Roberto Martinez peut-il réussir son pari avec le Portugal ?
Le Portugal tient le successeur de Fernando Santos. Au lendemain de l'élimination de la Seleção das Quinas en quart de finale de la Coupe du monde 2022, le sélectionneur en place depuis 2014, vainqueur de l'Euro 2016 et de la toute première Ligue des Nations, a été démis de ses fonctions au grand bonheur des supporters et des observateurs lusitaniens, las d'un jeu trop défensif et trop peu spectaculaire malgré un effectif pourtant riche en talents. La Fédération portugaise a ensuite pris le temps de la réflexion et est tombée d'accord sur le nom de celui qui doit permettre au pays d'être compétitif lors du prochain Euro en Allemagne : Roberto Martinez.
Um novo ????´?????? ao serviço de Portugal ????: bem-vindo, Mister Roberto Martínez! ?? #VesteABandeira
— Portugal (@selecaoportugal) January 9, 2023
A new ???????????? at ???? service: welcome, Coach Roberto Martínez! ?? #WearTheFlag pic.twitter.com/TCDe3yzJr9
L'opinion publique s'interroge
Difficile à dire si l'ancien sélectionneur des Diables Rouges était la solution numéro 1. Avant d’opter pour l’entraîneur espagnol de 49 ans, plusieurs tacticiens disponibles auraient également été sondés, dont Zinédine Zidane, selon L’Équipe. Un sondage réalisé par le quotidien A Bola montre en tout cas que les supporters portugais, à 75% contre, sont majoritairement réfractaires quant à ce choix. Il faut dire que, en dehors d'une troisième place au Mondial 2018, le coach catalan n'a jamais réussi à obtenir le moindre titre avec l'équipe nationale belge avec une génération pourtant dorée.
La Fédération portugaise, elle, a sans aucun doute dû se dire que Roberto Martinez a réussi à placer un pays comme le nôtre pendant plusieurs années à la place de numéro 1 du classement FIFA. L'ancien entraîneur de Wigan, avec qui il a remporté son seul titre en FA Cup en 2013, a également apporté la culture de la gagne et du beau jeu à notre royaume. En dehors des deux dernières années qui ont été plus que compliquées, la faute notamment à des cadres en perte de vitesse, la Belgique a presque dominé le football mondial en faisant peur à tous ses adversaires.
Dans la péninsule ibérique, on attend avant tout de retrouver un jeu léché avec de magnifiques manieurs de ballons comme Bernardo Silva, João Félix ou encore Bruno Fernandes. Ayant prouvé qu'il pouvait très bien s'adapter à son noyau, Roberto Martinez devrait être en mesure de mettre chaque joueur dans les meilleures conditions. Quid de Cristiano Ronaldo dans tout cela ? Les Belges ont appris au fil du temps que le natif de Balaguer était un conservateur et qu'il respectait avant tout les soldats qui ont prouvé leur loyauté. CR7 et son association avec la nouvelle génération dorée sera certainement l'un des grands défis de l'Espagnol. Mais s'il parvient à faire jouer tout ce beau monde ensemble, cela pourrait produire des étincelles.
À lire aussi :
- La surprenante clause qui permettrait à Cristiano Ronaldo de retrouver la Ligue des champions
- Les moments forts des Diables Rouges avec Roberto Martinez
- Qui pour succéder à Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges ?