'Redcar' : la remarquable métamorphose de Christine & the Queens

Musique |

Christine and the Queens devient Redcar pour son dernier album sorti en septembre. L’auteure-compositrice-interprète Héloïse Adélaïde Letissier, danseuse et poète française, s'est trouvée une nouvelle identité avec l'album ‘Redcar les adorables étoiles’. "Je me genre au masculin désormais", explique-t-il. Un cheminement identitaire à découvrir tout au long de sa carrière.

De Pickx

Partager cet article

Sous le nom de Christine and the Queens, Héloïse Adélaïde Letissier a connu l'apogée en 2014, à la sortie de son premier album 'Chaleur humaine', qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. En 2016, elle a été nommée personnalité française la plus influente du monde par ‘Vanity Fair’.

L'année 2018 a vu la sortie de son deuxième album, qui a été particulièrement remarqué dans les pays anglophones. Sous le nom de ‘Chris’, la chanteuse joue sur l'ambiguïté de son identité de genre et adopte cette nouvelle image pour redéfinir une féminité opprimée et remettre en question "une société machiste et phallocentrique".

L'album a été nommé ‘Album de l'année’ par le grand journal britannique The Guardian. Son premier single 'Damn, dis-moi / Girlfriend' a été nommé 'meilleure chanson de l'année 2018' par le Time Magazine, le New York Times a à son tour consacré sa première page au clip. En 2020, le journal britannique The Times a qualifié son concert à Coachella de l'une des meilleures performances de l'histoire.

Voiture rouge

Son nouvel album ‘Redcar’ sorti en septembre dernier est le reflet de son évolution personnelle et d’un changement identitaire. "Je me genre au masculin, depuis un an maintenant. Un peu plus officiellement dans ma famille et dans mon intimité ces derniers mois. C'est un processus assez long" explique l'artiste sur TikTok. Alors que son second album ‘Chris’ brouillait les pistes sur la question du genre, ‘Redcar’ montre un cheminement personnel désormais assumé publiquement. 

A 34 ans, l’artiste que l’on désigne désormais par ‘il’ a décidé de rompre avec sa brillante carrière de Christine and the Queens. Ce nouveau nom de scène, Redcar, est "une construction poétique et philosophique qui l’aide à devenir" "Je ne suis pas dans le marketing. Je ne suis pas dans une image lisse. Je ne suis pas dans le mensonge. Je suis un artiste", avait-il ajouté sur le plateau de C à vous.

‘Redcar’ qui signifie ‘Voiture rouge’ en français, vient d’événements survenus à Los Angeles. "Je travaillais sur de la musique et je faisais des longues marches tout seul pendant lesquelles je pensais et je priais beaucoup, parce que j'ai perdu ma mère il y a quelques années", a commencé l'interprète de Saint Claude, avant d'ajouter : "et j'ai pour habitude de prier en pensant à elle souvent, et je prie aussi l'archange Michael, qui est un ange qui m'intéresse un peu. Et à chaque fois que je pensais à elle ou à Michael, une voiture rouge passait, ce que j'ai décidé de choisir comme un signe, car la vie est faite de choix. Redcar symbolise ce choix" .

Un air de ‘Dépeche Mode’

Huit ans après ‘I’m a Man Now’ sur ‘iT’, le premier titre de son premier album, il a enfin pleinement assumé son identité de transsexuel. "Nous avons tous un karma et des peurs, et cette société n'est toujours pas un endroit sûr pour les personnes qui échappent à la norme", déclare-t-il dans Vogue.

Alors que les précédents albums de Redcar regorgeaient de mélodies pop accrocheuses et d'une production serrée et pointue, son dernier album est délibérément un peu plus brut. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chansons pop savoureuses, comme le refrain irrésistible de l'ode douce-amère "Rien dire" ou l'extraordinaire "Je te vois enfin", sur lequel sa voix est enveloppée d'une atmosphère sacrée sur un lit de tambour battant et de chœurs âgités qui rappellent les titans pop des années 80 ‘Depeche Mode’ et ‘Alphaville’.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top