Arthur Vermeeren, le joyau du milieu de terrain de l’Antwerp

Sports | Arthur Vermeeren est la dernière sensation du Bosuil. Après le départ (forcé) de Radja Nainggolan, Mark van Bommel a lancé le jeune de 17 ans dans la cage aux lions lors du match de coupe contre le SK Beveren il y a deux mois. Le jeune homme s'est intégré sans complexe à l'équipe et a été titulaire lors de six matchs consécutifs, comme s'il était là depuis des années.

De Pickx

Partager cet article

Les choses vont très vite pour le très jeune Arthur Vermeeren. Fin octobre, il a obtenu ses premières minutes de championnat sur la pelouse du KV Ostende et quelques jours plus tard, il a joué un quart d'heure contre Anderlecht. Lors des trois matchs de championnat qui ont suivi, il a joué au moins 86 minutes à chaque fois.

Le joueur a ensuite pu enchainer avec une première titularisation en coupe contre Beveren, donc, et en championnat contre Bruges. « J’étais un peu stressé, mais dès que le match a commencé, tout cela a complètement disparu. Cela m’a même un peu surpris, car je n’avais pas osé penser que cela se passerait aussi bien », déclarait le jeune Arthur Vermeeren dans les colonnes du Het Laatste Nieuws après ces deux rencontres.

Déjà indispensable

Depuis, le joueur n’est plus sorti de l’équipe et est rapidement devenu un élément indispensable du système de Mark van Bommel. Car en plus d’enchainer les titularisations, il accumule un temps de jeu important. Sa présence coïncide par ailleurs avec la mise à l’écart d’un certain Radja Nainggolan dont il emprunte certaines caractéristiques mais heureusement les meilleures sur le plan footballistique : Vermeeren court beaucoup, récupère des ballons et sait donner du rythme au jeu. « Si Nainggolan était encore là, je n’aurais probablement pas encore joué », reconnait le médian auprès de Sport/Foot Magazine.

Pour le reste, le jeune Anversois est plutôt l’antithèse de l’ancien Diable, tant pour le look que pour la mentalité, l’un de ses points forts. « Plus encore que mes qualités footballistiques, je pense que c’est mon point fort. Si je dois parcourir dix kilomètres pendant un match, alors j’en ferai douze », explique-t-il encore au magazine.

Le Xavi de Belgique ?

Ses réalisations ne sont donc pas passées inaperçues et ont déjà été largement évoquées, par exemple, dans le talk-show footballistique Extra Time. "Avec Amadou Onana et Vermeeren, vous pouvez débuter demain chez les Diables Rouges" et "en tant que milieu défensif moderne, il a plus qu'Axel Witsel", ont loué Gert Verheyen et Filip Joos. Le magazine néerlandais Voetbal International (VI) est même allé plus loin en le bombardant "Xavi de Belgique" dans une analyse approfondie.

Là où Nainggolan pouvait se lancer dans une chevauchée solo en dribblant plusieurs hommes, le mineur anversois préfère jouer plus simplement. « Une touche de balle ou maximum deux ou trois. Jamais plus. Et toujours cette volonté de jouer vers l’avant », note Franky Van der Elst, dans le quotidien Het Nieuwsblad. De quoi mieux comprendre la comparaison avec le maestro espagnol.

Conscient de ses qualités, Arthur Vermeeren sait qu’il doit encore progresser sur le plan athlétique pour rivaliser avec des joueurs bien plus puissants que lui. Mais le garçon a la parade, preuve de son intelligence footballistique déjà bien ancrée. « J’essaie d’être plus intelligent et plus vif que mon adversaire. Si vous vous lancez dans un duel avec la conviction nécessaire, vous pouvez prendre le dessus sur quelqu’un qui est plus grand et plus fort », a-t-il lancé au HLN.

Depuis qu’il est arrivé dans l’équipe, le Great Old a repris des couleurs. Saura-t-il à nouveau faire étalage de son talent ce week-end contre l’Union Saint-Gilloise après avoir pris la mesure de Gand en championnat et Genk en Coupe ? Réponse dimanche à 18h30.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre l’Union Saint-Gilloise et l’Antwerp ce dimanche 15 janvier à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités sur la Jupiler Pro League :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top