Seraing veut éviter d’entrer dans l’histoire contre le Standard

Sports | Ce week-end, le foot liégeois aura droit à son derby entre le RFC Seraing et le Standard. Lors du match aller, les Sérésiens étaient venus s’imposer à Sclessin. Ils tenteront de faire la même chose à domicile cette fois-ci. Une manière d’éviter de rentrer négativement dans l’histoire par la même occasion.

De Pickx

Partager cet article

Seraing vit des heures sombres. Revenus en D1 l’an dernier, les Métallos étaient parvenus à se sauver. Mais cette saison, avec un effectif fort remanié, les choses sont bien plus compliquées. S’ils veulent éviter la culbute en Challenger Pro League, les Sérésiens doivent éviter de figurer parmi les trois derniers. Sauf que pour le moment, les hommes de Jean-Sébastien Legros pointent à la dernière place avec 11 points et 6 unités de retard sur le premier non-relégable. Il commence à y avoir urgence.

Pour se sauver, Seraing va donc devoir prendre des points. Beaucoup de points. Et si possible en commençant à domicile. Car dans ses bases, les Sérésiens ont du mal. Beaucoup de mal. Leur dernière victoire au Pairay en championnat remonte au… 26 janvier 2022. Il y a quasiment 1 an, Seraing s’imposait 2-1 face au Beerschot. Depuis, les supporters attendent…

Pire bilan de l’histoire

Entre ce 26 janvier et aujourd’hui, 15 matchs ont été joués au Pairay et aucun n’a vu la victoire de Seraing. C’est bien simple, l’équipe liégeoise a égalé le pire bilan de l’histoire à ce niveau, détenu jusqu’à présent par Alost. Un nouveau match ne se soldant pas par une victoire ce week-end contre le Standard placerait Seraing seul en haut de la liste.

Pire, cette saison, les Métallos affichent également l’un des pires démarrages de l’histoire du championnat au 21e siècle. Avec 11 unités, ils ne sont devancés que par le Beerschot qui avait, à pareille époque, gagné un match de moins. Et en fin de saison, les Beerschotmen avaient été relégués sans aucune discussion possible. Si Seraing veut se sauver, il va donc falloir enclencher la deuxième, la troisième, la quatrième et même la cinquième vitesse rapidement.

Le retour de Dietsch salvateur ?

Pour ce match contre le voisin liégeois, Jean-Sébastien Legros pourra compter sur son gardien Guillaume Dietsch. Le Français avait été victime d’une fracture du péroné le 7 octobre et n’avait plus joué depuis. Revenu le week-end dernier pour affronter Ostende, il pourrait être l’un des éléments clefs contre le Standard.

Si Seraing veut éviter de rentrer de manière négative dans l’histoire du football belge, la victoire est nécessaire. Pas sûr que Jean-Sébastien Legros sera très heureux de figurer à ce palmarès pour sa première expérience de T1 en Jupiler Pro League. Mais en face, le Standard voudra se venger de l’affront subi lors du match aller.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le RFC Seraing et le Standard ce samedi 14 janvier à 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Toujours plus d’actualités sur la Jupiler Pro League :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top