Au Cercle de Bruges, Hugo Siquet doit redonner de l’élan à sa carrière

Sports | Parti en Allemagne en janvier 2022, Hugo Siquet fait déjà son retour en Jupiler Pro League. Un an après, le voilà prêté au Cercle de Bruges. Dans la Venise du Nord, le Marchois doit se refaire une santé.

De Pickx

Partager cet article

Révélation du Standard lors de la deuxième partie de saison 2020-2021, Hugo Siquet avait continué sur la même voie la saison suivante. Ces six premiers mois avaient été particulièrement bons alors même que le Matricule 16 connaissait une saison catastrophique. Déjà proche d’un départ durant l’été, l’arrière-droit avait finalement quitté le navire liégeois en perdition au mois de janvier 2022 et pris la direction de la Bundesliga. Fribourg s’offrait les talents d’un jeune belge qu’on espérait voir grandir de l’autre côté de la frontière.

Hélas, l’adaptation fut compliquée pour Siquet. Loin d’être encore aux normes du championnat allemand, le défenseur a rapidement été reversé dans le noyau de la réserve qui joue au niveau amateur. Le joueur voulait se montrer patient, conscient qu’il devait progresser. Mais cette année, alors que son club réalise une saison du tonnerre en suivant les pas du Bayern Munich dans le haut du classement, Hugo Siquet n’a que rarement eu sa chance. 6 et 9 minutes lors de la première et de la troisième journée de championnat, ainsi que 72 minutes en Europa League. Un départ semblait inéluctable pour lui.

Environnement connu

Fribourg a bien compris que le développement de son joueur passait par du temps qui lui était refusé en Bundesliga. Un prêt était donc la solution idéale. Voilà comment Siquet a débarqué au Cercle de Bruges. Un retour en Jupiler Pro League qui pourrait apparaitre comme un échec mais que le joueur explique de manière plus pragmatique. "J'ai choisi de revenir en Belgique et en Jupiler Pro League car c'est une compétition que je connais et que j'apprécie", glissait-il dans le communiqué de présentation envoyé par le club.

En revenant en Belgique, Siquet arrive en terrain connu et dans un environnement idéal pour se relancer. Il n’aura pas besoin de période d’adaptation, connaissant déjà les équipes et la vie belge. A 20 ans, son aventure au Cercle pourrait même se prolonger puisqu’il existe une option pour que le Cercle conserve le joueur une saison supplémentaire. De quoi permettre à Siquet de se relancer sereinement avec moins de pression.

A quelle place ?

Se pose maintenant la question de savoir où Hugo Siquet va prendre place dans le onze de Miron Muslic, adepte d’un 3-5-2 qui n’offre pas de véritable poste d’arrière-droit. Robbe Decostere a d’ailleurs totalement disparu de la circulation à partir du passage d’une défense à 4 à une à 3. D’autant que les résultats du Cercle se sont sensiblement améliorés depuis le changement de système. Siquet peut-il forcer Muslic à repasser à une défense à 4 ? On en doute.

Siquet devrait donc occuper le poste sur le flanc, avec à sa charge de gérer tout le couloir. Pour le moment, c’est Thibo Sommers qui à ce rôle mais vu l’accumulation des matchs à venir, une rotation sera bien nécessaire. Au Standard, Siquet a parfois joué dans un rôle plus offensif et sa qualité de centre pourra s’y exprimer. Pourquoi pas déjà contre l’Union ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Cercle et l’Union Saint-Gilloise ce mercredi 18 janvier à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « intéractive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top