Sam Bennett remporte la 1re étape au sprint du Tour de San Juan
De Belga

Partager cet article
Un groupe de six coureurs s'est isolé en tête en début de course avec les Argentins Leonardo Cobarrubia, Dario Alvarez, Daniel Omar Juarez, l'Italien Manuele Tarozzi, les Panaméens Christofer Robín Jurado et Bolivar Espinoza, le Chilien Francisco Kotsakis et les Uruguayens Nahuel Soarez et Nahuel Hernandez.
Alors que l'échappée s'est morcelée dans la Cuesta de las Vacas, seule difficulté de la journée mais franchie à deux reprises, les derniers rescapés ont été repris à 22 km de l'arrivée. Les équipes de sprinteurs ont alors préparé leur train et une chute massive à 8 km de la ligne est venu perturber le final.
La victoire s'est alors jouée au sprint où Sam Bennett s'est montré le plus rapide devant Michael Morkov et Giacomo Nizzolo. L'Irlandais débloque ainsi son compteur en 2023 et signe le 60e succès de sa carrière pour prendre, par la même occasion, la tête du classement général.
Pour sa première course de la saison, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a franchi la ligne sans encombre, évitant la chute dans le final où il a travaillé pour Fabio Jakobsen qui n'a finalement pas pu sprinter.
Lundi, la deuxième étape reliera Valle Fertil à Jachal sur un parcours vallonné de 201,1 km. La 39e édition du Tour de San Juan se termine dimanche avec une étape de 112 km autour de San Juan.
Le Tour de San Juan fait son retour au calendrier après deux ans d'interruption à cause du coronavirus. Remco Evenepoel avait remporté la dernière édition en 2020.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Auto-Moto
L'Anglais Todd Kellett prive les Belges d'un succès à l'Enduropale du Touquet
-
4
Sports
Caroline Garcia rejoint Alycia Parks en finale du WTA à Lyon
-
5
Cyclisme
Un duel entre Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel en apothéose
Aussi dans Cyclisme
-
Mathieu van der Poel remporte son duel face à Wout van Aert et enlève son 5e titre mondial
Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté son duel royal face à Wout van Aert pour décrocher le 5e titre champion du monde de cyclocross de sa carrière dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas. Eli Iserbyt s'est emparé de la médaille de bronze.
-
Mathieu van der Poel: "Dans le top 3 de mes plus belles victoires"
Le duel tant attendu entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel aux championnats du monde de cyclocross a tourné en la faveur du Néerlandais qui a empoché son 5e titre mondial après une bataille de dix tours dimanche à Hoogerheide.
-
Julie Brouwers heureuse de sa dixième place à Hoogerheide : "La bonne ambiance m'a donné des ailes"
Julie Brouwers a finalement réussi son pari lors de la course espoirs dames des championnats du monde de cyclocross féminin. Comme un podium, voire un top 5, était illusoire, les Belges visaient un top 10 à Hoogerheide. Pari tenu pour l'athlète de l'équipe De Ceuster-Bonache, qui a terminé dixième à 3:32 de Shirin van Anrooij.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Premier titre mondial chez les espoirs pour la Néerlandaise Shirin van Anrooij
Le jour de son 21e anniversaire, Shirin van Anrooij a décroché le titre de championne du monde chez les espoirs lors des championnats du monde de cyclocross dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas. La Néerlandaise s'est imposée devant la Britannique Zoe Backstedt et la Tchèque Kristyna Zemanova.
-
Le Français Léo Bisiaux titré chez les juniors, Yordi Corsus en bronze
Le Français Léo Bisiaux a remporté le titre mondial chez les juniors lors de la troisième journée des Mondiaux de cyclocross dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas.
-
Un duel entre Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel en apothéose
Les championnats du monde de cyclocross s'achèvent dimanche après-midi à Hoogerheide aux Pays-Bas par la course des élites messieurs. Un duel entre Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, 28 ans tous les deux, est attendu par tous les passionnés. En l'absence du Britannique Tom Pidcock, qui ne défendra pas son titre, le maillot arc-en-ciel reviendra sur les épaules, sauf énorme surprise, de l'un des deux cadors de la discipline.
