'Alice in Borderland' : les différences entre la série et le manga

Cinéma |

Depuis sa sortie le 22 décembre dernier, la seconde saison de‘Alice in Borderland’ bat tous les records. Elle est devenue la série japonaise la plus regardée dans le monde sur Netflix. Comparée à ‘Squid Game’, dans sa manière de mettre en scène des jeux mortels et sadiques, la série est une adaptation du manga éponyme. Pickx vous dévoile toutefois les grandes différences entre ces deux versions. 

De Pickx

Partager cet article

Si vous ne connaissez pas encore ‘Alice in Borderland’, sachez que l’histoire suit Ryohei Arisu (Kento Yamazaki) et ses amis un peu paumés professionnellement et sentimentalement. Ils sont mystérieusement transportés dans un monde parallèle de Tokyo. Là-bas, ils doivent tous s’affronter les uns contre les autres ou s'entraider ensemble afin de survivre à des jeux mortels organisés par une force inconnue. La série est l’adaptation du manga éponyme de Haro Aso publié entre 2010 et 2016 dans les magazines Shônen Sunday. Entre 2013 et 2017, le shônen a également été publié en France au sein des éditions Delcourt en 18 tomes.

Le 10 décembre 2020, Netflix sort la première saison d’ ‘Alice in Borderland’ en live action. La série connait un succès commercial et critique, mais ne rencontre pas le même engouement que ‘Squid Game’. D’ailleurs, c’est la série coréenne qui a permis de rassembler de nouveaux fans du genre autour d’‘Alice in Borderland’. Afin de vous remémorer certains passages, Pickx vous propose d’analyser quelques différences entre l’adaptation Netflix et sa bande dessinée japonaise.

L'arrivée à Borderland

La série et le manga se différencient par quelques aspects. Ici, il ne s’agit plus de lycéens, mais bien de jeunes hommes de la vingtaine qui se retrouvent en pleine crise existentielle face au monde professionnel. L’un est chômeur, l’autre est un employé de bureau blasé, et le dernier est sur le point de se faire virer du bar où il travaille. Face à leurs problèmes, ils ont l'impression de ne pas avoir leur place dans la vie active. Ils ne trouvent que du réconfort ensemble. Les trois amis refont le monde.

Dans le manga, les trois amis arrivent dans le monde Borderland après un violent feu d’artifice lorsqu’ils attendent leur train. La série réalisée par Shinsuke Sato reprend l’idée de la gare et du feu d’artifice mais différemment. Les trois jeunes adultes sont bien à la gare de Shibuya dans la capitale japonaise, mais malencontreusement ils provoquent un accident de voiture et fuient ensemble la police. Au même moment, il y a un feu d’artifice, et les trois amis se cachent dans les toilettes de la gare. Il y a tout à coup une panne de courant et un grand silence. Les protagonistes sortent de leur cachette et découvrent un autre monde : le Borderland.

Les jeux de Borderland

Dès leur arrivée dans ce monde étrange, Arisu et ses amis sont directement mis dans le bain et doivent participer à un jeu qui leur prouve qu’ils ne sont pas là pour rigoler. S’ils se défilent, c’est la mort assurée par un rayon laser rouge qui vient du ciel. La moindre erreur leur est fatale. Ils doivent donc lutter pour leur survie. Grâce à ses connaissances en matière de jeux vidéo, Arisu a su démontrer dans la première saison qu’il a plus d’un tour dans son sac. En voulant sauver tout le monde, il risque gros. Malheureusement, il n’est qu’un pion dans le plan vicieux d’une puissance inconnue.

Par rapport au manga, deux des épreuves sont inédites dans la série: "Hunting Competition" et "Bingo in the Matchstick Factory". Les autres jeux sont soit tirés directement de la bande dessinée avec de légères modifications, soit des versions complètement différentes avec des similitudes au manga. Pour la première épreuve, les jeux sont complètements différents entre la version en live action et celle sur papier. Le premier est un jeu d’évasion où les participants doivent choisir leur destin entre deux portes. Le second est un quiz complexe. L’essence du jeu reste pourtant identique, elle requiert un esprit d’équipe et d’analyse. Pour la seconde épreuve, Netflix a respecté à la lettre le jeu de ‘cache cache’ imaginé par Haro Aso. La série reprend le même concept, les même règles et le lieu. La seule différence, c’est que dans le manga, il n’y a qu’un seul loup qui traque les autres participants alors que dans l’adaptation, il y en a deux.

La plage

Alors qu’Arisu perd ses deux camarades de manière atroce, il n’a pas le temps de pleurer leur disparition. Pour survivre, il doit continuer à jouer et obtenir un visa. À chaque victoire, il dispose d’un moment de répit et d’une carte qu’il ajoute à sa collection. C’est là qu’il rencontre une jeune femme nommée Usagi (Tao Tsuchiya). Ils apprennent alors l’existence d’un endroit, surnommé ‘La plage’ où il y aurait les réponses à leurs questions. Lorsqu’ils atteignent le lieu, ils découvrent avec stupéfaction l’organisation mise en place dans un vieil hôtel abandonné. De nombreux participants ont rejoint ce havre de paix, où ils boivent et font la fête jusqu’à la péremption de leur visa. Même si à première vue, on dirait des vacances, ce microcosme est très hiérarchisé. Il est séparé entre les idéalistes et les militants. Le leader des fêtards se fait appeler le Chapelier. D'ailleurs, il a une théorie. Selon lui, il faut rassembler toutes les pièces du jeu de cartes pour retrouver sa liberté.

Dans la série, nos protagonistes arrivent très tard dans cet endroit où se déroulent de nombreux évènements. Le manga consacre de nombreux chapitres à la plage et va plus dans les détails. On ne comprend pas d’où vient la théorie du Chapelier, ni les relations entre les dirigeants. Il est très vite tué et remplacé. Alors que l’oasis vire très vite au cauchemar, Arisu découvre le quartier général des administrateurs du jeu et révèle que le jeu continue.

Au final, il y a vraiment peu de différences entre la bande dessinée et la série. Il s'agit de l'adaptation d'un manga en série la plus fidèle de ces dernières années. Ce ne sont que des détails qui changent en raison probablement des frais de production en live action. L’histoire est assez bien respectée, mais elle est racontée avec un autre rythme. En tout, ce sont 18 tomes qui sont sortis. Les huit premiers épisodes ont été retranscrits à l’écran pour la première saison. Reste à voir si cette deuxième saison respectera à la lettre les autres volumes.

Découvrez les deux saisons de ‘Alice in Borderland' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top