rôle 'Chrono Trigger' et 'Chrono Cross'. Ses compositions sont à présent reprises par des orchestres et remixées par des fans.


Christopher Tin ('Civilization IV', 2005)

Christopher Tin a composé le thème principal de 'Civilization IV' à la demande du concepteur du jeu, Soren Johnsen. Son 'Baba Yetu', une version en swahili du 'Notre Père', fut la première bande originale de jeu vidéo à recevoir un Grammy Award (Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalists). En 2019, cette musique a été jouée lors de la signature des accords de paix entre les belligérants au Mozambique.


Akira Yamaoka ('Silent Hill', 1999)

La grande différence entre l’œuvre d’Akira Yamaoka composée pour 'Silent Hill' et les bandes originales survival-horror précédentes, c’est que la musique est presque continue et ne jaillit pas de façon soudaine. Cela crée donc une tension constante. Certaines chansons contiennent des sons si peu traditionnels, voire industriels, que son équipe pensait qu’il s’agissait d’un défaut dans le code. Il a alors expliqué que le rôle de la musique consistait à augmenter l’inconfort du joueur. Cruel !



Marty O'Donnell et Michael Salvatori ('Halo: Combat Evolved' 2001)

Marty O’Donnell et Michael Salvatori ont uni leur talent en 2001 pour composer la musique de 'Halo: Combat Evolved', le premier jeu de tir à la première personne. Il s’agissait d’un thème pouvant être réutilisé et réarrangé, et qui donne au jeu une toile de fond cohérente et familière sans être répétitive. La musique est utilisée avec parcimonie, ce qui renforce son caractère dramatique. La bande originale de 'Halo' est par ailleurs devenue un succès commercial.


Austin Wintory ('Journey' 2012)

La musique forme la colonne vertébrale de 'Journey', le jeu d’action-aventure développé par Thatgamecompany. Austin Wintory compare lui-même son caractère émotionnel à un concerto pour violoncelle dont le joueur est le soliste vedette. La flûte, l’alto et la harpe représentent d’autres éléments du jeu.  


Wilbert Roget, II ('Mortal Kombat 11', 2019)

Wilbert Roget, II commence à composer de la musique destinée aux jeux vidéo en 2008 pour LucasArt. En 2019, il réalise la bande originale de 'Mortal Kombat 11' qui donne au jeu un caractère plus sombre dans un mode octotonique avec des influences du Moyen-Orient, d’Extrême-Orient et de Scandinavie pour illustrer les leitmotivs individuels de chacun des personnages ainsi que leur histoire.



Découvrez ici un beau florilège des bandes originales des jeux vidéo les plus populaires :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top