Guillaume De Mevius, le Belge qui pourrait gagner le Dakar

Sports | Si le Dakar est surtout connu pour ses catégories reines que sont les voitures et les motos, il existe de nombreuses autres catégories. Dans l’une d’elles, c’est un Belge qui emmène le peloton : Guillaume De Mevius.

De Pickx

Partager cet article

Alors que le Qatari Nasser Al-Attiyah trône en tête du classement des pilotes voitures tant dans la catégorie T1+, la plus prestigieuse de toutes, qu’au général absolu, c’est un Belge qui est leader de la catégorie T3, celle des véhicules tout-terrain prototype léger : Guillaume De Mevius. Avec son co-pilote français François Clazet, ils possèdent une avance de presque 9 minutes sur leur plus proche poursuivant, à une semaine de la fin du rallye. Le Belge peut-il aller chercher la victoire ?

Prédestiné

Guillaume De Mevius semblait prédestiné à se retrouver un jour sur le Dakar. Le Namurois est issu d’une famille de pilotes automobiles, son père Grégoire ayant remporté plusieurs rallyes en ERC et en P-WRC ainsi que de nombreux autres rallyes historiques. Son frère Ghislain est également pilote de rallye.

Le Namurois de 28 ans n’en est pas à son coup d’essai sur le Dakar. Il y avait déjà participé l’an dernier sans toutefois parvenir à rallier l’arrivée. A côté de ça, il a participé et remporté le rallye d’Andalousie l’an dernier, a terminé 5e du rallye du Maroc et a remporté en 2017 le Belgian Junior Rally Champion. Il ne part donc pas dans l’inconnu et affiche de grandes ambitions alors qu’il vient de prendre la tête du classement de sa catégorie. « Le but sera d’aller gagner la catégorie T3. »

Parrain de luxe

Cette année, De Mevius peut compter sur le soutien d’un parrain prestigieux. Ce n’est ni plus ni moins que Nasser Al-Attiyah qui a sponsorisé la structure du pilote belge pour lui permettre de développer et mettre au point le véhicule parfait. « On a beaucoup travaillé pour avoir un véhicule fiable, on est assez contents du résultat. » Raison pour laquelle il court avec un véhicule flanqué des couleurs du Qatar.

La victoire est-elle envisageable ? Guillaume De Mevius doit faire face à une grosse concurrence avec les Américains Austin Jones et Seth Quintero. Ce dernier a cependant connu des soucis mécaniques et accuse un retard de plus d’une heure. Mais dans un rallye comme le Dakar, aucun pilote n’est à l’abris d’un gros incident pouvant lui faire perdre un temps fou. » Il faudra aussi penser à ménager la mécanique. Après une semaine, le bilan est positif, nous sommes en tête et nous allons essayer de garder cette 1re place jusqu'au bout », commente-t-il.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top