C’est la reprise en sports moteurs : Vandoorne va étrenner son titre en Formule E alors que le Dakar se termine

Auto-Moto |

Les fêtes à peine derrière nous que certaines disciplines reprennent déjà le chemin de la compétition. C’est le cas en sports moteurs avec la Formule E mais aussi le Dakar qui entre dans sa dernière ligne droite. 

De Pickx

Partager cet article

Vandoorne remet son titre en jeu au Mexique

La saison 9 du Championnat du Monde de Formule E sera spéciale à plus d’un titre. Déjà, profitons en car le champion en titre sera belge avec Stoffel Vandoorne. Mais ce dernier a changé d’écurie et roulera pour DS Penske, tout en étant 3e pilote F1 chez Aston Martin. Cette saison encore, la Formule E accueillera sa Gen3, sa monoplace de la troisième génération. Plus rapides, plus puissantes et plus légères, ces monoplaces se rapprochent doucement des performances proposées par celles munies d'un moteur thermique. Et si Mercedes, l’ancienne équipe de Vandoorne, s’est retirée, le championnat accueillera de beaux noms : Cupra, McLaren ou encore Maserati. Enfin, cette année 2023 sera composée de 16 épreuves disputées dans 11 villes différentes. Et tout cela débutera ce 14 janvier du côté de Mexico.

Suivez cette première manche de Formule E le samedi 14 janvier dès 20h50 sur Eurosport 2, disponible dans l'option Pickx Sports.

Semaine décisive sur le Dakar 2023

Après une journée de repos ce lundi, le Dakar 2023, qui se dispute en Arabie saoudite, entame sa dernière semaine jusqu'à l’arrivée finale prévue ce dimanche du côté de Dammam. Et la deuxième semaine de course s’annonce corsée avec quelques nouveautés comme les quatre jours que l’épreuve passera dans le désert inexploré de l’Empty Quarter, que l'on peut traduire par "Le Quart du Vide".

David Castera, le directeur de l’épreuve, a annoncé la couleur lors de la présentation de la course. "C’est une zone gigantesque où le sable est roi, en particulier sous sa forme la plus majestueuse, la dune." C’est là qu’aura lieu l’étape reine de cette 45e édition de l’épreuve ce 12 janvier entre Shaybah et Ardah. "C'est le plus gros morceau de cet Empty Quarter avec 275 kilomètres uniquement dans les dunes. Cela va être long parce que les moyennes ne sont pas rapides. On va être entre 40 et 60 km/h au maximum en moyenne sur ce terrain. Les pilotes rejoindront ensuite un bivouac à l'ancienne, où ils dormiront sous les tentes."

Les pilotes trouveront donc un terrain de jeu pour faire des écarts durant cette deuxième semaine, mais aussi des pièges où ils pourraient bien dire au revoir à leurs ambitions. 

Suivez le Rallye Raid Dakar 2023 sur Eurosport. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top