Quand les artistes hispanophones deviennent les nouvelles stars mondiales

Musique |

Bad Bunny, Rosalía, J Balvin, Anitta, … Les artistes hispanophones ont envahi le marché musical plus que jamais au point de s’imposer leaders internationaux. Le temps des stars anglophones serait-il révolu pour laisser place à une nouvelle ère, celle des chanteurs latinos aux influences mondiales ? Pickx lève le voile sur ce nouveau succès !

De Pickx

Partager cet article

Bad Bunny

Si on avait l’habitude que les titres hispanophones soient plutôt des hits éphémères, notamment des tubes seulement de l’été, il semblerait que la tendance se soit inversée depuis quelques petites années. C’est probablement au Portoricain Bad Bunny que l’on doit les prémices de cette tendance. Si sa carrière décolle en 2018, notamment avec la chanson ‘I Like It’ en featuring avec Cardi B et J Balvin ou encore le titre ‘Mia’ avec Drake, c’est en 2020 que Bad Bunny marque l’histoire avec son premier album ‘YHLQMDLG’ qui connait un succès mondial au point de devenir le premier artiste latin à gagner le Grammy Award du meilleur album urbain ! Bad Bunny devient alors une des figures principales de la musique actuelle et depuis, l'artiste le plus écouté au monde en 2020, 2021 et 2022 sur la plateforme Spotify. L’artiste comptabilise 18 milliards de streams et ce, trois années d’affilées, du jamais vu !

Bad Bunny est connu pour son rap latino mêlé au reggaeton, et il est l’un des premiers à avoir intégré à sa musique une grande variété de genres comme le rock, la bachata, la soul ou encore de la pop latino.

Rosalía

Comment parler de ceux qui font le latino en 2022 sans parler de la star du moment : Rosalía. À 30 ans, la jeune femme est devenue une des plus grandes stars mondiales de cette année grâce à son dernier album et sa tournée éponyme ‘Motomami’. Son ascension commence véritablement en 2018, même si l’artiste avait déjà sorti un premier album en 2017, c’est le deuxième, ‘El Mal Querer’, qui commence à faire connaitre internationalement « la Rosalía », notamment avec son hit ‘Malamente’. Le disque a d’ailleurs été élu album de l’année par la cérémonie des Latin Grammy Award et figure même sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. La chanteuse enchaine ensuite les hits et les collaborations : ‘Con Altura’ avec J Balvin se hisse en tête des chars, elle travaille sur ‘La Noche de Anoche’ avec Bad Bunny. Bref Rosalía est en place dans son domaine.

Elle sort alors en 2022 l’album qui fera parler d’elle dans le monde entier : ‘Motamami’. Dessus, elle signe une collaboration avec The Weeknd avec ‘La Fama’, qui participe également à cet essor. Les titres de cet album deviennent viraux, ils sont repris en masse sur les réseaux sociaux dont Tik Tok : ‘Despechá’, ‘Bizcochito’, ‘Motomami’, ou encore ‘Sakura’ font carton plein. Sa tournée mondiale prouve que ses fans se comptent par milliers et font le tour du globe. Rosalía a l’attitude, la voix, le style, et s’affirme en tant qu’Espagnole. Formée au flamenco, elle expérimente les styles mêlant le traditionnel avec de l’électro, de la pop, du R&B, mais aussi du jazz et des sonorités asiatiques, un vrai cocktail dont elle seule à le secret !

Retrouvez Rosalía le dimanche 2 juillet au festival Rock Werchter.


J Balvin

Le chanteur colombien J Balvin est probablement, aux côtés de Bad Bunny, le pionnier de la propulsion du genre latino à l’international. Considéré comme le Prince du reggaeton, J Balvin explose en 2016 alors qu’il propose déjà son quatrième album, ‘Energía’. ‘Mi Gente’ le propulsera indéniablement sur le devant de la scène latino. L’artiste a en effet démarré sa carrière à 14 ans et maîtrise le reggaeton comme personne. Il est aussi l’artiste latino qui a cumulé le plus de récompenses. J Balvin c’est ; le premier récipiendaire du Global Icon Award décerné par les Lo Nuestro Awards, en reconnaissance de sa contribution à la diffusion de la musique latine dans le monde entier, c’est 99 prix remportés sur 209 nominations ou encore, un record de l’année 2019 avec ‘I Like It’.  

