Pourquoi le Sundance Film Festival mérite toute votre attention

Cinéma |

Le festival du film de Sundance, qui se déroule du 19 au 29 janvier, est considéré comme la grand-messe des cinéphiles. Depuis 1978, l'Utah, aux États-Unis, met en lumière des talents prometteurs et offre une scène internationale à des joyaux cachés. Cette année, deux films belges flamands y recevront une attention particulière.

De Pickx

Partager cet article

Quentin Tarantino, Jim Jarmusch, Robert Rodriguez, Kevin Smith, Damien Chazelle... autant de réalisateurs qui ont construit des carrières remarquables dans le monde du cinéma. Tous doivent également leur percée en partie au festival du film Sundance. L’événement a été créé dans les montagnes de Salt Lake City à la fin des années 1970 et a réussi à persister dans le temps, principalement grâce à la contribution de la légende vivante Robert Redford. Plus encore : chaque année, la réputation du festival ne cesse de croître.

Toutefois, ce ne sont pas les plus grands noms qui sont à l'affiche.  'Nanny', 'CODA' et 'Minari' sont les trois plus récents lauréats du Grand Prix du Jury, la récompense la plus importante du festival. Pourtant, ce sont tous des titres incontournables qui, par la suite, deviennent cultes. Ainsi, pour le cinéma indépendant, à petit budget et sans une grande société de production, Sundance est une étape très importante.

Dans cette édition 2023, il y a à nouveau un certain nombre de films présentés, notamment pour les amateurs de cinéma belge.

'La Débâcle' de Veerle Baetens

‘Het Smelt’, de son titre original néerlandais, est le premier film très attendu de la réalisatrice Veerle Baetens. Il sera présenté en première mondiale au Sundance Festival. Baetens a même renoncé à une nomination au festival de Cannes, car son film y aurait été classé dans une catégorie secondaire, alors qu'à Sundance, il peut concourir dans la catégorie importante du meilleur film dramatique étranger.

‘La débâcle’ - dont le titre international est 'When It Melts' - est la version de Baetens du best-seller éponyme de Lize Spit et raconte l'histoire d'Eva, une jeune femme s'en retournant dans sa ville natale des années après un été caniculaire qui l'a marquée, avec un glaçon dans le coffre de sa voiture pour faire face au passé. Rosa Marchant et Charlotte De Bruyne interprètent Eva à différents âges.

Veerle Baetens a passé cinq ans sur le projet, travaillant avec l'auteur Lize Spit pour retravailler le livre en un scénario de film. Cette fois, l'actrice qui a brillé dans 'The Broken Circle Breakdown' et 'Code 37', entre autres, ne prend place que derrière la caméra. Devant la caméra, on retrouve Charlotte De Bruyne ('De Twaalf', 'Grond'), Sebastien Dewaele ('Eigen Kweek', 'Bevergem', 'Undercover'), Spencer Bogaert ('Alpha') et Simon Van Buyten ('Billie vs Benjamin', 'Salamander').

Les Huit Montagnes

Le film ‘Les Huit Montagnes’ a déjà été présenté en avant-première au Festival de Cannes il y a presque un an, où il a d'ailleurs remporté le prix du jury. Le film de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch est sorti dans les cinémas belges en octobre dernier et se porte très bien au box-office. "Les Huit Montagnes" est également une adaptation cinématographique d'un best-seller littéraire, à savoir 'Le Otto Montagne' de l'écrivain italien Paolo Cognetti. Ce drame philosophique décrit le lien particulier entre deux amis, le citadin Pietro et Bruno, un petit gars qui grandit dans les Alpes italiennes. Ils se perdent de vue, mais après la mort du père de Pietro, ils se retrouvent dans ces montagnes. Chacun se bat contre ses démons du passé, mais s'est construit des identités très différentes.

Outre les performances percutantes des acteurs principaux Luca Marinelli et Allesandro Borghi, le paysage puissant joue également un rôle important. Un film qui vous emmène pendant deux heures dans une retraite philosophique. Au Festival du film de Sundance, 'The Eight Mountains' - comme son nom anglais l'indique - bénéficiera d'une importante plateforme internationale, en espérant bien sûr atteindre le box-office américain. "Comme nous sommes heureux de revenir à Sundance, sûrement le festival américain le plus prestigieux pour le cinéma indépendant", a déclaré Felix van Groeningen à HLN. "Nous sommes extrêmement impatients de pouvoir présenter le film au public américain en prévision de sa sortie américaine en avril 2023." Pickx a également interviewé Van Groeningen à l'occasion de la première belge de ‘Les Huit Montagnes’, vous pouvez lire cette interview ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top