Les meilleures bandes originales de films de 2022

Musique | La musique de film est parfois souvent considérée comme un détail à garder en arrière-plan, mais un grand film est souvent lié à sa bande sonore. L'année 2022, post-pandémie, a été une année faste pour le cinéma, et par extension pour les compositeurs de films. C'est pourquoi Pickx met en avant les meilleures musiques de films et chansons composées pour les films de l’année écoulée. 

De Pickx

Partager cet article

Bandes originales

John Williams est la deuxième personne la plus nommée aux Oscars après Walt Disney. Il compte 52 nominations à son actif et, si l'on en croit le magazine Variety, une autre est à venir. En effet, ils prédisent que la musique qu’il a composée pour le film 'The Fabelmans' de Steven Spielberg sera non seulement nommée, mais aussi le plus grand prétendant à l'Oscar. La musique de Williams est également nominée pour un Golden Globe, mais ne figure curieusement pas sur la liste des BAFTA. Quoi qu'il en soit, le film de Spielberg est une lettre d'amour à son métier de cinéaste et la musique de Williams est une ode à la musique de film elle-même. Le duo a d'ailleurs déjà travaillé ensemble sur des superproductions telles que 'Les Aventuriers de l'Arche perdue', 'E.T. l’extra-terrestre', 'Les Dents de la mer', 'Jurassic Park', 'Rencontres du troisième type' et 'La liste de Schindler'.

Une bande originale de film figure sur les listes des Golden Globes, des Oscars et des BAFTA: il s’agit de celle de 'Women Talking' de la célèbre violoncelliste et compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir. Elle a déjà remporté ces trois prix en 2020 pour la musique du film 'Joker'. On lui doit également la bande sonore de la minisérie 'Tchernobyl'. Pour le film 'Women Talking' de Sarah Polley, elle a déclaré avoir composé "une musique optimiste pour un sujet épouvantable", à savoir les abus sexuels. La musique soutient et renforce l'histoire des femmes dans le film, évoluant avec elles. Par ailleurs, Guðnadóttir est doublement en lice pour un Oscar, car après quelques détours, il a été décidé que ses compositions pour le film 'Tár’ étaient également éligibles pour une statuette.

La bande originale qu'Alexandre Desplat a écrite pour la version de Guillermo del Toro de 'Pinocchio' figure également sur les listes. Desplat a déjà remporté deux Oscars, pour 'The Grand Budapest Hotel' et 'The Shape of Water', ce dernier étant également un film de Guillermo del Toro.

Chez nous, on citera quatre films nominés aux Ensors, les pendants flamands des Magrittes: 'Zillion' fait revivre la musique des années 1990, la musique de 'Close' vous prend à la gorge, dans 'Rebel', la musique vous aide à vivre l'intense voyage du personnage principal et dans 'Our Nature', les compositions soutiennent parfaitement la beauté de la nature. Aux Magrittes, on retiendra la musique du film 'Duelles', orchestrée par Frédéric Vercheval.

Les meilleures chansons

Indépendamment des meilleures bandes originales, les Oscars et les Golden Globes récompensent également les chansons écrites écrites spécialement pour un film. Cela nous ramène à 'Pinocchio', puisque la chanson 'Ciao Papa', qui évoque la perte d'un père et d'un fils, a été nominée pour les deux prix. "C’est la chanson la plus émouvante et la plus importante du film", a déclaré Guillermo del Toro, qui a coécrit la chanson avec Alexandre Desplat. "On retrouve la nostalgie qui est au cœur de l’histoire de 'Pinocchio'."

Le retour de Rihanna sur la bande originale du film 'Black Panther : Wakanda Forever’ a déjà fait couler beaucoup d'encre, et à juste titre. La chanson 'Lift Me Up' est une ode à Chadwick Boseman, l'acteur décédé prématurément qui incarnait T’Challa, héros du premier 'Black Panther'. En 2021, tout le monde pensait encore que Boseman remporterait l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume, mais c'est Anthony Hopkins qui est reparti avec le prix. La victoire de 'Lift Me Up' cette année pourrait être considérée comme un hommage bienvenu.

Les différentes cérémonies de remise de prix aux États-Unis s’attardent rarement sur les films indiens, mais le spectacle grandiose qu’offre le film 'RRR' pourrait bien changer la donne cette année. 'RRR' est la production cinématographique indienne la plus chère de tous les temps, mais elle a également battu tous les records au box-office. Le film porte le nom de Rajamouli, Rama Rao Jr. et Ram Charan, le réalisateur et les deux acteurs principaux, qui étaient déjà très populaires dans le monde du cinéma indien et qui travaillaient ensemble pour la première fois. La chanson 'Naatu Naatu' est un des moments forts de ce film d'action complètement dingue, et elle s'accompagne d'un numéro de danse spectaculaire. Certains prédisent d’ailleurs que les deux acteurs principaux pourraient exécuter cette danse en direct lors de la cérémonie des Oscars

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top