Ruud Vormer, enfin un relais pour Mbaye Leye sur le terrain à Zulte ?

Sports | Mis sur une voie de garage à Bruges, l’ancien capitaine du Club a signé cet hiver à Zulte Waregem. Un gros pas en retrait pour le Néerlandais mais qui pourra y redevenir ce qu’il aime être : un leader. Et les Coalisés en ont grandement besoin.

De Pickx

Partager cet article

Le mercato hivernal est toujours l’occasion pour les clubs qui n’ont pas bien travaillé durant l’été d’essayer de se rattraper en acquérant l’un ou l’autre joueur capable de venir combler les manques de l’effectif. Du côté des transfuges, c’est la possibilité de trouver un club où se relancer pour donner un nouvel élan à leur carrière.

Cette saison, on pourrait aisément faire un parallèle entre les résultats de Zulte Waregem et le temps de jeu de Ruud Vormer à Bruges, club qu’il vient de quitter pour l’équipe précitée. Bien calé dans la zone de relégation, Zulte Waregem réalise une saison tout bonnement catastrophique. Ruud Vormer pourra-t-il être le chainon manquant dont Mbaye Leye a tant besoin ?

Trop bon pour arrêter

Titulaire en Supercoupe puis en ouverture de championnat, Ruud Vormer pensait peut-être que les difficultés rencontrées la saison dernière étaient derrière lui. Mais il se trompait. S’il avait pu jouer l’entièreté du match en juillet, il quittait la pelouse en championnat après 61 minutes. Sur le banc lors des deuxième et troisième journées, il obtenait 5 petites minutes face… à Zulte. Depuis, plus rien. Plus repris, tant en championnat qu’en coupe ou en Ligue des champions, le Néerlandais avait bien compris que son avenir était bouché à Bruges.

Cet hiver, son départ apparaissait comme inéluctable. Vormer a reçu des offres des Pays-Bas et a même pensé à arrêter. Et puis l’offre de Zulte est arrivée et un coup de fil de Carl Hoefkens, son ex-coach qui l’avait pourtant écarté, l’a convaincu de signer chez les Coalisés. "Il m’a dit que j’étais trop bon pour m’arrêter. 'Fais-le', m’a-t-il dit. J’ai encore ça en moi et j’espère pouvoir encore le faire", a raconté Vormer lors de sa présentation.

Le relais de Leye ?

Malgré ses 34 ans bien sonnés, Ruud Vormer peut encore apporter, surtout à une équipe engluée dans le fond du classement. Cette saison, on a souvent senti que Zulte manquait d’un leader, d'un mec capable de taper du poing sur la table pour remotiver ses troupes et qui peut servir de relais au coach sur le terrain durant la rencontre. Ce rôle est taillé pour Ruud Vormer.

Le Néerlandais est en tout cas convaincu que sa nouvelle équipe a les capacités d’atteindre cet objectif : "Le groupe est sympa, je pense que les qualités sont là pour rester en D1A. […] La pression sera différente de celle de Bruges, mais nous devons l’affronter." Reste à voir maintenant si l’entente pourra se faire avec Mbaye Leye ou si une lutte d’égo va s’installer vu le caractère des deux. La victoire du weekend dernier face au KV Malines laisse en tout cas penser que le mariage pourrait bien être réussi.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Genk et Zulte Waregem ce samedi 14 janvier à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top