Le 'Ramdam Festival 2023' de Tournai vous propose une sélection de films "qui dérangent"

Cinéma | Cette année, avec son thème "Qui dérange", le Ramdam festival proposera des films oscarisés, des films belges, des docus qui font réfléchir, ainsi que des rencontres avec de nombreux acteurs et réalisateurs. La 13e édition du 'Ramdam Festival' se déroulera à Tournai du 13 au 23 janvier 2023.

De Pickx

Partager cet article

Le Tournai Ramdam festival débute ce vendredi 13 janvier pour dix jours de projections et de rencontres. Pour cette 13e édition, une thématique "Qui dérange": les organisateurs ont sélectionné des films qui remuent, questionnent, transgressent, bref, qui permettront au spectateur de se poser des questions sur le monde actuel. Ou comme l’expliquent les organisateurs: "des films qui en disent long sur l’état de notre monde et de ses habitants". 

On retrouvera ainsi bon nombre de documentaires engagés, comme 'How to save a dead friend’ de la réalisatrice russe Marusya Syroechkovskaya, qui nous dépeint une jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une "Russie de la Déprime". Comme lors des éditions précédentes, les professionnels seront souvent présents. Comédiens et réalisateurs assisteront à des échanges après la projection d’une trentaine de films. Citons également la sélection "Ramdam de l’année" qui mettra en valeur les sorties les plus marquantes de l’année écoulée.

Enfin, les enfants ne sont pas en reste, puisque le Ramdam diffusera également 17 courts métrages destinés aux plus jeunes (4-8 ans et 8-12 ans) sélectionnés par un jury d’enfants. Si la soirée d’ouverture se déroule à Lille avec la projection du film belgo-français 'Dalva’ d’Emmanuelle Nicot, le reste du festival prend place au Imagix de Tournai. Au total, 95 films, longs-métrages, courts et docus de presque tous les continents font partie de la programmation de cette édition. 

Retrouvez toutes les informations sur la programmation et les différents tickets et pass sur le site officiel du festival

A lire aussi:
Golden Globes 2023 : qui sont les grands gagnants ?


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top