Camille Lou à l'affiche de la série Prométhée sur RTL TVI : "J'aimerais beaucoup camper le rôle d'une méchante"

Séries | Capitaine de la gendarmerie dans la série Prométhée diffusée sur RTL TVI et sur TF1, Camille Lou a accepté de répondre aux questions de Pickx entre deux tournages.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Camille ! Tout d'abord, comment vas-tu ? 

Camille Lou : "Ça va très bien, merci. C'est un début d'année assez mouvementé mais ultra-chouette. Je voyage beaucoup comme c'est le cas en ce moment où je vous réponds depuis un train en direction de Grenoble pour un nouveau tournage."

Tu as 30 ans et, on le sait, c'est un moment de la vie où on établit un premier bilan. De ton côté, tu sembles aussi bien épanouie professionnellement que personnellement... 

C.L. : "Ma volonté est de toujours me remettre en question. Donc les 30 ans ne changent pas grand-chose. C'est avant tout un travail du quotidien. Je me suis personnellement toujours laissée porter par le vent. On a tendance à travailler sur ses points faibles dans la vie mais il faut se servir de ses points forts. De mon côté, je fais confiance à mes points forts."

Évoquons évidemment tout de suite la série Prométhée dans laquelle tu occupes le rôle de capitaine chargée de l'enquête. Qu'est-ce qui t'a plu dans ce projet ?

C.L. : "Avant tout, j'adore le fantastique. Après, j'ai aimé que TF1 prenne des risques. J'ai trouvé ça très audacieux de leur part de mettre en avant ce genre de programme. Et puis j'adorais le rôle. J'aime ce côté "jeune femme qui a grandi seule, qui s'est élevée seule" dans mon personnage. Elle s'en sort grâce à son prisme personnel, ses propres règles, mais elle va rapidement comprendre qu'elle est obligée de demander de l'aide."

Peut-on affirmer que tu ressembles à ton personnage dans la vraie vie ?

C.L. : "Non, pas vraiment. J'ai une personnalité assez différente. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé ce rôle. Mais on trouve toujours des points communs avec nos personnages. Chez moi, il y a une certaine tendance à la résilience. Le personnage l'est aussi, mais je m'ouvre beaucoup plus aux autres."

Est-ce pour toi une première dans une série fantastique ?

C.L. : "Je réfléchis...Oui, je pense que c'est une première ! Mais cela n'a pas changé grand-chose pour moi car mon personnage n'a rien de fantastique. De toute façon, je travaille toujours de la même manière. J'aborde mes personnages par empathie. Et cela ne m'a pas demandé de travailler avec des fonds verts, avec des choses beaucoup plus techniques."

Quels sont tes critères pour choisir un projet ?

C.L. : "Je fonctionne au coup de coeur. Si je lis le scénario et que j'ai envie de connaitre la suite, c'est un oui. J'aime bien camper des rôles différents aussi, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer."

Aimerais-tu, par exemple, jouer le rôle d'une méchante ?

C.L. : "J'aimerai beaucoup ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en jouer une mais ce serait vraiment sympa."

Revenons-en à la série Prométhée. Quel est ton avis sur la Belge Fantine Harduin qui occupe le rôle principal ?

C.L. : "Quand je l'ai rencontrée, j'ai remarqué qu'on avait un peu les mêmes mécanismes. Elle m'a rappelé les moments où j'ai commencé, surtout lors de nos discussions. On a la même sensibilité. Je l'ai trouvé vraiment exceptionnelle. Elle délivre une vraie performance dans la série. C'est une très bonne actrice mais aussi et surtout une très bonne personne."

Quel est le risque pour toi d'être exposé à la célébrité dès le plus jeune âge ?

C.L. : "La célébrité peut être dangereuse. Dans le genre Justin Bieber ou Selena Gomez, ça peut être très perturbant car c'est extrême. Il y a des vices qui peuvent s'installer, ça peut être très difficile à vivre. Mais quand on est sur TF1, ce n'est pas non plus de cette ampleur-là. C'est plus mesuré. Je ne trouve pas ça dangereux en soi. Le plus important, c'est d'avoir la tête sur les épaules. Le risque, à tout âge, c'est de commencer à se prendre pour ce qu'on n'est pas."

Enquêtrice ou infirmière dans des séries. Chanteuse dans des comédies musicales, finaliste de Danse avec les stars ou du Meilleur pâtissier... tu sembles adorer toucher à tout. D'où te vient cette envie d'explorer tous les horizons et ce mental de compétitrice ?

C.L. : "Je n'ai pas le mental de compétitrice envers les autres. J'ai un mental de compétitrice envers moi-même. Je pense que ce n'est qu'en se mettant au défi qu'on peut évoluer. Jamais, je n'ai eu l'envie particulière de faire quelque chose. Je me suis laissée porter par le destin. En dehors de la comédie musicale, qui était mon rêve de gosse, je me suis laissée porter et ça marche plutôt bien jusqu'à présent."

Tu as eu l'opportunité de jouer dans des séries et dans quelques films. Quel est l'univers que tu préfères ?

C.L. : "J'adore les séries parce que j'adore en regarder. Mais quand on tourne, quand on a un rôle, ça ne change pas grand-chose. Tant que l'histoire me plait..."

Rêves-tu de jouer aux côtés d'un acteur ou d'un réalisateur en particulier ? 

C.L. : "Non, pas spécialement. J'adore Eddie Redmayne par exemple mais je ne me dis pas que ma carrière sera ratée si je ne joue pas à ses côtés. Mon objectif est avant tout de devenir une meilleure version de moi-même. Évoluer intérieurement, pour soi avant d'évoluer pour quelque chose d'extérieur. Dans la vie, avoir trop d'attente amène beaucoup de frustration. J'ai longtemps voulu être une bonne personne pour les autres mais j'ai compris qu'il fallait que je le sois pour moi avant tout.

Tu avais évoqué dans Paris Match il y a presque deux ans le souhait de jouer dans une série comme 'Les Chroniques de Bridgerton' par exemple mais tout en soulignant que tu devais améliorer ton niveau d'anglais. Qu'en est-il de ce côté là ?

C.L. : "Sur les deux dernières années, j'ai connu un rythme effréné. Je n'ai pas arrêté de tourner pendant deux ans. J'aime croquer la vie à pleines dents mais je me suis rendu compte aussi que le corps, à un moment donné, commence à dire stop. Je me suis donc dit il y a peu qu'il y avait quelque chose à revoir. J'ai dû revoir mon équilibre. C'est ma résolution de 2023. Je souhaite gérer mieux mon temps pour, par exemple oui, apprendre l'anglais."

Que peut-on encore te souhaiter pour la suite ?

C.L. : "Il n'y a pas grand-chose à me souhaiter car j'ai de la chance et que je suis bien entourée. Je préfère que l'on souhaite quelque chose et que l'on donne de l'énergie à cette planète et à ce monde pour être en paix. On en a bien besoin."

La suite de la série 'Prométhée' est à découvrir en exclusivité ce mercredi 18 janvier à 20h25 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top