Les meilleurs rôles d’Heath Ledger

Cinéma |

Ce 22 janvier, cela fait 15 ans qu’Heath Ledger nous a quitté. L'acteur hollywoodien alors âgé d’à peine 28 ans est parti bien trop tôt mais à tout de même laissé derrière lui un bon nombre de films remarquables. Pickx revient sur les meilleurs rôles de sa vie.

De Pickx

Partager cet article

The Patriot : Le Chemin de la liberté (2000)

Pour ‘The Patriot’, Heath Ledger a joué le rôle de Gabriel Martin, le fils courageux de Benjamin Martin (Mel Gibson) qui s'est engagé dans la guerre d'indépendance américaine. Son personnage est doté d'un grand sens de la justice, qui le pousse à agir lorsqu'un colonel britannique traque la ferme de son père dans l'État américain de Caroline du Nord, la brûle et le capture.

Jouer aux côtés d'une superstar exigeante comme Mel Gibson en ferait transpirer plus d'un, mais Heath Ledger l'a fait avec aisance. Il incarne la passion d'un jeune homme déterminé à se battre pour son pays et s'est avéré être l'un des personnages les plus marquants de la superproduction sortie en 2000. Heath Ledger s'est fait connaître alors qu'il avait à peine 21 ans, grâce à son rôle dans ‘The Patriot’. Il a été crédité d'une plus grande carrière à Hollywood.

Découvrez ‘The Patriot’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


À l'ombre de la haine (2001)

L'interprétation d’Heath Ledger dans le film oscarisé ‘À l’ombre de la haine’ est subtile et montre son don pour transformer un personnage en un être humain de chair et d’os avec lequel le public sympathise. Peu d'acteurs à Hollywood pouvaient transmettre autant d'émotions avec si peu de mots.

Il incarne un geôlier perturbé, Sonny, dont la vie entière a été détruite émotionnellement par son père Hank (Billy Bob Thornton), également geôlier dans une prison de Louisiane. Sonny a du mal à accepter le traitement sévère que son père impose aux détenus. Un jour, la relation père-fils perturbée culmine dans la tragédie. Billy Bob Thornton et Halle Berry ont été les plus salués pour leurs rôles dans ce drame, mais Heath Ledger a également joué un rôle déchirant qui lui a collé à la peau.

Chevalier (2001)

Avec son rôle dans ce film de Brian Helgeland, Heath Ledger a continué à se frayer un chemin vers la célébrité. Situé à l'époque médiévale, ‘Chevalier’ raconte l'histoire de William Thatcher, un paysan qui croit que les gens sont maîtres de leur destin. Il rêve de participer à des jeux de chevalerie, mais comme il n'est pas noble de naissance, il n'est pas autorisé à y participer. Lorsque son maître, Sir Ector, meurt, il prend sa place et commence à participer illégalement à des tournois sous le nom d'Ulrich von Liechtenstein. William tombe amoureux de la féministe Jocelyn (Shannyn Sossamon), une dame noble, mais le comte Adhemar (Rufus Sewell) se dispute aussi l'amour de Jocelyn. Entre eux, une vraie concurrence s’installe.

Bien que le film n’ait pas eu la côte au box-office, la performance polyvalente de Heath Ledger en tant que héros dangereux affrontant son rival amoureux a été applaudie par la presse cinématographique. Son jeu d'acteur a indéniablement porté le film à un niveau supérieur.

Le Secret de Brokeback Mountain (2005)

Ce néo-western romantique raconte l'histoire de deux cow-boys des années 1960 qui tombent amoureux l'un de l'autre. À cette époque et dans cette région, l'homosexualité est encore très taboue. En conséquence, les cow-boys sont obligés de mener une double vie. Ennis (Heath Ledger) et Jack (Jake Gyllenhaal) se retrouvent chez Joe, un éleveur de moutons, qui cherche toujours des ouvriers. Les moutons ont besoin d'un pâturage adéquat pendant l'été, alors Ennis et Jack les emmènent à Brokeback Mountain. Ici, ils sont complètement coupés du monde extérieur, et développent un lien plus fort. Après l'été, ils retournent à leur vie ordinaire et épousent respectivement Alma et Lureen. Dans les années qui suivent, ils se retrouvent régulièrement et ressentent à chaque fois cette étincelle. Leurs mariages survivront-ils ou choisiront-ils enfin le véritable amour ?

Heath Ledger a obtenu sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans le classique d'Ang Lee, qui a remporté trois Oscars. Son portrait d'un homme vivant une vie de désespoir tranquille était captivant. Il a prononcé la dernière ligne de texte du film avec une telle puissance et une telle émotion qu'il n'y avait aucun doute : il appartient au club des jeunes acteurs les plus prometteurs d'Hollywood. C’est à ce moment que son ascension vers la gloire a véritablement commencé.

The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008)

Le meilleur rôle de sa (bien trop courte) carrière s'est également avéré être celui de son tout dernier film : avec son interprétation magistrale du Joker, Heath Ledger a marqué à tout jamais la mémoire collective et le monde du cinéma. Dans ce film de super-héros, Bruce Wayne, plus connu sous le nom de Batman, James Gordon et le nouveau procureur Harvey Dent unissent leurs forces. Ensemble, ils combattent le chaos causé par le redoutable Joker à Gotham City. Après tout, le Joker a un sens de l'humour très maladif et fait tout ce qu'il peut pour perturber l'ordre de la ville aussi souvent et dramatiquement que possible. Le méchant n'hésite pas non plus à provoquer des décès.

Heath Ledger était presque méconnaissable dans le rôle de ce vilain sadique et s'est complètement immergé dans son rôle. Sa performance remarquable est entrée dans l'histoire comme l'une des meilleures interprétations d'un méchant de bande dessinée. L’acteur a ajouté tellement de choses au personnage emblématique, de sa voix effrayante à ses bizarreries physiques remarquables, qu’il a fait de son Joker un pesonnage sinistre et anarchique, cruel et indifférent, effrayant et drôle à la fois. Et pourtant le personnage a charmé.

Heath Ledger est malheureusement décédé six mois avant la sortie du film. Son Oscar bien mérité du meilleur second rôle a été décerné à titre posthume - une première dans cette catégorie.

Découvrez ‘The Dark Knight’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top