Gerben Kuypers, l’une des belles promesses du cyclocross belge
De Pickx

Partager cet article
Le coureur de Proximus-AlphaMotorhomes-Doltcini, qui ne bénéficie donc pas d’un contrat professionnel, a effectué une belle remontée durant la course pour finalement terminer à dix secondes d’Eli Iserbyt, ancien champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du monde, et devant l’expérimenté Jens Adams. Pas vraiment étonnant pour ceux qui suivent de près les performances du natif de Schore, qui respire la forme depuis plusieurs mois.
Kuypers semble récolter les fruits d'une bonne saison sur route. Après un premier cross manqué dans les Ardennes françaises, le coureur est monté en puissance. Il a écrasé la Coupe de France, remportant cinq des six manches de la compétition et, logiquement, le classement général. Mais Kuypers ne s'est pas arrêté là. Il a ensuite, entre autres, remporté le cross d’Essen, terminé dixième à Gavere en Coupe du monde et s’est invité dans le top 5 à Loenhout.
Présent au Mondial ?
Si certaines équipes étrangères se sont déjà manifestées, Kuypers n’a encore reçu aucune proposition de contrat professionnel pour le moment. Mais cela ne semble plus être qu’une question de temps pour le jeune coureur. Grâce à sa cinquième place à Lokeren, il est déjà quasi assuré d’une sélection pour le Mondial du 5 février prochain aux Pays-Bas. “Le sélectionneur national Sven Vanthourenhout m'a envoyé un message en novembre pour me dire de rester prêt car il a neuf noms à cocher. Cela m'a toujours trotté dans la tête.” Le rendez-vous est pris.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Eredivisie
Eredivisie - Le gardien de Waalwijk réanimé sur la pelouse après un choc avec un joueur de l'Ajax
-
3
Cyclisme
Binche-Chimay-Binche fera tomber le rideau sur la saison 2023 en Wallonie
-
4
Cyclisme
Arnaud De Lie s'impose malgré un problème mécanique dans le sprint de la Famenne-Ardenne Classic
-
5
Cyclisme
Euro de gravel - Jasper Stuyven retrouve le goût de la victoire après "une attente douloureusement longue"
Aussi dans Cyclisme
-
Coupe du monde de mountainbike - Jordan Sarrou gagne à Snowshoe, Puck Pieterse s'adjuge la Coupe du monde chez les dames
Le Français Jordan Sarrou a remporté l'épreuve de cross-country (format olympique) à Snowshoe aux Etats-Unis, 7e des 8 épreuves de la Coupe du monde de mountainbike dimanche.
-
Famenne-Ardenne Classic - "Arnaud De Lie est notre pépite", explique le manager de Lotto Dstny Stéphane Heulot
Le manager de l'équipe cycliste Lotto Dstny, le Français Stéphane Heulot, s'est réjoui de la victoire de son poulain Arnaud De Lie, dimanche à la Famenne-Ardenne Classic. "C'est un coureur exceptionnel", a-t-il expliqué à l'issue de la course et de son final rocambolesque.
-
Famenne-Ardenne Classic - À nouveau vainqueur, Arnaud de Lie veut poursuivre sur sa dynamique à Binche-Chimay-Binche
Arnaud De Lie a signé dimanche, à l'occasion de la Famenne-Ardenne Classic, la victoire la plus rocambolesque de sa carrière. Lancé à pleine puissance dans la dernière ligne droite, il avait distancé ses concurrents avant de déchausser de la pédale droite et de dérailler. Le sprinteur de l'équipe Lotto Dstny est parvenu à lancer son vélo, sur une jambe, pour s'imposer sur la ligne dans la semi-classique wallonne.
-
William Junior Lecerf remporte le Tour de Lombardie espoirs, Ramses Debruyne 3e
William Junior Lecerf a remporté le Tour de Lombardie espoirs, course cycliste pour les moins de 23 ans disputée autour d'Oggiono sur 170,6 kilomètres, dimanche en Italie.
