Ysaline Bonaventure, ou quand l’abnégation paye enfin

Sports | Qualifiée directement pour le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois, Ysaline Bonaventure est un exemple de persévérance. A 28 ans, la Liégeoise est enfin entrée dans le top 100 et semble avoir atteint sa maturité. Elle aborde l’Australian Open avec confiance.

De Pickx

Partager cet article

Ysaline Bonaventure a commencé la nouvelle saison de tennis en beauté. Début janvier, à Auckland (Nouvelle-Zélande), la Stavelotaine de 28 ans est arrivée en demi-finales en venant des qualifications. Avant la nouvelle année, elle a également connu plusieurs bons résultats. Entre la mi et la fin octobre, elle a joué deux finales sur le circuit ITF, à Poitiers et Hambourg, de quoi lui permettre de faire son entrée dans le top 100 WTA pour la première fois de sa carrière.

Son excellent parcours néo-zélandais et ses 5 victoires consécutives lui ont permis d’accéder directement au tableau finale de l’Australian Open, premier tournoi du Grand Chelem de l’année. C’est la sixième fois que la Belge participe à un Grand Chelem dont la troisième en Australie.

Des années de galère

Sa présence assurée pour le tableau final de la première levée du Grand Chelem de l’année est une superbe récompense pour une joueuse qui a accumulé les galères depuis qu’elle est passée pro, entre blessures, staff instable et résultats en dents de scie. A sa place, beaucoup auraient certainement déjà abandonnés depuis longtemps mais Bonaventure a su s’accrocher pour enfin y parvenir.

“Par rapport au passé, ce qui a vraiment changé en 2022, c’est qu’on a retrouvé chez elle plus de stabilité“, expliquait à la DH son préparateur physique, Alexandre Braivacq. “Je parle ici d’une bonne collaboration avec un coach, d’une absence de blessures et de la possibilité de travailler sur la durée. Cette stabilité lui a permis de récolter les fruits de son travail. Il n’y a pas de recette miracle, cette continuité dans le travail a donné les résultats de l’an dernier et de ce début de campagne.”

Une deuxième fois au deuxième tour ?

Elle n'a réussi qu'une seule fois à atteindre le deuxième tour, à l'US Open en 2020. Elle y avait battu la Chinoise Zhang Shuai au terme d'un match en trois sets, mais a dû reconnaître sa supériorité face à la Française Alizé Cornet en deux sets au tour suivant.

Dans la nuit de lundi à mardi (à partir de 1 heure du matin heure belge), Bonaventure espère répéter ce tour de force. Mais la tâche ne sera pas facile : elle devra affronter la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 18), 19ème tête de série. Les deux tenniswomen se sont affrontés une fois dans le passé, à ‘s-Hertogenbosch, en 2019. La Russe avait remporté la victoire en deux sets sur le gazon néerlandais.

Bonaventure parviendra-t-elle à sortir de son rôle d'outsider et à prendre sa revanche sur Alexandrova ? Si c'est le cas, une confrontation est prévue au deuxième tour avec la gagnante du duel entre la Française Diane Parry (WTA 107) et l'Américaine Taylor Townsend (WTA 135), qui ont toutes deux reçu une wildcard de l'organisation pour participer. Sur le papier, la Liégeoise aurait donc un beau coup à jouer.

Suivez l’Australian Open du 16 au 29 janvier sur Eurosport 1 (offre de base) et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top