-
Sven Vanthourenhout félicite Nys: "Répondre aux attentes de cette manière, c'est spécial"
Avec une médaille d'or pour Thibau Nys, une médaille de bronze pour Witse Meeusen et cinq coureurs dans le top 10, la Belgique s'est illustrée sur la course espoirs des Mondiaux de cyclocross samedi à Hoogerheide aux Pays-Bas. De quoi ravir le sélectionneur national Sven Vanthourenhout.
-
Skjelmose remporte la 4e étape de l'Étoile de Bessèges et prend le maillot de leader à De Lie
Le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) a remporté la 4e et avant-dernière étape de l'Étoile de Bessèges (2.1) longue de 147,5 km samedi, dont l'arrivée a été jugée au sommet du Mont Bouquet (4,6 km à 9,1 %) au départ de Saint-Christol-Lèz-Alès. Il prend le maillot de leader à Arnaud De Lie (Lotto Dstny), 8e de l'étape.
-
Fem van Empel s'offre son premier titre de championne du monde de cyclocross
La Néerlandaise Fem van Empel, 20 ans, a été sacré championne du monde de cyclocross pour la première fois de sa carrière devant son public samedi à Hoogerheide aux Pays-Bas.
-
Thibau Nys décroche son premier titre mondial chez les espoirs
Thibau Nys a été sacré champion du monde chez les espoirs pour la première fois de sa carrière lors des championnats du monde de cyclocross samedi à Hoogerheide aux Pays-Bas. Il a devancé le Néerlandais Tibor Del Grosso qui a remporté le sprint pour la 2e place devant Witse Meeusen.
-
Van Aert sur les terres de Van der Poel pour le maillot arc-en-ciel
Les Championnats du monde de cyclo-cross 2023 ont lieu ces 3, 4 et 5 février sur le terrain d’Hoogerheide, à la frontière belgo-néerlandaise.
-
Les Néerlandaises archi-favorites dans la course féminine cet après-midi à Hoogerheide
Les Néerlandaises, emmenées par Puck Pieterse et Fem van Empel, qui dominent sans partage les cyclocross depuis trois saisons, s'avancent en grandissimes favorites des Mondiaux à Hoogerheide, cet après-midi, départ à 15h00, à la veille du duel annoncé entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel chez les élites messieurs.
-
Michael Vanthourenhout ne se met pas la pression: "La saison est déjà réussie"
Quatrième l'année dernière à Fayetteville, Michael Vanthourenhout a terminé deuxième à Valkenburg en 2018. Le champion de Belgique et d'Europe rêve à nouveau d'un podium.
-
Pour Sweeck, Van Aert et Van der Poel sont super favoris: "Ils sont une tête au-dessus"
Alors qu'il a décroché la médaille d'argent aux championnats de Belgique et celle de bronze à l'Euro cette année, Laurens Sweeck espère monter pour la première fois sur le podium du Mondial de cyclocross chez les professionnels. Vu sa victoire en Coupe du monde et la bonne forme qu'il affiche depuis le début de la saison, cela ne semble pas illusoire.
-
Gerben Kuypers décroche un premier contrat professionnel chez Intermarché-Circus-Wanty
Gerben Kuypers a décroché un premier contrat professionnel chez Intermarché-Circus-Wanty pour le cyclocross. Sur la route, le Flandrien roulera pour Circus-ReUz-Technord, l'équipe de développement de la structure hennuyère, a confirmé Intermarché-Circus-Wanty vendredi.
-
Dérailleur - Épisode 7
-
La Belgique 3e du relais mixte des championnats du monde de cyclocross: "Sans ma chute, l'argent était possible", explique Sweeck
La Belgique a pris la 3e place du relais mixte en ouverture des championnats du monde de cyclocross vendredi à Hoogerheide aux Pays-Bas derrière les Néerlandais, inaccessibles, mais à un souffle de la Grande-Bretagne.
-
Les Pays-Bas dominent déjà le relais mixte, la Belgique 3e à Hoogerheide
La Belgique a pris la 3e place de l'épreuve du relais mixte en ouverture des championnats du monde de cyclocross vendredi à Hoogerheide où les Pays-Bas ont déjà été récompensés d'un premier titre mondial.
-
Un duel entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel en apothéose dimanche à Hoogerheide
Les Mondiaux de cyclocross s'achèveront dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas par un duel entre Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, 28 ans tous les deux. En l'absence du Britannique Tom Pidcock, qui ne défendra pas son titre, le maillot arc-en-ciel reviendra sur les épaules, sauf énorme surprise, de l'un des deux cadors de la discipline.