Jusqu'à quand Charles De Ketelaere aura-t-il du crédit à l'AC Milan ?

Sports | Malgré des débuts plutôt prometteurs, Charles De Ketelaere n’a pas encore réussi à convaincre à l’AC Milan. Alors qu’il a vu son temps de jeu se réduire progressivement ces derniers mois, le jeune Belge sait qu’il est maintenant temps de confirmer les attentes élevées placées en lui avec le champion d’Italie.

De Pickx

Partager cet article

Une seule passe décisive en 19 matchs toutes compétitions confondues. Le bilan chiffré de Charles De Ketelaere est plutôt maigre jusqu’ici à l’AC Milan. Il y a cinq mois, l’ancien du Club de Bruges avait débarqué en Lombardie contre 35 millions d'euros avec le statut de jeune pépite du football belge et les attentes qui vont avec. Chez les champions d’Italie en titre, CDK a charmé ses nouveaux supporters dès ses premières touches de balle.

Mais le milieu offensif de 21 ans n’a pas réussi à confirmer ces débuts encourageants et a vu, au fil des semaines, les critiques à son encontre se multiplier et son temps de jeu se réduire. Le Belge n’a plus été titularisé depuis le 1er octobre par Stefano Pioli et a souvent dû se contenter de montées au jeu. Malgré ce départ en demi-teinte, De Ketelaere semble toujours bénéficier d’un certain crédit à Milan. Si certains s'impatient, il peut compter sur le soutien public de plusieurs personnalités.

Le soutien de Mancini

Après Arrigo Sacchi, une icône du Milan, qui demandait de faire preuve de patience avec le jeune Belge, c’est Paolo Maldini, une autre légende devenue directeur technique du club, qui abondait dans ce sens en novembre. "Oui, il souffre mais c’est un environnement différent avec des pressions différentes. Mais nous lui avons signé un contrat de cinq ans, pas de cinq mois”, expliquait-il.

Il y a quelques jours, ce fut au tour de Roberto Mancini, sélectionneur de l'Italie, de voler à son secours dans la Gazzetta dello Sport. "De Ketelaere est très fort, mais il est encore jeune et il doit s'habituer”, affirme Mancini, qui loue par ailleurs la polyvalence du joueur et établit un parallèle avec un grand nom du football belge : “Souvenez-vous des débuts de De Bruyne à Chelsea, il avait l'air de ne pas savoir jouer au football. De Ketelaere peut avoir le même parcours.” Et d’ajouter : “S'il retrouve son vrai niveau, cela pourrait changer beaucoup de choses pour Milan”.

L'heure de vérité

Reste que son crédit ne sera pas éternel dans un club qui ne vise rien de moins que la reconduction de son titre mais pointe déjà à cinq longueurs de Naples après seize matchs. Dans la course effrénée pour le titre, Pioli pourrait progressivement perdre patience avec les joueurs qui ne répondent pas aux attentes et De Ketelaere pourrait en faire les frais.

“L’été dernier, il n’a pas pu se préparer correctement en raison de son transfert. Il a bien commencé, puis il a peiné physiquement”, a expliqué Pioli avant le match à Salernitana. “Maintenant, je le vois grandir donc j'attends aussi des améliorations". Le message implicite du coach est clair : le temps d’adaptation arrive tout doucement à son terme, et CDK le sait probablement déjà. Il est maintenant l'heure de briller.

Le programme de la 17ème journée de Serie A sur Eleven Sports :

Samedi 7 janvier

Dimanche 8 janvier

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top