Gerben Kuypers, l’une des belles promesses du cyclocross belge

Sports | Derrière Michael Vanthourenhout, qui a tiré son épingle du jeu en l’absence de Wout van Aert au championnat de Belgique de cyclocross, le jeune Gerben Kuypers, premier non-professionnel, a conquis une belle cinquième place. Cette saison semble être celle de la révélation pour le coureur de Proximus-AlphaMotorhomes-Doltcini.

De Pickx

Partager cet article

La bagarre pour le maillot noir-jaune-rouge s’annonçait ouverte en l’absence de Wout van Aert, tenant du titre, au championnat de Belgique de cyclocross à Lokeren dimanche dernier. C’est finalement Michael Vanthourenhout qui s’est imposé après un duel passionnant avec Laurens Sweeck, deux mois après son titre européen. À quelques longueurs du duo, un autre coureur s’est illustré. À 22 ans, Gerben Kuypers a accroché la cinquième place et s’est adjugé le titre chez les élites sans contrat.

Le coureur de Proximus-AlphaMotorhomes-Doltcini, qui ne bénéficie donc pas d’un contrat professionnel, a effectué une belle remontée durant la course pour finalement terminer à dix secondes d’Eli Iserbyt, ancien champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du monde, et devant l’expérimenté Jens Adams. Pas vraiment étonnant pour ceux qui suivent de près les performances du natif de Schore, qui respire la forme depuis plusieurs mois.

Kuypers semble récolter les fruits d'une bonne saison sur route. Après un premier cross manqué dans les Ardennes françaises, le coureur est monté en puissance. Il a écrasé la Coupe de France, remportant cinq des six manches de la compétition et, logiquement, le classement général. Mais Kuypers ne s'est pas arrêté là. Il a ensuite, entre autres, remporté le cross d’Essen, terminé dixième à Gavere en Coupe du monde et s’est invité dans le top 5 à Loenhout.

Présent au Mondial ?

Kuypers, qui aura 23 ans en février, se révèle quelque peu sur le tard après un passage en espoirs perturbé par le coronavirus et, surtout, le fait qu’il ait donné la priorité à ses études. Mais le principal intéressé ne s’en inquiète pas. “J’ai encore une grande marge de progression. Tout le monde n'est pas un coureur de haut niveau à 19 ans. Je continue à poursuivre mon rêve d'enfant”, ajoute-t-il.

Si certaines équipes étrangères se sont déjà manifestées, Kuypers n’a encore reçu aucune proposition de contrat professionnel pour le moment. Mais cela ne semble plus être qu’une question de temps pour le jeune coureur. Grâce à sa cinquième place à Lokeren, il est déjà quasi assuré d’une sélection pour le Mondial du 5 février prochain aux Pays-Bas. “Le sélectionneur national Sven Vanthourenhout m'a envoyé un message en novembre pour me dire de rester prêt car il a neuf noms à cocher. Cela m'a toujours trotté dans la tête.” Le rendez-vous est pris.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top