D’ado rebelle dans ‘Dawson’ à Marilyn Monroe, retour sur la carrière de Michelle Williams

Cinéma |

Il y a 25 ans était diffusé le premier épisode de la série ‘Dawson’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur la carrière de l’une de ses actrices phares, Michelle Williams.

De Pickx

Partager cet article

Ce 20 janvier, ‘Dawson’ souffle ses 25 bougies ! En effet, le premier épisode de la série télévisée américaine créée par Kevin Williamson a été diffusé il y a tout juste un quart de siècle, le 20 janvier 1998. Pendant six saisons, on y suit Dawson Leery (James Van Der Beek), un adolescent de 15 ans qui vit à Capeside avec ses amis d’enfance Joey (Katie Holmes) et Pacey (Joshua Jackson). Mais l’arrivée de Jen (Michelle Williams) va faire basculer la petite vie tranquille du trio. Et, face aux problèmes de leur temps, ces adolescents vont apprendre à s’entraider.

Au casting figurent donc des acteurs tels que James Van Der Beek, Joshua Jackson, Katie Holmes mais aussi Michelle Williams. À l’occasion de l’anniversaire de la série, Pickx revient pour vous sur la carrière de cette dernière.

De ‘Dawson’ au grand écran

Née le 9 septembre 1980 dans le Montana, Michelle Williams se passionne pour le théâtre dès l’âge de 10 ans. Elle débute dans la profession dès 1993 avec un petit rôle dans la série ‘Alerte à Malibu’. Mais c’est en 1998 qu'elle se fait véritablement un nom. Elle incarne alors Jennifer Lindley, une adolescente à problèmes de la série ‘Dawson’. À l’époque, la comédienne n'imagine pas que la série aura un tel succès. Elle pense même qu’il ne s’agira que d’un pilote qui ne connaîtra pas de suite. Mais la série est une immense réussite et l’actrice y incarne Jen pendant les six saisons.

Aujourd’hui âgée de 42 ans, Michelle Williams est celle qui, parmi les acteurs principaux de ‘Dawson’ connaît le plus de succès sur grand écran. On la retrouve ainsi, dès la fin de la série en 2003, dans la comédie dramatique à petit budget ‘The Station Agent’. Le film est largement salué par la critique et tous les acteurs sont nommés aux Screen Actors Guild Awards, dans la catégorie meilleure distribution. Cette nomination lui permettra par la suite de travailler avec de grands réalisateurs. En effet, un an plus tard, elle tourne dans le drame ‘Land of Plenty’ de Wim Wenders et puis elle incarne Alma, une femme trompée par son mari dans ‘Le Secret de Brokeback Mountain’ réalisé par Ang Lee. La fiction rejoindra la réalité puisque celui qui y joue son époux n’est autre que le regretté Heath Ledger qui deviendra son compagnon dans la vie et père de sa fille aînée. Acclamée pour son interprétation, Michelle Williams est nommée plusieurs fois dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour de prestigieuses récompenses telles que les Golden Globes, les BAFTA et les Oscars et elle reçoit également un Critics’ Choice Award.

Premières grosses productions cinématographiques

Dès 2010, elle tourne dans ses premières grosses productions cinématographiques. Elle est en effet à l’affiche de ‘Shutter Island’ de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo DiCaprio. Elle figure aussi au casting du drame sentimental indépendant ‘Blue Valentine’ de Derek Cianfrance, drame pour lequel elle est nommée en 2010 aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Un an plus tard, elle prête ses traits à Marilyn Monroe dans le biopic ‘My Week with Marilyn’ de Simon Curtis. En 2013, elle est au casting du blockbuster Disney ‘Le Monde fantastique d’Oz’ de Sam Raimi dans lequel elle incarne la sorcière Glinda. Parmi ses autres films notables, retenons encore sa mémorable prestation dans le drame ‘Manchester by the Sea’ (2016) de Kenneth Lonergan et sa participation au triomphe qu’a rencontré ‘The Greatest Showman’ en 2017.

Michelle Williams peut donc se targuer d’une belle carrière entre films indépendants et superproductions. Carrière largement saluée avec pas moins de quatre nominations aux Oscars pour ‘Le Secret de Brokeback Mountain’, ‘Blue Valentine’, ‘My Week with Marilyn’ et ‘Manchester by the Sea’. Son dernier rôle au cinéma dans ‘The Fabelmans’ de Steven Spielberg (dans les salles le 22 février prochain) a également été acclamé. Que nous réserve-t-elle pour la suite ? L’avenir nous le dira…

L’intégralité de la série ‘Dawson’ est disponible dès à présent sur le catalogue ‘Prime Video’, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

À lire aussi :
Ce que vous ignoriez sur Michelle Williams

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top