Les nombreuses casquettes de Janelle Monáe : ses meilleurs films et ses plus grands succès

Cinéma | Certains artistes ont cette chance de réunir tous les talents en une seule personne. Autrefois, nous avions Whitney Houston et Madonna, par exemple. Aujourd'hui, nous avons Lady Gaga et Miley Cyrus. Vous pouvez ajouter également Janelle Monáe à cette liste. Cette semaine, elle a lancé son nouvel album 'The Age of Pleasure', son premier album musical en cinq ans, après avoir brillé dans des films comme 'Glass Onion'. Aperçu de l'artiste aux multiples facettes.

De Pickx

Partager cet article

La vie de Janelle Monáe ressemble à un conte de fées. Enfant, elle grandit dans un quartier difficile du Kansas sous le toit d'un père alcoolique. La musique est très rapidement devenue une échappatoire. C'est en participant à la Chorale de sa paroisse de quartier qu'elle découvre sa voix. Le chant lui donne le courage de se produire devant un public et surtout il lui met des rêves plein la tête. Elle veut devenir une grande star soit de la chanson, soit du cinéma, et pourquoi pas les deux après tout.

Grâce au film 'Le Magicien d'Oz', elle croit en son rêve. Elle s'incrit alors à l'American Musical and Dramatic Academy de New York, où elle est la seule élève de couleur de la classe. Inspirée par Lauryn Hill et Stevie Wonder, elle est aussi très créative et fait confiance à son instinct. Elle développe alors des albums très conceptuels et apporte une certaine fraîcheur au R'n'B américain. L'année dernière par exemple, elle a même publié un roman de science-fiction 'The Memory Librarian : And Other Stories of Dirty Computer', qui se base sur son quatrième album 'Dirty Computer'. Un disque dans lequel, elle imagine un monde afro-futuriste composé de titres qui dénoncent ouvertement le racisme, elle y défend le droit des femmes et LGBT+ également. 

Percée avec 'Tightrope' et 'Make Me Feel'

En 2007, elle sort son premier EP, intitulé 'Metropolis', qui était déjà avant-gardiste. Son style plaît à P Diddy et l'a fait signer sous son label. Mais ce n'est qu'en 2010 que sa carrière musicale décolle grâce à son premier album 'The ArchAndroid', notamment avec le tube 'Tightrope' qui la révèle au grand public. Elle est accompagnée par Big Boi du groupe Outkast. Dans le clip, on peut déjà y admirer ses talents de danseuse, mais aussi son style androgyne. Elle y est vêtue d'un smoking. À l'époque, elle se disait déjà bisexuelle, elle se qualifie désormais de pansexuelle. Depuis quelques mois, l'artiste se définit comme personne non-binaire. Avec ce premier album, elle annonçait déjà son amour pour la science-fiction et surtout son combat à l'encontre des inégalités de la société. 

En 2013, elle continue sur la même voie à travers son album 'The Electric Lady'. Un ode à la féminisation et contre la marginalisation des femmes noires. Elle y mélange les rythmes de soul, de funk, avec le gospel et même le jazz. Prince, Solange, Erykah Badu ('Q.U.E.E.N.'), Miguel ('Prime Time'), entre autres, ont apporté leur touche à ce disque. Sa notoriété à ce moment-là lui permet même de chanter à la Maison-Blanche où elle a été invitée. Rien que ça ! Son plus grand succès arrive pourtant en 2018 avec 'Dirty Computer' et le single d'ouverture 'Make me Feel'.

Bien connue du cinéma

En parallèle à la musique, ses ambitions cinématographiques ne sont pas très loin. À travers ses clips déjà, elle avait prouvé sa capacité à incarner n'importe quel personnage. Elle fait alors ses débuts sur le grand écran en 2016 dans le film 'Moonlight' du réalisateur Barry Jenkins, qui a remporté le prix du meilleur film aux Oscars. Elle y joue le rôle de Teresa, la compagne de Juan. Le couple offre régulièrement son hospitalité à Chiron qui lutte pour affirmer son orientation sexuelle auprès de son entourage.

La même année, elle apparait dans 'Les Figures de l'Ombre'. Un film biographique basé sur le livre de Margot Lee Shetterly. Dans son ouvrage éponyme, elle décrit l'influence de certaines femmes afro-américaines à la NASA. Dans le long-métrage, l'actrice et chanteuse de 37 ans prête ses traits à Mary Jackson, l'une des mathématiciennes noires qui a contribué à la conquête spatiale. Pour son rôle, elle a reçu le Spotlight Award du Festival du Film d’Hollywood et une nomination pour la meilleure actrice dans un second rôle aux Critics Choice Awards.

Mystère et épouvante

Dans les années qui suivent, elle joue également dans les films 'Harriet', 'The Glorias' et 'Antebellum'. Ce dernier est un thriller glaçant, une nouvelle catégorie de films à ajouter dans son très long CV. Janelle Monáe y joue le double rôle principal de Veronica Henley/Eden. Même si le long-métrage fait un flop d'audience, l'actrice montre son talent dans un tout autre registre. 

Une preuve suffisante pour le cinéaste Rian Johnson qui lui fait confiance en 2022 dans 'Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés', la suite tant attendue d' 'À Couteaux tirés'. Un film policier très bien parti pour devenir une franchise. Dans ce deuxième volet, Janelle Monáe y côtoie les plus grands noms d'Hollywood, tels que Daniel Craig, Kathryn Hahn, Kate Hudson et Jessica Henwick. Un casting de rêve ! Encore une fois, l'actrice-chanteuse endosse un double-rôle : celui des jumelles Helen et Andi Brand. On n'a pas fini d'entendre parler de Janelle Monáe, c'est sûr !

Un autre chapitre s'écrit déjà cette semaine avec la sortie de l'album 'The Age of Pleasure'.



Re(découvrez) ‘Glass Onion : une histoire à couteaux tirés' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top