-
Famenne-Ardenne Classic - Arnaud De Lie remporte une nouvelle victoire malgré des ennuis mécaniques au sprint
Arnaud De Lie s'est imposé dimanche à l'occasion de la 5e édition de la Famenne-Ardenne-Classic. Le coureur de Lotto Dstny a devancé au sprint l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), maillot vert de La Vuelta, et le Français Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step). Grâce à l'avance qu'il avait acquise au début du sprint, De Lie a triomphé bien qu'il ait cassé sa pédale et déraillé dans les derniers mètres.
-
Euro de gravel - Jasper Stuyven retrouve le goût de la victoire après "une attente douloureusement longue"
Jasper Stuyven est devenu le premier champion d'Europe de gravel de l'histoire, dimanche à Oud-Heverlee. C'est dans sa région que le coureur de 31 ans a renoué avec le succès après plus de deux ans de disette. "Cela fait beaucoup de bien", s'est-il réjoui après avoir conquis le titre continental, ainsi que le titre national par la même occasion, la course faisant également office de championnat de Belgique.
-
Arnaud Démare remporte sa première victoire sous ses nouvelles couleurs
Le Français Arnaud Démare a remporté le Tour de Vendée (1.1), course cycliste disputée sur 207,1 kilomètres entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon, dimanche en France. Au sprint, la nouvelle recrue de l'équipe Arkéa Samsic a dominé ses compatriotes Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Sandy Dujardin (TotalEnergies). Peter Sagan, qui courait sa dernière course professionnelle, a terminé 9e.
-
Arnaud De Lie s'impose malgré un problème mécanique dans le sprint de la Famenne-Ardenne Classic
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a remporté la Famenne Ardenne Classic (1.1), disputée dimanche sur 188,1 kilomètres autour de Marche-en-Famenne. Il a devancé au sprint l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et le Français Florien Sénéchal (Soudal Quick-Step) malgré un problème mécanique dans les derniers mètres.
-
Jasper Stuyven premier champion d'Europe de gravel, Lorena Wiebes titrée chez les dames
Jasper Stuyven est devenu champion d'Europe de gravel, à l'occasion de la première édition de l'Euro dans cette nouvelle discipline cycliste, organisé dimanche à Oud-Heverlee. Il est devenu par la même occasion champion de Belgique, la course faisant également office de championnat national. Chez les dames, la Néerlandaise Lorena Wiebes a gagné le titre continental, après avoir terminé 2e derrière l'Australienne Tiffany Cromwell, non éligible. Marthe Truyen est championne de Belgique.
-
Orluis Aular remporte le Tour de Croatie malgré une chute spectaculaire dans le final
Le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté le Tour de Croatie (2.1), dont la 6e et dernière étape de 189 kilomètres entre Crikvenica et Ozalj s'est déroulée dimanche. Malgré une chute spectaculaire dans le final de l'étape remportée par le Néo-Zélandais Campbell Stewart (Jayco-AlUla), Aular s'est imposé de justesse devant le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X).
-
Timothy Dupont remporte la dernière étape du Tour d'Istanbul, Gianni Marchand termine 2e du général
Timothy Dupont s'est offert la 4e et dernière étape du Tour d'Istanbul (2.2), courue dimanche entre Sultanhamet et Caddebostan sur 92,9 kilomètres en Turquie. Le coureur de l'équipe Tarteletto-Isorex a été le plus rapide au sprint, devant l'Italien Davide Persico (Colpack Ballan CSB) et le Danois Alexander Arnt Hansen (Restaurant Suri-Carl Ras).
-
UAE Team Emirates recrute Isaac Del Toro, le vainqueur du Tour de l'Avenir
Le jeune Mexicain Isaac del Toro rejoindra l'équipe UAE Team Emirates en 2024. La formation cycliste émiratie l'a annoncé dimanche. Le coureur de 19 ans s'est engagé pour trois saisons.
