Stoffel Vandoorne a changé de structure mais remet son titre en jeu dès le Mexique samedi

Sports | Stoffel Vandoorne remet son titre mondial en jeu en Formule E, mais a changé de structure et la saison 2023, la 9e du nom de la formule électrique qui débute samedi au Mexique, accueille une nouvelle génération de voiture.

De Belga

Partager cet article

Champion du monde, Stoffel Vandoorne n'est plus chez Mercedes et est passé chez DS Penske, une structure américano-française où le pilote courtraisien rejoint le Français Jean-Eric Vergne, double champion en Formule E.

Nouvelles venues parmi les 11 écuries, Nemst-McLaren - qui a racheté Mercedes, double champion en titre - et Maserati. Le constructeur britannique s'installe dans un 4e championnat du monde, après la F1, l'IndyCar et l'Extrême E. Motorisée par Nissan, McLaren comptera sur l'Allemand René Rast et le Britannique Jake Hughes, mieux connu en Formule 2.

Maserati (ex-Venturi) fait son retour dans une compétition monoplace plus de 60 ans après avoir quitté la F1 et visera gros avec le Suisse Eduardo Mortara et l'Allemand Maximilian Günther.

Vingt-deux pilotes se disputeront le titre au fil des 16 rendez-vous sur une monoplace nouvelle génération: la Gen3, plus puissante, plus rapide et plus légère que la Gen2, utilisée entre 2018 et 2022. Plus légère de 60kg, elle dispose d'un plus petit chassis et peut atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h.

Quelques nouveautés aussi sont prévues au niveau du règlement. "J'aime les inconnues et il y aura beaucoup de nouvelles choses", a commenté Stoffel Vandoorne, 30 ans, dans une vidéo des organisateurs. "Je sens la voiture plus difficile à conduire, mais plus précise. Il faudra être concentré surtout sur les circuits en ville. Les écarts entre les écuries et les pilotes seront très faibles. Il faudra maximiser le potentiel de la voiture à chaque course."

La saison débute cette nuit (heure belge) avec les essais libres pour le ePrix du Mexique au programme samedi.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top