Lui aussi a expérimenté les genres et les a mêlé à son chouchou, le reggaeton. Il a cumulé un nombre incalculable de collaborations avec des artistes de renommées mondiales comme Pharrell Williams, Skrillex, Major Lazer, Eleni Foureira, Ariana Grande, Sean Paul, Bad Bunny, Cardi B, Rosalía, DJ Snake, Beyoncé, Dua Lipa, Selena Gomez, Ed Sheeran et bien d’autres encore. Un artiste devenu incontournable !

Retrouvez J Balvin le samedi 8 juillet au festival Les Ardentes.


Anitta

Elle est probablement la Brésilienne la plus célèbre de la musique internationale, Anitta possède bien des cordes à son arc. Chanteuse, danseuse, actrice, mannequin, business woman, présentatrice télé, Anitta est une femme de talents. L’artiste est dans le monde musical depuis 2010, mais c’est en 2015 lors de la sortie de son quatrième album ‘Bang !’ que les choses bougent pour la chanteuse. Elle est alors élue par l'Association Paulista des critiques d'art (APCA) comme « Révélation de l'année » et remporte le prix MTV EMA Worldwide Act Latin America et devient ainsi la première artiste brésilienne à remporter ce prix.

Chaque année, le phénomène Anitta prend de l’ampleur. En 2020, elle sort la chanson ‘Me Gusta’ avec Cardi B et Mike Towers, premier extrait de son cinquième album studio, ‘Girl from Rio’, finalement sorti cette année. L’artiste est tellement internationale qu’en 2021 toute la francophonie (et plus loin encore) a chanté ‘Mon Soleil’ à tue-tête, sa collaboration avec l’artiste français Dadju. En juin 2022, ils remettent le couvert avec ‘DANÇARINA’, remix de Dadju auquel elle participe avec MC Pedrinho, Nicky Jam et Pedro Sampaio. Son hit ‘Envolver’ a été le tube de ces derniers étés.

Maluma

Maluma c’est un peu l’Enrique Iglesias ou le Ricky Martin de l’époque. C’est le beau gosse latino qui aura fait tourner les têtes du globe entier par sa sexitude mais aussi par ses titres reggaeton entrainants et ses pas de danse envoutants. Le Colombien sort un premier album en 2012, mais c’est surtout en 2016, lorsqu’il collabore avec la star Shakira sur ‘Chantaje’ que Maluma se fait un nom à l’international. Avec J Balvin et Bad Bunny, il a donc participé à la démocratisation du genre reggaeton partout dans le monde. Lui aussi travaille avec les plus grands : Madonna, Jennifer Lopez, The Weeknd, Anitta, Ricky Martin, Jason Derulo mais surtout, il signe de grosses collaborations francophones avec Gims sur ‘Hola Señorita’ et un remix de ‘Djadja’ avec Aya Nakamura, les deux titres ont fait sensation. Maluma est vraiment partout !

Karol G

La liste des artistes hispanophones qui ont bouleversé les tendances musicales est encore riche d’hommes certes, mais aussi de femmes ! Karol G en est le parfait exemple. Elle aussi a fait parler d’elle à l’international. Elle démarre sa carrière en 2013 mais connait une ascension dès 2017 avec la sortie de son premier album et un gros boum en 2019 avec sa participation à des tubes comme ‘China’ avec Daddy Yankee, Ozuna, J. Balvin et Anuel AA ou encore, ‘Tusa’ avec Nicki Minaj et plus récemment, ‘Don’t Be Shy’ avec Tiësto. Elle collabore même en 2021 avec le Français Lartiste sur ‘Peligrosa’. Ses titres ‘Ocean’ ou ‘Provenza’ sont de vrais cartons.

Ozuna, Daddy Yankee, Anuel AA, Nicky Jam, Becky G, Farruko ou Luis Fonsi et son culte ‘Despacito’, tous font partie de ce nouveau mouvement désormais devenu leader de la scène musicale mondiale : le latino sous toutes ses formes les plus revisitées !

En Belgique aussi les artistes s’inspirent de cette tendance pour en faire un cocktail de leur propre style : découvrez ici la plus Belge des Colombiennes, Drea Dury.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top