Les Red Wolves face à leur premier championnat du monde de handball

Sports |

Le Handball sera à la fête du 11 au 29 janvier avec la 28e édition du championnat du monde de la discipline. La première avec la Belgique qui commencera avec le gros morceau et favori de la compétition. 

De Pickx

Partager cet article

La Pologne et la Suède accueillent en ce début d'année ce qui se fait de mieux en matière de handball masculin pour ce championnat du monde qui comptera 32 équipes, soit huit de plus que lors de la dernière édition en 2021. Le Danemark, double champion du monde en titre, remet son titre en jeu lors de ce tournoi. Mieux, les Scandinaves pourraient écrire l’histoire.

Triplé inédit

C’est bien simple : si les Danois vont au bout, ils enregistreront leur troisième sacre consécutif. Aucune nation n’a réussi cet exploit depuis la création du Mondial de handball en 1938. Mais les prétendants ne manquent pas, à commencer par la France. Les Bleus, qui débutaient une nouvelle page de leur histoire lors de JO de Tokyo en 2021, ont tout simplement été décrocher la médaille d’or au Japon.

La Russie, finaliste olympique en 2021, est absente du tournoi car elle n’est pas autorisée à prendre part aux compétitions continentales et internationales à cause de la guerre en Ukraine. Tout profit pour d’autres nations comme la Suède et l’Espagne. La première est championne d’Europe depuis quelques mois alors que la seconde s’est hissée en finale de cette même compétition.

Et la Belgique ?

Ces championnats du monde 2023 seront les premiers pour la Belgique qui fait office de Petit Poucet de la compétition. Yérime Sylla et ses hommes entreront directement dans le vif du sujet après un premier match face… au Danemark le 13 janvier. Les Red Wolves enchaineront contre la Tunisie le 15 et enfin face à Barheïn le 17 janvier.

La Belgique visera la deuxième place de ce groupe, sachant que les 3 premiers se qualifient pour le tour suivant. Nos compatriotes se retrouveraient alors dans un nouveau groupe de six qui fusionne avec le groupe G de l’Égypte, du Maroc, de la Croatie et des États-Unis. Les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale de la compétition.

Mais si les Belges devaient terminer quatrième de leur première poule, ils disputeraient alors la Coupe du Président où s’affrontent les derniers des huit groupes pour déterminer les places 25 à 32 de ces championnats du monde de handball.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top