'Eurosong 2023’ : Gustaph sera le représentant belge au Concours Eurovision

Musique | Sept artistes étaient en lice pour représenter la Belgique à Liverpool lors de l'émission de présélection sur la VRT 'Eurosong 2023' ce samedi 14 janvier. C'est finalement Gustaph qui pourra se rendre à Liverpool en mai pour le concours européen de la chanson. Le chanteur lui-même n'a pas compris ce qui lui arrivait. "Je suis en train de tripper ou quoi ?" fut sa première réaction, perplexe.

De Pickx

Partager cet article

Qui succèdera à Jérémie Makiese, arrivé 19e de l’Eurovision 2022 lors de la finale avec sa chanson 'Miss You' ? La question était sur toutes les lèvres en cette fin de semaine. Pour l’édition 2023 du Concours Eurovision de la chanson qui se déroulera à Liverpool en mai, c’est la VRT qui s'est chargée de la sélection nationale. Lors d’une soirée exceptionnelle diffusée en direct du Palais 12 à Bruxelles, la chaine flamande a fait appel à quinze experts qui ont élu, avec la participation du public, le représentant de la Belgique. 

La recherche d'un candidat belge s'est déroulée un peu différemment des années précédentes. Alors qu'un artiste et une chanson étaient à chaque fois choisis en coulisses, pour cette édition, sept artistes délégués ont été autorisés à présenter deux chansons. Dans une première phase, les concurrents ont aidé à choisir la chanson qui pourrait être interprétée en direct du Paleis 12. 

Le public et un jury professionnel décidaient ensuite de qui pourrait représenter la Belgique parmi Ameerah, Chérine, Gala Dragot, Gustaph, Hunter Falls, Loredana ou The Starlings. Ce dernier était composé de Laura Tesoro (10e place en 2016 à Stockholm avec "What's the pressure"), Jérémie Makiese (19e à Turin en 2022 avec "Miss you"), le Norvégien Alexander Rybak (avec "Fairytale", le gagnant norvégien du concours Eurovision de la chanson en 2009 à Moscou), la maquilleuse néerlandaise et star de YouTube Nikkie De Jager et quelques autres experts des médias du concours Eurovision de la chanson.

Hommage à Nicole Josy

L'émission en direct a commencé par une reprise d'anciennes chansons de l'Eurovision, qui s'est terminé par la musique  "Baby, baby". En 1973, le duo Nicole & Hugo représentait la Belgique au concours avec cette chanson. Elle est devenue un hommage à Nicole Josy, décédée en novembre dernier. Hugo Sigal, qui était présent au Palais 12, semblait visiblement ému par ce geste. 

Ensuite, l'attention s'est portée sur les prestations des sept candidats. Hunter Falls, qui a terminé troisième de la compétition "MNM Rising Star", a donné le coup d'envoi avec "Ooh la la". Puis, c'est au tour de Chérine avec "Ça m'ennuie pas", où la chanteuse qui a participé à deux reprises à la version française de "The Voice" était également accompagnée d'une fleur qui danse.

The Starlings, qui se compose de Tom Dice et Kato Callebaut, a interprété le numéro discret et fragile "Rollercoaster". Puis, c'est Ameerah qui a mis de la couleur sur la scène avec 'The Carnival'. Gustaph a continué en donnant le meilleur de lui-même avec "Because of you". La plus jeune candidate Gala Dragot (17 ans et une fois gagnante de "The Voice Kids") est montée sur scène avec l'alternative "t'inquiète" et Loredana, chanteuse de 2 Fabiola, a pu enflammer une fois de plus le Palais 12 avec "You lift me up". 

"La chanson parle de l'acceptation de soi"

Après l'apparition des anciens gagnants Duncan Laurence et Alexander Rybak, c'était aux juges et au public de décider qui allait gagner. Le concours avec points s'est avéré particulièrement passionnant, et a finalement été remporté par Gustaph avec seulement 1 point d'écart. Le chanteur a reçu 278 points, devançant de peu le favori du public, The Starlings, qui a dû se contenter de 277 points. En troisième position, Gala Dragot a terminé avec 271 points.

Pour Gustaph, à 42 ans, le plus âgé de tous les participants, un rêve est devenu réalité. Gustaph, Stef Caers de son vrai nom, voulait pouvoir participer un jour à l'Eurosong en tant que chanteur dans le choeur. Dans le fond, il l'a déjà fait deux fois : pour Sennek en 2018 et Hooverphonic en 2021. "Je suis sans voix, je ne m'attendais vraiment pas à ça", a-t-il déclaré en première réaction. "Mais je suis super heureux. Merci à la Flandre et à tous ceux qui ont voté. Je ne peux pas le croire. J'ai une 'out-of-body-experience'. Est-ce que je dérlire ou quelque chose, est-ce que je dors dans le siège ?"

Nous connaissons donc maintenant l'artiste et la chanson qui représenteront la Belgique au concours Eurovision en mai. Gustaph chante "Because of you", une chanson de combat positive sur le fait de s'accepter et d'être qui on est. "La chanson parle de l'acceptation de soi et des personnes qui vous ont amené à cet endroit dans votre vie. Dans notre cas, il s'agissait de la communauté gay, je suis un homme gay. C'est le message initial, mais il peut être très large."

Ecoutez ci-dessous "Because of you", la contribution de la Belgique au Concours Eurovision de la chanson de cette année.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top