Les trois plus grands chefs-d'œuvre du réalisateur Damien Chazelle

Cinéma |

Le 18 janvier prochain, le film ‘Babylon’ sortira dans les salles obscures belges. La comédie dramatique de Damien Chazelle, avec Margot Robbie, Brad Pitt et Tobey Maguir, raconte l'ascension et la chute de plusieurs personnages à une époque de décadence et de dépravation au début d'Hollywood. Pour patienter en attendant la sortie de ‘Babylon’, Pickx propose de vous remémorer les trois plus grands films jamais réalisés par Damien Chazelle.

De Pickx

Partager cet article

Whiplash (2014)

Andrew Neyman (Miles Teller), un jeune musicien de jazz, est déterminé à devenir à tout prix le meilleur batteur de son conservatoire d'élite. Le brillant professeur de musique, Terence Fletcher (J.K. Simmons), connu pour ses méthodes d'enseignement redoutables et spartiates, dirige le meilleur ensemble de jazz de l'école. Il découvre le batteur hyper-ambitieux et fait en sorte qu'Andrew rejoigne son groupe. Sous l'influence du tyrannique Terence Fletcher, la quête de perfection d'Andrew devient une obsession insurmontable. Son impitoyable professeur le pousse aux limites de ses capacités musicales et physiques, le menant presque à la folie.

Ce drame obsédant, récompensé par trois Oscars, a fait de Damien Chazelle l'un des meilleurs réalisateurs d'Hollywood et a permis à la carrière du franco-américain de franchir une nouvelle étape. Les portes des studios de cinéma les plus puissants se sont ainsi ouvertes à lui et depuis, le réalisateur est devenu une vraie machine à récompenses.

Découvrez ‘Whiplash’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


La La Land (2016)

La promesse magique d'Hollywood selon laquelle tous les rêves deviennent réalité maintient les espoirs de Mia (Emma Stone) d’un jour devenir actrice. Elle passe une audition après l'autre et participe à des soirées dans l'espoir d'être enfin repérée. C'est ainsi qu'elle rencontre Sebastian (Ryan Gosling), un musicien amateur qui rêve d'ouvrir son propre club de jazz. Leur relation naissante est mise à mal lorsqu'ils apprennent le coût réel de leurs rêves.

Le succès de cette comédie musicale romantique, avec à nouveau J. K. Simmons au casting, a été sensationnel : le film a dominé la 89ème Cérémonie des Oscars en 2016 en raflant pas moins de six Oscars, dont celui du "meilleur réalisateur" pour Damien Chazelle. À 32 ans, il est ainsi le plus jeune réalisateur à avoir remporté cette statuette. Le film a également obtenu quelque 230 autres prix cinématographiques, dont sept Golden Globes.

Damien Chazelle avait le scénario de ‘La La Land’ depuis déjà pas mal d’années en tête, mais n’avait pas pu concrétiser son histoire sur grand écran car Hollywood n'y croyait pas. Il s'est ensuite concentré sur d'autres projets, tels que ‘Whiplash’ et c’est le succès de ce film qui a donné à ‘La La Land’ une chance de voir le jour et un beau budget d'environ trente millions de dollars. Cet argent était d'ailleurs bien nécessaire, car ‘La La Land’ contient de nombreuses scènes dans des lieux importants qui ont dû être fermés lors du tournage. La scène d'ouverture, par exemple, a été jouée sur une autoroute de Los Angeles et qui a dû être bouclée à la circulation pendant trois jours.

‘La La Land’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD.


First Man : Le Premier Homme sur la Lune (2018)

‘First Man’ est un drame historique sensible sur la préparation du premier alunissage et son impact sur la vie de Neil Armstrong (interprété par – oui, encore une fois - Ryan Gosling). Le film est basé sur le livre biographique "First Man : The Life of Neil A. Armstrong" de James R. Hansen. À l'origine, la légende vivante Clint Eastwood devait réaliser le film, mais c'est finalement Damien Chazelle qui a pris les rênes de ce film.

L'histoire se concentre à la fois sur le programme d'entraînement d’Armstrong que sur la mission sur la lune et sa famille. En effet, à l'approche de la mission et du lancement d'Apollo 11, les tensions augmentent au sein de son foyer, où Janet (Claire Foy), la femme d'Armstrong, presse son mari d'expliquer tous les risques que comporte cette mission à leurs jeunes fils.

‘First Man’ a reçu quatre nominations aux Oscars, dont une pour les meilleurs effets visuels. Le film a également remporté un Golden Globe pour la « meilleure musique originale de film », par le compositeur américain Justin Hurwitz. Avec des recettes mondiales de 105 millions de dollars, ‘First Man’ a fait beaucoup moins bien que les 472 millions de dollars de ‘La La Land’ au box-office, malgré un budget presque double de celui du film musical primé.

Ne manquez pas le nouveau film du réalisateur, ‘Babylon’, dès le 18 janvier au cinéma.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top