Les Diables de demain : Eliot Matazo, l'une des belles promesses au milieu de terrain

Sports | En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus aujourd’hui sur Eliot Matazo.

De Pickx

Partager cet article

Le dimanche 9 mai 2021 restera à jamais gravé dans la mémoire d’Eliot Matazo. Ce jour-là, le joueur de 19 ans inscrivait son tout premier but professionnel avec l’AS Monaco. Une réalisation symbolique puisqu’elle ouvrait son compteur chez les pros, mais aussi parce qu’elle marquait l’éclosion de ce jeune talent du foot belge. Depuis, le natif de Woluwe-Saint-Lambert a accumulé du temps de jeu sous le Rocher, où il joue les premiers rôles en Ligue 1.

La saison dernière, le milieu défensif a pris part à une bonne vingtaine de matchs toutes compétitions confondues, dont une dizaine en tant que titulaire, et a également découvert le football européen. Matazo est reparti sur les mêmes bases cette saison avec Philippe Clément, successeur de Niko Kovac et avec lequel le médian s’entend très bien, même si l’ancien coach du Club de Bruges utilise encore son diamant avec parcimonie.

De Neerpede au Rocher

"J'ai tout de suite pensé : c'est intéressant pour mon évolution", confiait Matazo à Gazet Van Antwerpen à propos de l’arrivée de Clement la tête du club de la Principauté l’année dernière. "J'ai une bonne relation avec lui. C'est quelqu'un avec qui on peut bien parler et j'apprécie cela. D'une certaine manière, c'est aussi agréable d'avoir un Belge à mes côtés."

Eliot Matazo est un nom encore peu connu du grand public belge, à part peut-être du côté d’Anderlecht. Ce jeune Belge aux origines congolaises a poussé les portes du RSCA en 2006, quand il avait 6 ans. Il a ensuite suivi le parcours parfait, grimpant de catégorie en catégorie chez les jeunes. Avec son caractère de meneur, il portera régulièrement le brassard de capitaine des Mauves, rôle qu’il répliquera en sélection nationale U16, où il fait ses premiers pas sous la vareuse noir-jaune-rouge en 2017.

Du Makélélé en lui

L’AS Monaco le fait traverser la frontière française en 2018 quand il a 16 ans. Mais une blessure à la hanche l’éloigne des terrains pendant huit mois. Qu’à cela ne tienne, ce roc au mental d’acier travaille dur pour revenir et finit par s’imposer chez les U19 et avec la réserve de Monaco avant de réaliser le grand saut vers l’équipe A sous les ordres de Kovac.

Plutôt à l’aise dans un rôle défensif, Matazo est également capable de jouer vers l’avant. Son endurance et son gabarit athlétique en font un travailleur infatigable. Niveau mental, ses coachs admirent sa détermination et son envie. Le poste qui lui convient le mieux est sans doute celui de sentinelle. Si bien que beaucoup le comparent à l’ancien international français Claude Makélélé. Ses mouvements avec le ballon et ses courses, mais aussi son humilité, font également penser à N’Golo Kanté.

Mais comparaison n’est pas raison et il est évident qu’Eliot Matazo ne tardera pas à imposer son style et sa propre personnalité. Celui qui s’est entretemps offert une place de choix dans l’entrejeu des Diablotins espère, tôt ou tard, en faire de même avec leurs aînés…

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top