L’histoire qui se cache derrière ‘You Know I’m No Good’ d’Amy Winehouse

Musique |

Il y a tout juste seize ans une pépite musicale faisait son apparition sur les ondes radio. Amy Winehouse sortait ‘You Know I’m No Good’. La chanteuse à la voix si caractéristique avait marqué ses fans par son honnêteté. Elle y évoque ses problèmes relationnels.

De Pickx

Partager cet article

‘You Know I’m No Good’ est le deuxième single de l’album ‘Back To Black’, second et dernier de la courte discographie d'Amy Winehouse. Après un premier album plus jazzy avec ‘Frank’, la chanteuse au look rétro et ses nombreux tatouages se dévoilait au monde. Ce deuxième opus produit par Mark Ronson (Duran Duran, Robbie Williams, Lady Gaga etc.) lui permet de devenir une star planétaire qui mélange la soul, le rhythm and blues et le jazz. Elle ne récolte pas moins de cinq Grammy Awards et un Brit Award pour ce chef-d’oeuvre qui, à ce jour, s’est écoulé à plus de 16 millions d’exemplaires.

À coeur ouvert

Elle débute avec le hit ‘Rehab’ où elle annonce clairement la couleur : "Ils ont essayé de m'envoyer en cure, et j'ai dit non non non". Elle y parle donc sans complexe de ses problèmes d’addictions. À travers le deuxième morceau, elle n’y va pas par quatre chemins, elle veut récupérer son homme. Ce dernier qu'elle avait rencontré dans un bar à Camden Town en 2005 finit par rompre pour retourner avec son ex-petite amie, la laissant dans un état de peine, de chagrin et de culpabilité qui influence l'écriture de ses futurs titres. Tous les sujets abordés seront ceux qui animeront la presse people la concernant pour la suite de sa carrière. Ironie ? Elle a fait la une des tabloïds les mois qui ont suivi pour consommations de drogues et d’alcool excessives, mais aussi pour violence conjugale. En état d’ébriété, elle avait en effet tendance à être violente avec celui qui deviendra son époux.

Affectée par sa relation tumultueuse avec son mari Blake Fielder-Civil, Amy Winehouse ne mâche pas ses mots pour décrire ses problèmes relationnels. À 23 ans, à peine, elle brosse un tableau douloureux et honnête d’elle-même et de ses relations. Dans une interview pour le magazine Rolling Stones, elle explique sa source d’inspiration pour ce deuxième opus. "Les chansons se sont littéralement écrites toutes seules. Elles parlent toutes de l'état de ma relation avec Blake à ce moment-là. Je n'ai jamais ressenti pour quelqu'un ce que je ressentais pour lui." La Britannique y chante sa colère contre elle-même et ses erreurs dans sa vie de couple. Elle ne cache pas avoir trompé son partenaire et se sent coupable de lui avoir fait subir tout ça.  "I cheated myself, like I knew I would / I told you I was a problem, you know I'm no good". Évidemment cela n’avait pas plu à son compagnon qu’elle étale son linge sale en public, mais elle ne raconte pas de bobards, elle est incroyablement sincère dans ses chansons. Pour le magazine Mojo, elle expliquait que dès que "je pose mon stylo sur le papier, je suis la plus honnête possible". "Blake déteste ça. Il est très fier de moi, mais ça doit être très dur pour lui personnellement", ajoutait-elle dans cette interview.

Chanson à reprises

Enregistrée à l’origine comme un morceau en solo, la chanson a aussi été remixée avec la voix de Ghostface Killah, le rappeur et membre du Wu-Tang Clan. Le titre original apparaît donc en solo sur ‘Back To Black’ d’Amy Winehouse’ et la version en duo sur ‘More Fish’ de Ghostface Killah.

Le hit a également été repris par plusieurs artistes, dont les Arctic Monkeys. Le groupe, qui a également percé en 2006 avec son premier album ‘Whatever People Say I Am, That's What I'm Not’, a repris You Know I'm No Good pour une émission de radio sur la BBC. Plus tard, la chanson a également été interprétée par Wanda Jackson en 2011, quelques mois avant qu’Amy Winehouse ne rejoigne le club des 27 de l’Histoire de la musique. Trois ans plus tard, la Canadienne Coeur de Pirate rend hommage à la star décédée le 23 juillet 2011 dans son album intitulé ‘Trauma’.



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top