-
Binche-Chimay-Binche fera tomber le rideau sur la saison 2023 en Wallonie
La semi-classique wallonne Binche-Chimay-Binche - Mémorial Frank Vandenbroucke (1.1), dont la 35e sera disputée le mardi 3 octobre, sera le dernier chapitre de la saison professionnelle 2023 en Wallonie et le dernier volet du triptyque wallon de fin de saison avec le Circuit Franco-Belge et la Famenne-Ardenne Classic. La course masculine, qui sera disputée sur 198,6 kilomètres, sera précédée de la 3e édition de Binche-Chimay-Binche dames (1.1) qui fera la jonction entre Chimay et Binche sur 117,2 kilomètres.
-
Une deuxième place "de bon augure" pour Tadej Pogacar dans le Tour d'Emilie avant le Tour de Lombardie
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a dû une nouvelle fois se contenter de la 2e place sur le Tour d'Émilie (1.Pro), samedi en Italie. Battu au sprint par son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma), un an après s'être incliné derrière l'Espagnol Enric Mas, le double vainqueur du Tour de France voit néanmoins le résultat comme un bon signe en vue des dernières courses de la saison.
-
Kobe Goossens opéré au genou
Kobe Goossens a été opéré au genou gauche et prépare sa rééducation pour 2024, a annoncé son équipe Intermarché-Circus-Wanty samedi avec une photo du coureur sur son lit d'hôpital, mais sans encore donner plus de précisions.
-
Le Néo-Zélandais James Fouché succède à Bryan Coquard au GP Cerami revisité
Le Néo-Zélandais James Fouché s'est imposé au sprint du GP Cerami (1.2), au terme des 152,6 kilomètres tracés entre Mons et Frameries samedi. Le puncheur de l'équipe Bolton Equities Black Spokes, qui a succédé au Français Bryan Coquard, vainqueur en 2019, a devancé le Néerlandais Lars Boven (Jumbo-Visma) et le Français Marius Macé (SCQ Dijon-Matériel Vélo).
-
Roglic ravi de s'imposer dans le Tour d'Emilie, quelques heures après avoir annoncé son départ de Jumbo-Visma
Primoz Roglic a remporté une victoire significative au Tour d'Emilie (1.Pro), samedi en Italie, quelques heures après avoir annoncé qu'il quitterait son équipe Jumbo-Visma à la fin de la saison. Le Slovène s'est imposé grâce à un sprint de costaud, terminant avec plusieurs longueurs d'avance sur son compatriote Tadej Pogacar (UAE Emirates) et le Britannique Simon Yates (Jayco-AlUla).
-
Primoz Roglic domine Tadej Pogacar dans le final et s'impose à San Luca
Primoz Roglic a remporté le Tour d'Émilie (1.Pro), couru sur 204,1 kilomètres entre Carpi et San Luca à Bologne, samedi en Italie. Le Slovène, qui a annoncé qu'il quitterait Jumbo-Visma à l'issue de la saison, a dominé au sprint son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Britannique Simon Yates (Jayco-AlUla) a terminé 3e.
-
Orluis Aular fait coup double en remportant l'étape et prenant la tête du général du Tour de Croatie
Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté la 5e étape du Tour de Croatie (2.1), courue samedi entre Crikvenica et Ozalj sur 189 kilomètres. Le Vénézuélien a fait coup double en s'emparant par la même occasion de la tête du classement général. Le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X) et le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) ont complété le podium de l'étape.
-
Cecile Uttrup Ludwig s'adjuge le Tour d'Emilie féminine après une offensive dans la montée finale
Cecile Uttrip Ludwig a remporté le Tour d'Émilie féminin (1.Pro), course cycliste disputée samedi sur 103,5 kilomètres entre Carpi et San Luca en Italie. La Suissesse de l'équipe FDJ-SUEZ a remporté la victoire en solitaire après une attaque tardive, devant sa coéquipière italienne Marta Cavalli et la Française Juliette Labous (dsm-firmenich).