Le crédit de Stipe Perica au Standard est-il usé ?

Sports | Face à l’Antwerp, si un Standardman a particulièrement déçu, c’est Stipe Perica. Le Croate n’a été d’aucune utilité dans le jeu liégeois et est même sorti à la pause. Fin de la blague pour l’attaquant qui n’a jamais réussi à convaincre ?

De Pickx

Partager cet article

La saison dernière, le Standard avait de gros problèmes en attaque, notamment à cause d'un Renaud Emond qui avait sombré à l’image de l’équipe. Conscient de ses problèmes offensifs, les Rouches avaient décidé de réaliser plusieurs entrées en attaque lors du mercato estival. Stipe Perica fut l’un des nouveaux attaquants recrutés et beaucoup d’espoirs étaient placés en lui.

Déjà passé par la Belgique lors de la saison 2019-2020, le Croate avait étonné du côté de Mouscron, notamment entre novembre et mi-décembre où il avait inscrit 6 buts dont deux doublés. Il avait terminé son aventure chez les Hurlus avec 8 buts en 16 matchs dont 7 en championnat. La suite fut toutefois moins glorieuse avec 1 seul but en Championship l’année suivante à Watford. Et s’il avait retrouvé ses sensations en Israël l’an dernier avec 17 buts en 46 matchs, il les a visiblement à nouveau perdues.

Pas de mobilité

C’est à partir de la 8e journée, début septembre, que Perica a fait son entrée dans l’équipe. Toutefois, ses prestations ont rapidement posé question. Et ce ne sont pas les deux buts inscrits contre Zulte Waregem fin octobre qui allaient véritablement changer l’opinion des spécialistes sur le joueur. Car le Croate a un gros défaut : son manque de mobilité.

Peu actif dans la construction (ou alors de manière maladroite), l’attaquant ne pèse pas assez sur une défense. Plutôt renard des surfaces, son profil a du mal à trouver sa place dans une équipe qui a des difficultés à faire le jeu, à se créer de grosses occasions et qui joue avec une seule pointe. Et malgré ça, il reste titulaire.

Bilan famélique

Outre ses deux buts contre Zulte, Perica a également marqué contre Saint-Trond. Un but qui a permis au Standard d’obtenir un point à la dernière seconde. Mais pour le reste… Perica est bloqué à 3 buts et on voit difficilement comment son bilan pourrait exploser d’un coup. Contre l’Antwerp il a quitté la pelouse à la mi-temps tant sa prestation était fantomatique.

Ronny Deila peut-il sérieusement continuer à donner autant de crédit à un attaquant qui ne marque pas et ne se montre pas plus utile dans le jeu ? Beaucoup commencent à réclamer Noah Ohio comme titulaire. Voire même de jouer avec un deuxième attaquant, et pourquoi pas Denis Dragus. Montés au jeu contre l’Antwerp, les deux garçons ont montré plus que Perica. Mais moins aurait été compliqué.

Si le Standard veut nourrir des ambitions cette saison, il est important d’être efficace devant. Et tant que Perica jouera, on se demande si ce sera réellement possible.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Standard et l'AS Eupen ce vendredi 27 janvier à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top