Après un an sans jouer, Ricky Rubio a fait son retour sur les parquets

Basket | L’Espagnol Ricky Rubio est à nouveau un joueur de basket en NBA à 100%. Absent pendant un peu plus d’un an en raison d’une grave blessure, le meneur des Cavs est de retour.

De Pickx

Partager cet article

C’est une image qui a fait chaud au cœur de nombreux fans de basket. Jeudi dernier, l’Espagnol Ricky Rubio a fait son retour sur les parquets de la NBA. Ecarté des terrains pendant plus d’un an en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche survenue le 28 décembre 2021, il a vu contre Portland le bout du tunnel. Un retour réussi puisque sa franchise l’a emporté 119-113.

Monté 2 fois pour 10 minutes de jeu au total, le meneur remplaçant a soigné son retour avec 9 points inscrits (3 sur 5 aux tirs, 2 sur 4 à trois points). « C'est beaucoup d'émotions pour moi après un an à me battre pour me remettre de ma blessure et retrouver le jeu », a lancé Rubio après le match. « Je me suis bien senti. C’était bizarre au début, surtout le premier passage, mais après ça, c’est redevenu normal. »

Plus fort que jamais

Si la blessure à son genou semble désormais derrière lui, Ricky Rubio va devoir retrouver le rythme pour, à terme, retrouver un temps de jeu plus important voire une place dans le 5 de base des Cavs. « Bien sûr, le rythme et toutes ces choses viendront, mais aujourd’hui, il y avait beaucoup d’émotions sur le terrain. J’ai travaillé dur toute l’année pour être en bonne santé, je suis heureux d’être là pour jouer au basket à nouveau », poursuivait le joueur qui ne voulait pas encore trop y penser.

Peut-être aussi parce que Ricky Rubio sait que cela va venir car il a fourni un travail énorme pour revenir dans le coup. « Je n’ai pas simplement bossé pour revenir aujourd’hui. J’ai bossé dur pour revenir plus fort que jamais. Il ne s’agit pas seulement d’aujourd’hui. Je suis impatient de connaître une grosse saison, pas seulement une saison de retour. »

Frustration

Le champion du monde 2019 de 32 ans aurait peut-être d’ailleurs pu signer son retour plus tôt mais les Cavaliers n’ont pas voulu prendre le moindre risque avec lui. Hors de question de le relancer avant d’être totalement rétabli, ce qui a parfois été un peu frustrant pour le joueur. « C’était frustrant mais je suis enfin sur le terrain à jouer au basket, à pratiquer le sport que j’aime. C’est comme ça que je m’exprime, je dirais, à travers mon jeu et comment je partage cette alchimie avec les autres. »

Quatrième à l’Est, Cleveland a désormais un groupe au complet. L’expérience de Rubio sera bien utile pour tenter d’aller chercher le titre, comme en 2016.

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.


Plus d’actualités :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top