One day, one goal : Scott Nisbet mystifie Dany Verlinden en Ligue des Champions
La formule initiale de la Ligue des Champions était bien différente de ce que nous connaissons aujourd’hui. A l’époque, avant la phase de poule qui prenait place juste avant la finale, il y avait deux tours préliminaires. Le Club de Bruges était parvenu à s’en sortir en éliminant le Maccabi Tel Aviv puis l’Austria Vienne.
Versés dans le groupe A avec Marseille, les Rangers et le CKSA Moscou, les Brugeois pouvaient espérer réaliser un joli coup. Au bout des six journées, l’identité du finaliste serait connue. Lors de la quatrième journée, alors qu’ils étaient dans la course, les Blauw en Zwart se déplaçaient chez les Rangers.
Coup de chance
Deux semaines plus tôt, les Ecossais avaient obtenu le point du partage à l’Olympia (pas encore Jan Breydelstadion). A Ibrox, le score était aussi de 1-1 jusqu’à ce Scott Nisbet gratifie les spectateurs d’un but très particulier. A 20 minutes du terme, le joueurs des Rangers envoyait un centre aux apparences totalement inoffensives dans le rectangle brugeois. Mais sa trajectoire particulière et la sortie hasardeuse de Verlinden permettaient au ballon de rebondir au point de pénalty puis de lober le petit portier belge. De quoi amener la victoire 2-1 des Ecossais.
Cette nouvelle défaite mettait fin aux espoirs des Brugeois de disputer une deuxième finale de C1 tandis que les Rangers gardaient leur première place. Malgré tout, les Ecossais n’iront pas en finale puisque c’est Marseille qui leur damera le pion lors de la dernière journée avec 9 points contre 8 aux Rangers. Bruges terminera avec 5 points alors que le CSKA Moscou restera bloqué à 2. A cette époque, la victoire valait 2 points.
En finale, Marseille s'est finalement imposé à Munich, en Allemagne, en battant les Italiens de l'AC Milan 1-0.
Fan de notre série ? Revivez l'incroyable but de Mario Stanic avec Chelsea.