A 74 ans, Gregg Popovich n’a pas encore envie de raccrocher

Sports |

Dans quelques mois, Gregg Popovich devrait faire son entrée au Hall of Fame de la NBA. Actif sur le banc des Spurs depuis 1996, le Pop en a dit plus sur son avenir cette semaine, et il est toujours lié à la NBA. 

De Pickx

Partager cet article

On ne présente plus Gregg Popovich. D’abord General Manager des Spurs au début des années 90, il en devient le coach en 96 et un an plus tard, avec le premier choix de draft, la franchise sélectionne Tim Duncan. Le début d’une belle histoire avec cinq titres à la clé. Mais depuis 2019, le coach qui compte le plus de victoires dans l’Histoire de la NBA, n’a plus vu les playoffs. Cela ne devrait pas changer cette année.

Toujours la flamme

Mais ce manque de playoffs n’a en rien entamé la motivation de la légende de 74 ans. Questionné cette semaine quant à son avenir, le Pop a plutôt été clair. “Bonne question. Prendre ma retraite la semaine prochaine, dans 6 ans ou à la fin de la saison, je ne pense pas à ce genre de choses. Je pense que la petite voix dans ma tête me dira quand ça sera fini."

Cette saison, l’objectif semble être précis chez les Spurs : aller chercher le choix numéro 1 à la Draft 2023 et ainsi accueillir celui qu’on annonce comme un joueur hors-norme en la personne de Victor Wembanyama. Et pour ce faire, la franchise a fait un nettoyage dans son effectif en ne jouant quasiment qu’avec des jeunes. Mais cela reste une motivation pour Gregg Popovich.

25 ans plus tard ?

La dernière fois que la franchise de San Antonio a été dans pareille situation, c’était donc juste avant de recruter Tim Duncan. Dans le Texas, on espère le même résultat dans quelques mois lors de Draft 2023. En attendant, les jeunes Spurs devront toujours jouer sous les ordres de la légende Popovich, plus déterminé que jamais. 

"Si je suis fatigué de crier à mes joueurs ‘pourquoi tu te fais manger aussi souvent en backdoor ? Tu es capable de rester devant quelqu’un, non ? Peut-être que tu pourrais envisager de le toucher et de le gêner un minimum ? Peut-être que quand on prend un shoot tu peux revenir en défense avec un minimum d’intensité ? Ramène ton cul ici au lieu de traînasser.’ Quand vous n’avez plus envie de faire ça, alors c’est le moment d’arrêter.” Du Pop dans le texte.

Le programme NBA du weekend sur Eleven Sports :

Samedi 7 janvier

Dimanche 8 janvier

Suivez le meilleur de la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

A lire : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top