Les Diables de demain : Maarten Vandevoordt

Sports | En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus sur Maarten Vandevoordt.

De Pickx

Partager cet article

Ces dernières années, Genk s’est spécialisé dans la formation des gardiens. Thibaut Courtois et Koen Casteels ont été formés dans le Limbourg mais on peut également citer un garçon comme Sinan Bolat ou Logan Bailly. Dernière pépite en date à faire honneur à la formation genkoise en la matière : Maarten Vandevoordt. Titulaire dans les cages du Racing à seulement 20 ans, il incarne très certainement le futur de l’équipe nationale à ce poste.

Les aficionados de Football Manager vous le diront, le jeune limbourgeois a tout pour devenir un très grand gardien. S’il doit évidemment encore progresser dans pas mal de domaines, comme son explosivité et sa lecture de jeu dans les sorties, son potentiel est énorme et Genk espère en profiter encore un petit peu. Car Vandevoordt sait déjà de quoi son avenir sera fait et où il se décidera : en Bundesliga, à Leipzig.

Talent précoce

Conscient du talent qui est le sien, lui qui peut déjà s’appuyer sur une grosse force mentale, de sacrés réflexes et un bon jeu au pied, le RB Leipzig a acquis le gardien dès le mois d’avril 2022. Toutefois, le club allemand a choisi de laisser murir le garçon encore jeune dans son environnement, à Genk. Il ne rejoindra la Bundesliga qu’à l’été 2024. Le club de Red Bull a pris les devants car il fait peu de doutes qu’il va encore progresser avec l’expérience.

Vandevoordt, cela fait déjà un moment qu’on en parle. Présent sur le banc de Genk en Europa League dès l’automne 2018, à seulement 16 ans, il fait ses débuts en équipe première en décembre de l’année suivante, tant en championnat qu’en Ligue des champions à l’occasion d’un déplacement au Napoli, devenant alors le plus jeune gardien de l'histoire de la Ligue des champions.

Hélas, l’expérience est de courte durée car il se blesse gravement au coude début 2020 avant d’être infecté par le covid. Il retrouve l’équipe au début de la saison suivante mais doit attendre février 2021 pour s’installer définitivement dans le onze de base, enchainant 51 titularisations de suite en championnat. A son âge, il approche déjà des 100 matchs pour Genk, toutes compétitions confondues.

Concurrencer Courtois ?

Le malheur d’un gardien, c’est qu’il n’y en a qu’un sur le terrain en même temps. Cadre de Genk, Vandevoordt peut logiquement envisager une sélection future chez les Diables Rouges. Toutefois, il faut bien avouer qu’il lui sera compliqué dans un premier temps de venir concurrencer Thibaut Courtois, d’autant plus qu’à seulement 30 ans le portier du Real Madrid a encore quelques années devant lui.

Mais le bonheur d’un gardien, c’est qu’il peut justement jouer longtemps à un haut niveau. Maarten Vandevoordt va devoir se montrer patient avant d’un jour peut-être devenir numéro 1, mais il pourrait, pourquoi pas, rapidement devenir numéro 3 voire même numéro 2 s’il parvient à performer en Bundesliga d’ici quelques mois.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top